Test pantalon LAOS 4 de Cimalp
Trouver un pantalon qui soit fonctionnel et qui reste confortable lors de longues marches ce n’est pas toujours simple. Retour d’expérience sur le LAOS 4 de Cimalp.
Il est flex
Fabriqué dans un tissu propre à la marque et appelé 3D FLEX Plus, ce LAOS 4ème du nom est extensible sur toute sa surface pour bien suivre vos mouvements. L’assemblage est niquel, on sent que c’est du costaud et c’est marrant, au toucher il se dégage une sensation de fraîcheur.
La taille est élastique et dispose de passants pour ceinture. Pour la fermeture ce n’est pas un bouton que l’on trouve mais une agrafe, ça surprend un peu au début mais c’est vraiment pratique et je pense gage de solidité. Elle est complétée par une braguette zippée.
Les poches sont au nombre de 5 : 2 sur les côtés qui sont zippées et dont l’une dispose d’une petite boussole, pas forcement super lisible de part sa taille et du fait qu’elle soit accrochée là mais c’est toujours pratique. 1 à l’arrière également zippée, qui ne se remarque pas au premier coup d’œil et 2 sur les cuisses avec des rabats fermant par velcro. Ces grandes poches, j’ai plutôt l’habitude de les avoir sur les côtés. Au début j’étais un peu septique mais à l’usage elles sont vraiment pratiques, même chargée le contenu n’est pas gênant et au final j’en viens à préférer ce format.
Des renforts en Cordura sont disposés sur des zones stratégiques pour en augmenter la résistance, à savoir : les genoux, les fesses et en bas à l’intérieur des jambes.
En bas des jambes, on trouve des cordons pour en resserrer l’ouverture et pour parfaire le tout, il a subi un traitement le rendant déperlant.
Aux pattes
Mon exemplaire est en taille 40, on m’avait dit que ça taillait un peu grand et en effet, du 38 m’aurait suffit, ou alors c’est que j’ai trop maigris.
Une fois enfilé on est déjà bien dedans, la taille élastiquée épouse le corps et ne comprime pas. Pour le moment aucun problème pour gigoter dans tous les sens et les différentes poches sont bien accessibles.
Je l’ai porté 4 jours d’affilés lors de randonnées plus ou moins longues, sur des chemins demandant parfois d’escalader quelques rochers, avec de la neige, de la boue et des températures allant de 5 à 15°C.
Il ne m’a jamais tenu trop chaud et je n’ai pas non plus eu froid, il coupe du vent et reste bien respirant. Le traitement déperlant est efficace, j’ai même renversé un peu d’eau dessus pour faire l’essai. Pas une fois il ne m’a gêné dans mes déplacements, vraiment le confort est au top.
Je l’ai à nouveau porté lors de notre test du parc Xtrem Aventures à Cergy pour finir de le frotter un peu sur les arbres lors de l’accrobranche. Il n’a toujours pas pris une ride. De plus durant cette journée il faisait bien plus chaud que ce que j’ai pu avoir en montagne mais je ne dégoulinait pas à l’intérieur, j’étais vraiment bien.
Mon nouveau pote ?
Je dois le dire, je suis totalement satisfait de ce pantalon LAOS 4. Solide, confortable, fonctionnel, vraiment tout ce qu’on demande pour nos randonnées. Ajoutons à cela que Cimalp le garanti à vie.
Quelque soit la valeur du thermomètre j’ai toujours été bien dedans et il est donc très polyvalent d’un point de vue “saisons”. Éventuellement par grand froid il faudra enfilé une sous couche thermique en complément.
Son seul point faible sera sans doute comme pour n’importe quel pantalon, les poches qui se percent à force d’y mettre des clés par exemple.
Il vous coûtera un peu plus de 100 euro, ce qui, bien que je ne sois pas trop au courant des tarifs de ce secteur, le place visiblement à un bon rapport qualité/prix. En tous cas moi je ne peux que vous le recommander et si vous optez pour celui-ci, vous aurez le choix entre 4 coloris. N’hésitez pas à utiliser mon code de parrainage : 104186311
Derniers commentaires