Sélectionner une page

Confinement : Peut-on faire du sport ?

Confinement : Peut-on faire du sport ?

Edit 20/03/20 : Les choses ont bien sûr évolué depuis le début du confinement. Désormais la pratique du vélo est interdite. Il est possible de sortir courir (en mode très cool) dans un rayon de 500m de chez soi et pour environ 20 minutes.

Et voilà ! Notre cher président s’est exprimé en ce lundi 16 mars à 20h pour donner les nouvelles mesures prises pour enrayer l’épidémie de Covid-19… Mouais… C’est pas hyper clair ce qu’il a raconté non ? Un peu plus tard c’est Christophe Castaner qui a pris le relais… Fini la version bisounours, le gars a assuré le service après-vente ! c’était de suite plus explicite et le système mis en place semblait un chouille moins light. Heureusement j’ai envie de dire !

Bon, et du coup, puis-je toujours sortir courir, faire du vélo, marcher… durant ce confinement anti coronavirus ?

Faire du sport en extérieur est possible ! Mais…

Ce que beaucoup on retenu du discours d’Emmanuel Macron est qu’il faut réduire ses déplacements au strict nécessaire mais qu’il est possible de sortir faire un peu d’activité physique. Toutefois cette activité sera à faire en solo.

Mais, comme pour tout déplacement, il faut remplir l’attestation de déplacement dérogatoire. En gros il suffit d’une case à cocher… Si tu n’as pas d’imprimante, tu peux la faire sur papier libre. Si tu ne la fais pas tout court, tu risques une amende de 38€ pour le moment puis 135€ plus tard.

Maintenant c’est à chacun de faire les choses de manière raisonnable et responsable ! On nous laisse la possibilité de nous aérer un peu et cela ne peut nous faire que bien. Pouvoir faire un footing, quelques pas au soleil ou une petite sortie vélo au soleil ne peut être que bon pour le moral et pour le système immunitaire.

De manière raisonnable et responsable donc si nous souhaitons pouvoir garder ce minimum de « liberté » pendant cette période de confinement.Ce n’est pas parce que nous avons le droit de faire quelque chose qu’il faut absolument le faire.

En cochant la fameuse case, on peut voir que cette activité physique doit être brève et est à faire à proximité du domicile. Toutefois ni durée ni périmètre ne sont définis. Nous sommes tous assez intelligents pour ne pas en abuser !

Pas forcement pour tout le monde

Cela veut aussi dire que, malheureusement, nous ne disposons pas tous des conditions idéales pour ce minimum d’activité physique. Pourquoi ? Eh bien, parce que sur les plus grosses villes par exemple, comme Paris, Lyon, Toulouse, Marseille… si 5 ou 10000 personnes sortent en même temps pour faire un footing, faire chier le clébard ou acheter 1 paquet de pâtes ça en fait du monde sur le trottoir.

Quelqu’un qui habite à la campagne pourra donc plus facilement faire une sortie sans risques pour lui et pour les autres. D’ailleurs, si tu n’habites pas seul, là aussi il vaudra mieux réfléchir encore un peu plus avant de sortir. Tu ne veux pas être celui ou celle qui amène le méchant virus chez toi 😉

On sait aussi qu’il faut proscrire le contact direct avec les autres et garder des distances de sécurité quoi que l’on fasse. D’où l’importance de pratiquer en solo. Mais il faut aussi et toujours penser à se laver régulièrement les mains car le virus peut survivre un moment sur des boutons d’ascenseur ou poignées de portes. Là aussi celles et ceux qui vivent en appartement devront être plus vigilants que d’autres en pavillons. Ah ! Et d’après cet article de l’Obs, le Covid-19 peut survivre jusqu’à 3 heures dans l’air… Bien sûr, en extérieur il ne doit pas tenir le coup.

Encore une fois, il n’est donc pas bon de sortir tous en même temps ! Il vaudra mieux prévoir ses sorties à 4h du mat par exemple.

Dernier point, la blessure n’est pas une option ! Hors de question de se lancer sur des parcours ultra techniques ou de bombarder à s’en faire péter le cœur. Le but est de faire monter un peu le cardio, de se changer rapidement les idées et c’est tout !

En résumé

  • Sortir pour faire de l’activité physique est autorisé pour une durée courte et à proximité du domicile.
  • Attestation de déplacement dérogatoire à remplir et à avoir sur soi.
  • Bien choisir ses heures et parcours pour croiser le moins de monde possible.
  • Garder ses distances avec les autres personnes.
  • Y penser à 2 fois avant de sortir si tu n’habites pas seul. Surtout si tu as tes enfants ou des personnes âgées sous ton toit.
  • Se laver les mains dès que possible et pourquoi pas prendre un flacon de gel hydralcoolique dans la poche.
  • NE PAS SORTIR SI LES CONDITIONS DE SÉCURITÉ NE SONT PAS RÉUNIES !

Des alternatives ?

L’alternative la plus simple et la plus sécuritaire pour de nombreuses personnes sera bien sûr de rester chez soi. Cela n’empêche pas d’y faire du sport !

À commencer par des séances de renforcement musculaire. Entre les nombreux sites traitant le sujet, youtube et compagnie, les idées d’exercices ne manqueront pas.

Faire du hometrainer pour celles et ceux qui en disposent est sans doute une meilleure idée que de rouler dehors. Si tu n’as pas pensé à en acheter un avant le confinement par contre t’es mal… y’a pénurie 😆

Étirements et repos sont pas mal aussi.

Des mesures suffisantes ?

Sorties sportives limitées, on ne peut pas aller voir sa famille mais on peut aller travailler et, en plus, en prenant les transports en commun… Oui ! Il y a encore un tas de trucs pas logiques dans ces mesures mais, faut-il vraiment qu’on nous dise quoi faire ?

Je pense que nous sommes un minimum conscients de la gravité de la situation, que nous pouvons de nous même faire les choses comme il faut et nous restreindre le temps nécessaire. Moins nous sortons de chez nous, moins nous risquons d’être contaminé ou de contaminer les autres. Tu es peut être toi même porteur du virus sans le savoir.

Ça va être relou et sans doute pendant plus que 15 jours. On va tous y laisser des plumes mais « NOUS SOMMES EN GUERRE » qu’il a dit !

Ces 15 jours sont une première étape et, en cas d’abus vis à vis des mesures en place, je ne donne pas une semaine pour nous soyons tous bouclés chez nous à nous faire livrer des rations de survie.

Faisons donc en sorte que tout ça soit derrière nous au plus vite et dans les meilleures conditions possibles 😉

Pour avoir un peu plus de détails sur les mesures mises en place, je t’invite à lire la petite FAQ publiée par le gouvernement.

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Soutenir le Blog

Bons plans



À voir et à lire

porta. dapibus dictum eget suscipit Phasellus consequat. ut accumsan

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !