Sélectionner une page

Test du Home Trainer Elite Suito

Test du Home Trainer Elite Suito

Le Suito est le modèle « entrée de gamme » de home trainer à transmission direction directe de la marque Italienne Elite. Pourtant ses caractéristiques semblent déjà très flatteuses pour ce type d’équipement. C’est aussi mon tout premier home trainer. Je pars donc de 0, sans aucun point de comparaison, pour livrer ici un avis totalement objectif sur cet engin de torture.

Facilité d’utilisation, sensations, nuisances sonores… voyons tout ça ensemble !

Pour la version vidéo de ce test de home trainer c’est en bas de page 😉

Pourquoi le Elite Suito ?

On ne peut pas dire que cet hiver 2019/2020 ait été le plus sympathique pour sortir rouler. Ici, sur La Rochelle, vent et pluie n’ont pas fait beaucoup de pauses. J’avais donc déjà songé à faire l’acquisition d’un home trainer, notamment pour me préparer à concrétiser une idée bien débile.

Et voilà que le printemps presque arrivé, nous nous retrouvons tous confinés chez nous pour une durée indéterminée. Histoire de bien faire les choses, je reçois mon nouveau vélo le 1er jour de ce confinement 😆

Trouver un home trainer est donc passé d’idée à nécessité. Mais, comme le PQ ou les pâtes, c’est devenu une denrée rare. Après avoir retourné internet pendant quelques heures, je trouve au fin fond de l’Allemagne ce qui doit être la seule boutique en ligne ayant ce Elite Suito en Stock. Pas trop de réflexion et vite de l’action. C’est commandé ! Plus qu’à attendre 🙂

Bref ! Tout ça tu t’en fous mais c’est pas grave 😆

Juste que j’avais déjà repéré ce modèle et que je m’étais vraiment arrêté sur celui-ci pour les raisons ci-dessous :

  • Transmission directe : pas besoin de monter une roue spéciale, surtout que mon nouveau vélo est monté en tubeless.
  • Compatible axes traversants.
  • Tout inclus : cassette (compatible avec mon vélo), support de roue avant, adaptateurs… Pas besoin de capteur(s) supplémentaire(s) pour utilisation de telle ou telle appli.
  • Connecté : parce que ça semble quand même plus fun.
  • Compact : j’habite en appartement et ne peut laisser le bazar installé en permanence.
  • Pas trop bruyant (de ce qui se dit).

Caractéristiques du Elite Suito

Elite ne donnant pas de fiche technique simple et efficace sur son site j’ai repris ici les caractéristiques principales. La liste n’est donc peut être pas complète et je n’y ai notamment pas mis certaines technologies. Tu peux faire un tour sur la page produit de la marque pour compléter 😉

  • Home trainer à transmission directe
  • Home trainer connecté / interactif
  • Connexions ANT+ & Bluetooth
  • Résistance de 1900W à 40km/h
  • Simulation de pente jusqu’à 15%
  • Système de mesures intégré avec précision de plus ou moins 2,5%
  • Cassette Shimano 105 11v 11-28 pré-assemblée
  • Structure en acier
  • Pieds rabattables
  • Prix conseillé : 669€

Dans la boite

Notre ami arrive bien protégé et tout assemblé dans sa boite carton qui reste d’une taille modeste. Avec lui on retrouve :

  • Le câble d’alimentation
  • Des adaptateurs pour fixation Quick Release ou Axe Traversant 12x142mm
  • Des entretoises pour adapter une cassette 9 ou 10 vitesses
  • Le mode d’emploi et autre paperasse
  • Un abonnement de 1 mois à Zwift
  • Un abonnement de 1 an à My E-Training qui est le truc maison de Elite

Installation du Elite Suito

Sur son site, Elite indique un temps d’installation de moins de 5 minutes pour ce home trainer. Eh bien ! Je dois dire que c’est vrai ! Bon, ok, à la première utilisation, le temps de le déballer, de voir comment ça marche et tout ça peut être plus long… genre 6 minutes 😆

On sent que le Suito est un engin robuste. C’est lourd sans être difficile à manipuler. Je l’ai pesé à 14,6kg. C’est surtout sa poignée qui rend les déplacements faciles ! Le fait qu’il soit très compact aide aussi et il n’est pas difficile de le ranger derrière une porte ou un meuble par exemple.

Majoritairement en acier, la poignée et l’arrière sont en plastique. Pas de souci sur l’impression de solidité mais juste, que je trouve la jointure des 2 parties pas hyper propre. C’est du détail mais quand même 😛

Pour commencer, on pose le home trainer et on en déplie les pieds. Il faut insister un peu car c’est bien serré et ce, jusqu’au verrouillage en position finale. La surface d’appui est alors bien plus conséquente. Au moment du rangement il suffira de débloquer les pieds et d’insister encore un peu plus pour les replier. Je pense limite à desserrer un chouille le tout pour faciliter les manipulations.

