Sélectionner une page

Les prochaines idées de merde

Les prochaines idées de merde

Bon bah voilà, l’Ultra Marin c’est fait, prochaine course : la MCC avec ses 40km et 2300D+ à Chamonix fin août… D’ici là, rien de trop prévu et j’ai besoin de trucs bien débiles à faire. Au moins j’ai quelques « idées de merde » pour les semaines, mois ou années à venir 🙂

Des idées en off

Tu verras que ces quelques bricoles que je veux faire sont surtout en off. Pourquoi ? Eh bien pour plusieurs raisons :

  • Je peux faire ça quand je veux en fonction de l’envie, de la météo, des possibilités logistiques…
  • Pas de dossard à acheter en avance, pas de réservations à faire (sauf exception).
  • Faut se démerder : pas spécialement de ravitos ou de sécurité… Enfin ça peut quand même se prévoir pour éviter trop de galères. Et ce sont les galères qui font les bonnes histoires non ? 😆

Bref, c’est mon délire, je me le fais comme j’ai envie et à mon rythme. Bon, parfois ça peut demander un peu d’organisation quand même pour repérer les parcours et compagnie.

En courant

Courir toujours sur les mêmes parcours, faire les mêmes boucles… à force ça me saoule un peu beaucoup. Et d’ailleurs, les boucles, clairement c’est pas mon truc. J’aime bien partir d’un point A pour aller à un point B, enfin surtout pour faire du long.

Du coup, depuis La Rochelle, j’ai déjà fait 2 fois un parcours en partant vers le sud et en prenant le train pour rentrer. Un coup 36 bornes et l’autre 51 sans jamais trop vérifier le parcours à l’avance. Comme il n’y a pas masse de trains dans la journée il ne faut pas se louper 😆

idees de merde running trail bikepacking velo triathlon

Même si je pars avec une bonne marge, avoir cette sorte de barrière horaire à respecter ça ajoute un peu de piquant.

L’île d’Oléron

Un peu plus de 2 ans que je suis posé en Charente-Maritime et j’ai à peine visité le coin. L’île d’Oléron, par exemple, je n’y suis jamais allé. Là ça doit faire presque 1 an que je pense à y descendre en courant et à rentrer en bateau.

Je dois regarder pour le parcours mais ça devrait faire dans les 80 à 90km. J’imagine bien un départ de nuit pour choper un bateau dans la matinée et faire tout ça à la fraîche.

Normalement, comme je longe la côte, je peux trouver des points d’eau assez régulièrement, au niveau des plages, au moins sur la première partie de la balade.

Niort

Toujours en partant de La Rochelle, je peux me diriger vers Niort en passant par le Marais Poitevin. De quoi tracer un parcours de 60/70 km je crois. Le tout pour aller choper un train histoire de rentrer.

Là par contre il faudra que je checke bien les possibilités de ravitaillement en avance.


En pédalant

L’année dernière je m’étais fait une semaine de vélo en roulant de connaissance en connaissance avant de me faire connement une entorse au genou lors d’un jour de repos… J’avais alors dû annuler la dernière étape… Autrement, c’était quand même super sympa à faire, malgré qu’il a fait une chaleur pas possible…

bikepacking trip aout 2018 voyage velo

J’ai quelques autres idées de longues promenades vélo mais sans véritables étapes.

Pour tout ça, il faudra que je pense à réviser un peu ma monture voir pourquoi pas à investir dans quelque chose de mieux 🙂

Jusqu’à Brest

Rallier La Rochelle à Brest sans forcement s’arrêter pour une nuit complète, voilà un truc bien débile 😆

L’idée serait d’emprunter la Vélodyssée jusqu’à Saint-Brévin-les-Pins histoire de traverser vers Saint-Nazaire. Ensuite il me faudra prendre un peu de route pour rattraper le Canal de Nantes à Brest (aussi sur la Vélodyssée) et donc de filer vers ma destination finale. Cela permettra de rouler un max sur des itinéraires cyclables et donc normalement sans se faire trop raser par les bagnoles.

Une variante serait de pousser jusqu’à Nantes pour prendre le Canal à son commencement. L’arrivée pourrait aussi être à Roscoff si je reste sur la Vélodyssée.

idees de merde running trail bikepacking velo triathlon

Il doit y avoir un bon 550 à 650 bornes à faire et il faudra sans doute que je m’entraîne un peu avant.

Le truc le plus chiant à organiser dans l’histoire, c’est le retour. Les possibilités en train ne sont pas forcement simples ou économiques. Surtout que d’y charger le vélo n’a pas l’air toujours facile…

La Vélofrancette

Il y a un itinéraire cyclable, dans les 600km, qui relie La Rochelle à Ouistreham, c’est la Vélofrancette. Si la chose est bien faite, je n’aurais qu’à suivre les panneaux 😛

Pareil, le truc à bien regarder, c’est le retour.

Le Canal des 2 mers

Ça part de Royan, ça finit à Sète, ça fait dans les 800km, ça peut piquer les pattes ! Mais normalement c’est un tracé assez roulant dont j’ai pu avoir un aperçu l’an dernier en faisant une partie du Canal de Garonne. Je l’avais fait de nuit et là il faut faire attention aux ragondins et autres crapauds qui jonchent la route 😆

Bref, ce Canal des 2 mers, de l’Atlantique à la Méditerranée ça me tente bien aussi.

Et le plus chiant, comme d’hab… gérer le retour 😆


Une nouvelle discipline ?

Pourquoi ne pas se lancer dans un nouveau truc l’année prochaine ? Enfin partiellement nouveau dans la mesure où j’en fais déjà une partie : un triathlon !

Quand j’ai suivi la petite bande sur l’Ironman 70.3 des Sables d’Olonne, j’avoue que ça m’aurait bien donné envie de le faire.

idees de merde running trail bikepacking velo triathlon

Je cours, je fais du vélo, reste à se remettre à nager ! J’ai su faire quand j’étais petit, enfin après avoir dépassé ma peur de l’eau… Ouais bah qu’est ce tu veux, ils étaient obligés de faire venir ma maman à la piscine pour que je me foute à l’eau quand j’étais en maternelle 😆

Reste à savoir si je commence par une petite distance où si je me colle direct le défi d’un Ironman… Quitte à avoir une idée de merde, autant qu’elle soit bien puante !

T’as d’autres idées ?

Je dois bien avoir d’autres conneries en tête mais là c’est déjà pas mal non ? Si toi aussi tu as des idées du genre à me soumettre, que ce soit du off ou des courses à faire, n’hésite pas à laisser ça en commentaire 😉

Aussi, si tu as des infos qui m’aideraient à organiser certains trucs type emplacements de points d’eau ou que tu es sur un parcours et peux assurer un ravito, je prends.

À ton avis, je commence par quoi ? Et tu aimerais que je ramène une vidéo d’un de ces défis à la con ?

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Soutenir le Blog

Bons Plans

Un peu de lecture ?

sit pulvinar Praesent Nullam id justo elit. felis ut elit.

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !