Comment réparer des chaussures de vélo (et pas que)
Vos chaussures de vélo ressemblent aux miennes sur la photo ci-dessus ? Eh bien sachez qu’elles ne sont pas encore bonnes à jeter ! Personnellement j’ai choisi de les réparer histoire de m’en servir encore quelques centaines ou milliers de kilomètres !
Je vous explique rapidement comment faire ! C’est très simple, pas cher, efficace mais pas forcement très joli 😅
Pourquoi réparer ses chaussures
Réparer son matériel plutôt que de le jeter ou de le remplacer est clairement une bonne chose. C’est économique et écologique. Plusieurs raisons peuvent nous pousser à cela, notamment quand il s’agit de nos chaussures de vélo :
- Ce n’est pas donné ! On peut ne pas avoir les moyens de changer dans l’immédiat et/ou la réparation peut permettre d’attendre une bonne promotion.
- On est bien dedans et on a simplement pas envie d’en changer.
- Il n’est pas toujours facile de trouver chaussure à son pied. Par exemple quand, comme moi, on chausse du 48.
- Même si on change, ça permet de garder une paire de secours dans un état correct.
Cette liste n’est, bien entendu, pas exhaustive, vous pouvez la compléter en commentaire. Mais vous avez compris l’idée 😉
Le produit pour réparer ses chaussures
Après pas loin de 2 ans de maltraitance, le revêtement du chausson de mes pauvres chaussures commence vraiment à faire la gueule. De base elles résistent plutôt bien à l’eau mais là, dans leur état, ça ne protège vraiment plus à ce niveau. Aussi, si je ne fais rien pour stopper la dégradation, ça risque de vite empirer, voir de lâcher d’un coup durant une sortie.
Pour résoudre le problème j’utilise une colle qui s’appelle Seam Grip. Je l’emploie depuis des années, à l’origine pour solutionner l’usure prématurée du mesh de certaines chaussures de running, puis pour réparer sac à dos et autres sacoches de bikepacking.
De base, cette colle est prévue pour étanchéifier des coutures ou réparer des toiles de tente. Quand elle sèche elle reste souple et est donc parfaite pour tout ce qui est textile.
La mise en œuvre est simple ! Il suffit de faire un peu de nettoyage puis d’étaler la colle sur la zone fragilisée ou trouée puis d’attendre qu’elle soit sèche (environ 12h). Si c’est un gros trou que vous devez faire disparaitre, collez un sparadrap sur l’autre face de la zone à réparer. Cela permettra de maintenir les 2 côtés ensemble et d’éviter que la colle coule à l’intérieur. La vidéo en bas de page donnera ces infos de manières plus visuelles.
Le Seam Grip peut ne pas être compatible avec toutes les matières et il vaut mieux faire un essai sur une petite zone avant. Comme avec n’importe quel produit du genre en fait. Perso, il n’y a que sur la semelle d’une chaussure de course à pied (Altra Escalante 2), qu’il a fait une mauvaise réaction.
Autrement, le seul inconvénient à utiliser cette colle pour réparer ses pompes est que ça laisse des traces. Une belle pellicule transparente mais brillante, pas toujours super fine et uniforme. On la verra moins avec le temps mais elle est là. N’espérez pas remettre vos chaussures dans un état neuf. Mais, honnêtement, est-ce important ? De mon côté je préfère avoir quelque chose de fonctionnel, dont la durée de vie est prolongée, que quelque chose de nickel qui, de toute façon, prendra boue, poussière et autres joyeusetés avant de finir, sans aucun doute, par s’user.
Conservation du Seam Grip
Après avoir réparé vos chaussures, il va vous rester plein de colle dans le tube. Pour la conserver : nettoyez bien le bout du tube avant de remettre le bouchon puis placer le tout au congélateur (dans un sachet congélation par exemple). Je n’invente rien, c’est indiqué dans le mode d’emploi.
Cela permet de conserver la colle plusieurs années. Malgré tout je n’ai jamais réussi à finir un tube avant de devoir le jeter. Aussi je vous conseille d’acheter la version en 2 petits tubes plutôt qu’un gros 😉
Où trouver du Seam Grip ?
Un tube (ou 2 petits) de Seam Grip coûte environ 10€ et peut se trouver facilement sur :
Derniers commentaires