Il est ensuite possible d’ajuster la hauteur du patin présent sous chaque pied.

Avant d’installer son vélo il faut choisir les adaptateurs qui vont bien (si axe traversant de 12x148mm il faut acheter un truc en plus). Un morceau à mettre de chaque côté et on est bon. Je regrette juste que ces pièce ne soient pas à visser ou à fixer autrement. Au moment du rangement il faudra penser à les enlever et à les ranger précieusement pour éviter de les perdre. Aussi, celui côté cassette à tendance à se barrer lors de la mise en place du vélo.

C’est surtout vrai pour la version axe traversant je pense car, dans l’autre cas, l’axe avec serrage rapide reste en place sur le home trainer.

Le vélo s’installe sur le home trainer comme on remettrait une roue arrière et walou. Si freins à disques hydrauliques sur le vélo, ça peut juste être utile de mettre en place une cale pour éviter de serrer le tout 😉

Reste à poser la roue avant sur le support et à brancher le câble. 2 choses intéressantes à ce niveau :

  • Le câble est long !
  • Un passage de câble est aménagé à l’arrière. Cela permet de prévenir tout débranchement non désiré en cours d’activité.

Pour finir, un petit réglage de dérailleur peut être nécessaire.

Le Elite Suito en action

Qui dit home trainer connecté dit nécessité de le relier à une application ou à un appareil pour le commander. De mon côté je l’ai connecté aussi facilement à mon Garmin Edge 830 qu’à mon smartphone avec Zwift. Vraiment pas de souci de ce côté là, c’est rapide et reconnu de suite. Bien sûr, le Suito est compatible avec d’autres applications 😉

Je ne vais pas m’étendre plus là dessus. En fonction de la solution retenue il peut être possible de suivre un entraînement pré-établi, de suivre un parcours ou de faire varier manuellement la résistance.

Sensations

J’utilise le Suito principalement avec Zwift qui, il faut le reconnaître, apporte une dimension bien plus sympathique au fait de pédaler dans son salon.

Je trouve que durant mes balades virtuelles le pédalage est fluide et surtout je suis impressionné par la simulation des pentes. On sent vraiment la résistance augmenter ou diminuer en fonction du pourcentage, que ça monte ou que ça descende. Après, si on se tape des côtes au delà de 15%, la résistance restera bien entendu sur 15%.

D’ailleurs, en parlant de résistance, avant d’atteindre les 1900W que peut encaisser le Suito, j’ai de la marge 😆

Stabilité

Si je ressens un petit ballottement de droite à gauche (ou de gauche à droite c’est comme tu veux), je trouve que l’ensemble est tout de même bien stable. Cela même en appuyant un peu (beaucoup) plus fort sur les pédales.

Bruit

Comme déjà indiqué, je vis en appart et il était donc important d’avoir quelque chose de pas trop bruyant histoire de rester en bon termes avec les voisins. En prévention j’installe quand même le home trainer sur une dalle en mousse.

À l’usage je trouve le bruit extrêmement acceptable. On entend bien sûr le truc tourner mais ce n’est pas violent ni désagréable.

Juste comme ça, j’ai mesuré le niveau sonore à environ 70dB avec une appli sur mon smartphone. Je ne sais pas si c’est ultra fiable mais ça donne une idée. À noter que j’ai fait la mesure très proche du home trainer et donc le niveau perçu en pédalant doit être inférieur. Pour info cela correspondrait au bruit à l’intérieur d’un voiture.

Un mot sur les mesures

N’ayant pas de quoi comparer, je ne pourrais donner d’indication sur la précision des valeurs de cadence et de puissance données par le Suito. Je tiens juste à préciser que ce home trainer n’est pas équipé d’un capteur de puissance mais qu’il mesure celle-ci via un algorithme (d’où la précision de plus ou moins 2,5%).

Pour une meilleure précision à ce niveau, le Suito recherche si un capteur de puissance est présent sur le vélo. Si oui, il s’y connecte 😉

Faut-il un abonnement ?

J’avais partagé sur Instagram la réception et la mise en service de mon home trainer. Plusieurs personnes m’ont alors dit des trucs du genre : « c’est relou, l’abonnement il coûte cher pour ce genre de home trainer ».

Eh bien en fait, l’abonnement n’est pas indispensable ! Comme je le disais, une appli comme Zwift apporte vraiment quelque chose mais rien n’empêche d’utiliser le Suito uniquement avec un compteur-GPS ou une montre compatible. On peut alors refaire un parcours fait en vrai, charger un entraînement ou régler manuellement la résistance.

Suffit de se coller devant un film ou une série et ça fait l’affaire 😉

Elite Suito : un investissement non regretté

En achetant ce Suito je me suis clairement fait plaisir pour un premier home trainer. Bon, en même temps, je me dis que parfois il vaut mieux mettre un peu plus cher tout de suite pour éviter de redépenser des sous plus tard.

Aussi, ce modèle étant « tout compris », la différence de prix avec un modèle connecté mais pour lequel il aurait fallu refaire une roue et tout ça n’est peut être pas si conséquente. Surtout pour la facilité d’utilisation et l’expérience utilisateur offerte ici.

Ce qui est sûr c’est qu’il satisfait actuellement toutes mes exigences en étant simple à utiliser, compact et facile à ranger, silencieux et efficace point de vue simulation.

Là, comme ça, je dirai juste qu’il faut revoir les adaptateurs du système de fixation afin d’avoir quelque chose qui puisse être fixe.

Plus haut j’indiquais un prix conseillé de 669€ mais on le touche en général plutôt aux alentours de 600€. En regardant l’ensemble de l’offre actuelle je le trouve ultra bien positionné niveau rapport qualité/prestations/prix. Seule la cassette pourra éventuellement être à changer pour correspondre à tel ou tel vélo et peut être que je la remplacerais plus tard.

Si cette puissante machine t’intéresse, tu pourras la trouver dans les boutiques suivantes :

Le test du Elite Suito en vidéo

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

12 Commentaires

  1. sebastien hervouet

    Bonjour,
    tu dis que l’abonnement (zwift ou autre) n’est pas indispensable; que tu peux charger un parcours!
    Peux-tu m’en dire plus la dessus stp?
    On peux créer un parcours sur internet et le « transférer » sur le suito (via une appli?) ?
    Ce dernier reprends la résistance du parcours en fonction des montées et descentes réelles???
    Merci beaucoup

    Réponse
    • Julien

      Hello,
      Comme indiqué, pour utiliser sans appli avec abonnement il faut utiliser un compteur gps ou montre compatible.

      Réponse
  2. AUFFRET

    bonjour, que pense tu de la réalité des % sur les cotes ( cote a 6 % et transmission tout a gauche, presque impossible de pédaler ) peut-on régler le % sur le SUITO

    Réponse
    • Julien

      Hello,
      Bah écoute ça m’a l’air pas mal. Maintenant j’ai pas de référence en réel pour comparer, surtout que par chez moi c’est très plat.
      Y’a aussi des moments où j’ai l’impression d’être très à gauche et de galérer. Pour ce qui est des réglages (si existants) là le mieux est de jeter un œil au mode d’emploi 😉

      Réponse
  3. belloir

    Hello , j’ai une cassette 10 vitesses sur mon bike pas trop galère d’adapter l’entretoises c’est bien expliqué ?

    Réponse
    • Julien

      Alors là je n’ai pas fait l’essai mais de ce que j’ai vu dans le monde d’emploi rien de bien compliqué. Tu mets les entretoises et ta cassette et walou. Comme mettre une rondelle sous une vis quoi 😉

      Réponse
  4. Gregory

    Bonjour Julien

    Récupères tu la puissance délivrée sur ton Garmin ou ne l’as tu que sur les appli de type zwift ,

    Réponse
    • Julien

      Héllo,
      Tu récupères les infos de cadence et de puissance quelque soit l’appareil ou l’appli reliée au home trainer. Enfin en tous cas j’ai tout et sur Zwift et sur le Garmin (enfin pas en même temps).

      Réponse
  5. Julien Pautonnier

    Bonjour j’ai le même et aussi très satisfait. J’arrive a 600 km avec et j’ai un claquement au niveau de l’axe ou de la cassette. Cela arrive de temps en temps.

    Réponse
    • Julien

      Hello,
      Je n’en ai pas parlé mais j’ai aussi de temps en temps. Ce n’est pas systématique à toutes les séances. Je me demandais si ce n’était pas un mauvais réglage de ma part mais peut être pas. Bref rien de grave je pense 🙂

      Réponse
  6. marc

    Bonjour, Sur quel site l’avez vous trouvé en allemagne? Introuvable….

    Réponse
    • Julien

      Bonsoir,
      Je l’avais trouvé sur Bike24 mais le stock est parti très vite.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Soutenir le Blog

Bons plans



À voir et à lire

Trouver un logement

Booking.com
Curabitur et, vulputate, amet, sem, nec nunc suscipit

VOUS EN VOULEZ PLUS ?

Inscrivez-vous à la newsletter C'est bien d'être bien pour recevoir régulièrement directement dans votre boite mail l'actu du blog, des conseils, quelques bons plans... Idéal pour avoir un aperçu des nouvelles parutions sans devoir passer tous les jours sur le blog !

Rendez-vous vite dans votre boite mail pour finaliser pour inscription.

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !