Sélectionner une page

AGU Venture : des sacoches bikepacking abordables

Les sacoches bikepacking, on en trouve à tous les prix et avec des contenances plus ou moins élevées. Dans tous les cas, l’idée est de pouvoir équiper son vélo pour partir à l’aventure en emmenant le minimum d’affaires nécessaires.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir le set de sacoches Venture de la marque néerlandaise AGU. Composé de 5 pièces, il offre une contenance allant jusqu’à plus de 40L et s’affiche à un prix accessible.

Mais, ces sacoches valent-elles le coup ?

Avant de détailler

Histoire de démarrer gentiment, commençons par quelques infos d’ordre général sur ces sacoches AGU Venture ainsi que le comment je les ai mise à l’essai.

Conditions de test

Ce set de sacoche m’a été envoyé par LeCyclo.com et vous pourrez donc les retrouver sur ce site.

J’avais en tête de les emmener sur ma petite balade de 3 jours du mois d’août mais, suite à quelques soucis de transport et un colis qui est retourné chez lui, ça a merdé.

Du coup j’ai testé ces sacoches lors de diverses sorties plus ou moins longues sans pour autant voyager avec. Cela permet toutefois de s’en faire une bonne idée 🙂

Découverte des sacoches AGU Venture

Si j’ai ici le set en noir, il existe aussi en bleu, vert ou bronze en fonction des pièces. Existe aussi une version noir HiVis avec plus d’éléments réfléchissants.. Dans tous les cas je trouve l’ensemble très sympa visuellement. C’est sobre et j’aime beaucoup le motif nid d’abeille qu’on retrouve sur la majeure partie de la surface des sacoches.

Histoire de donner un peu de visibilité au tout, il y a quelques éléments réfléchissants comme les logos ou les cordons de fermetures éclairs.

Côté matière, nous sommes sur un polyester recyclé avec traitement déperlant nommé GreenSphere. Est-ce le nom du textile, un label, la boite qui le fabrique ? Je n’ai pas trouvé le truc exact mais c’est eco-friendly et un minimum résistant à l’eau donc c’est très bien 🙂

Nous sommes sur des sacoches qui, sans être les plus lourdes du marché, ne sont pas les plus légères non plus. Enfin le poids me parait plutôt dans la fourchette basse mais je vous laisse faire vos comparatifs également.

Le plus important reste, pour moi, d’avoir quelque chose de robuste et là ça me semble pas mal. Juste les fermetures éclairs waterproof qui peuvent paraître légères mais ça reste du YKK et, comme je suis un peu bourrin, je trouve souvent que c’est light alors qu’il n’en est rien… Elles n’ont pour le moment pas montré signe de faiblesse. Aussi elles sont fluides et le cordon sur le zip les rend aisément manipulables à une main.

Quand il y a des boucles rapides ça à l’air costaud également.

Par contre les finitions sont loin d’être parfaites sur ces sacoches AGU Venture. Le pire étant sur la sacoche de selle, reçue avec plein de fils qui dépassent, comme si ça effilochait. Alors j’ai sûrement écopé d’un modèle qui a échappé au contrôle qualité (si il y en a un). Ça peut se recouper si on veut mais ça le fait moyen. Cependant ça n’a pas bougé.

Les coutures ne sont pas toujours très bien finies. J’ai même un petit peu de la doublure interne qui dépasse à l’extérieur de la sacoche de cadre. Si je sais que c’est la doublure, c’est grâce à la couleur orange fluo qui domine à l’intérieur des sacoches. Ça c’est super cool pour retrouver facilement ce qu’on a l’intérieur !

Hormis ça, ces sacoches présentent quelques bonnes idées mais aussi quelques trucs pensés à la nique… ou pas pensés du tout 😆

Imperméabilité

Traitons tout de suite la partie imperméabilité et, seules les sacoches top tube et de selle, m’auront accompagné sous la pluie. La sacoche de cadre a elle eu droit à des traversées de grandes flaques et autres projections de boue.

Pour faire court, histoire de compléter ces essais, j’ai effectué quelques passages sous le robinet. Verdict : bah c’est pas mal du tout ! C’est même bien 🙂

Nous ne sommes pas sur du 100% étanche mais le traitement déperlant fait son taf et, si besoin, la doublure empêche la flotte de pénétrer directement. Cependant de l’eau peut s’infiltrer par les coutures et on pourra donc apercevoir de l’humidité à ce niveau au bout d’un moment.

Pour la sacoche de selle, j’ai eu un peu d’humidité à son ouverture, surtout entre la couche externe et la doublure étanche. Cela car, une fois fermée, on peut voir un petit espace “à nu” de chaque côté en fonction du chargement et de la tension appliquée sur l’enroulement (vous me direz si c’est clair ou pas). Forcement ça peut vite recevoir les gouttes venues d’en haut et les projections venues d’en bas.

Ces sacoches AGU Venture garderont vos affaires au sec le temps de quelques petites averses mais, si vous devez rouler très longuement sous une pluie battante, il vaudra mieux mettre les choses les plus sensibles dans des pochettes étanches par sécurité. J’ai envie de dire que ce conseil s’applique de toute manière à n’importe quelle sacoche pour être tranquille 😛

Bref ! Pour moi le test de l’imperméabilité est validé.

Allez hop ! Voyons voir un peu plus en détail chacune de ces 5 sacoches bikepacking AGU Venture !

La sacoche de cadre

Commençons avec la sacoche de cadre qui est disponible en 3 tailles différentes afin de s’adapter au mieux à votre vélo et donc en 3 prix et 3 poids :

• 3L – 150g – 34,99€
  • 4L – 170g – 42,99€
  • 5,5L – 190g – 52,99€

En ce qui me concerne, c’est la 4L qui est la plus appropriée à mon vélo.

Nous sommes sur un format de sacoche assez classique, tout en long avec une fermeture proposant une ouverture intégrale sur le côté droit. À l’avant gauche on trouve un œillet permettant de faire passer des câbles.

C’est un format que j’aime bien car il y a de quoi loger pas mal de bordel et ça reste très accessible. Malheureusement il n’est pas adapté à mon vélo car il m’empêche d’utiliser correctement mon porte bidon arrière. Sur mon ancienne monture ça aurait été parfait 🙂

Pour la fixer nous disposons de 5 sangles : 4 avec velcro et 1 avec clip de serrage.

Chose intéressante, il y a des passants sur tout le tour de la sacoche afin de positionner les sangles au mieux pour son vélo. Par contre, les sangles velcro étant totalement libres, elles peuvent être un peu chiantes à serrer et à enrouler autour du tube pour que ce soit propre et bien serré. Enfin, rien de dramatique, ça fait parfaitement le taf et, une fois en place, ça ne bouge plus.

La sangle avec le clip est un peu longue et il n’y a rien pour stocker son excédent une fois serrée. On arrive bien à caser ça dans le passant mais bon… dommage sachant que sur d’autres sacoches du set il y a ce qu’il faut…

Quoi qu’il en soit, on peut la charger bien comme il faut et ça ne bouge pas. La fluidité de la fermeture est vraiment appréciable et j’aime le passe câble (ou tuyau) pour faire sortir le connecteur de la batterie de ma lampe.

La sacoche top tube

Avoir une sacoche au cul de ma potence m’est devenu quasi indispensable depuis que j’en ai installé une. Je trouve ça vraiment pratique pour avoir de quoi ranger un truc à manger, son téléphone, une caméra, un appareil photo… et y accéder facilement. Voir même la laisser ouverte pour poser temporairement quelque chose sans avoir à s’arrêter.

Un poids de 95g, une contenance de 0,7L, une bonne bouille, une grande ouverture, un intérieur tout doux et pratique avec 2 petites poches filets et 1 séparateur à mettre comme bon nous semble mais… un peu de déception pour cette sacoche.

Pour la fixer au vélo on retrouve 2 petites sangles velcro et 1 avec clip. Encore plein de passants pour positionner au mieux les attaches mais voilà, celles en velcro sont toujours un peu chiantes, comme pour la sacoche de cadre.

Même problème également pour celle avec le clip dont l’excédent va se balader et là, bon courage pour bien le coincer quelque part. Mais, malgré les différentes positions possibles pour cette sangle, impossible d’obtenir un maintien suffisant pour que la sacoche reste droite. Souvent elle va pencher à gauche ou à droite pendant qu’on roule… Ça ne ballotte pas, juste ça penche d’un côté ou de l’autre.

Ce n’est pas hyper gênant à l’usage, au bout d’un moment on oublie un peu le problème mais, par rapport à ma sacoche habituelle, c’est chiant. À noter que ça tiendra peut être mieux sur d’autres vélo 😉

Edit : En effet, sur un autre vélo cela ne pose pas de problème et d’autres retours vont dans ce sens.

J’aurais aussi pu essayer d’intervertir une sangle à velcro avec celle à clip…

Autrement, cette sacoche top tube AGU fait le job et je pouvais, par exemple, facilement prendre et ranger ma caméra ou mon smartphone en roulant.

Prix : 24,99€

Le snack pack

Clairement la sacoche du set que j’ai le plus utilisé ! En même temps c’est la première que j’ai reçu et ce, un bon mois avant les autres 😛

Surtout je n’avais jamais eu ce type de sacoche et, franchement, je trouve ça extrêmement pratique !

Ici la contenance annoncée est de 1L pour un poids de 90g. Le compartiment principal peut accueillir toute sorte de choses, y compris des bidons. Il peut se fermer en haut via un cordon qu’on réussit à manipuler en roulant sans que ce soit toujours hyper évident.

De chaque côté, se trouvent de petits filets élastiques. Parfaits pour mettre des trucs à grignoter type barres ou une balise de tracking comme j’ai pu le faire sur LR2R.

On repart sur les même matériaux que les autres sacoches du set mais celle-ci ne sera pas grandement résistante à l’intrusion d’eau. Sa fermeture par cordon ne le permet pas. Du coup, et c’est bien vu, elle est percée en bas pour évacuer l’eau si besoin. En cas de fuite du bidon c’est cool aussi 🙂

Niveau fixation, 1 grosse attache velcro vient se mettre sur la potence alors qu’une plus petite (qu’on commence à connaître) se fixe au guidon. En complément, une sangle avec boucle rapide vient s’accrocher à la fourche ou sur l’avant du cadre.

Ma potence étant réquisitionnée par mon compteur, j’ai fixé la grosse attache directement sur le cintre. Avec la sangle pour la fourche en complément, c’était bien suffisant. Truc chiant pour cette dernière, toujours rien pour ranger l’excédent. On peut alors utiliser une des petites sangles velcro puisque 2 sont fournies. C’est peut être pour cela d’ailleurs…

Bref ! Que ce soit pour ma caméra, pour un bidon, pour de la bouffe… J’adore utiliser cette sacoche snack pack 😀

Prix : 19,99€

La sacoche de selle

Censée être la plus grosse pièce du kit j’ai un petit doute sur sa contenance. Annoncée pour 20L, elle est moins longue et avec une ouverture moins large que la Ortlieb Seat Pack L donnée pour 16,5L. Cependant elle part peut être moins en “entonnoir”… J’avoue ne pas avoir fait de mesures… Peut être qu’on s’y retrouve d’une manière où d’une autre…

Mis à part les problèmes de finitions de mon exemplaire dont j’ai parlé plus haut, cette sacoche de selle fait vraiment robuste. Sur la balance, AGU indique 512g.

2 grosses sangles velcro permettent de la fixer à la tige de selle alors que 2 autres, plus petites et avec boucles rapides, s’accrochent aux rails de la selle. Classique quoi 🙂

Mais ça y est ! Enfin nous avons de quoi ranger un peu ces sangles qui pendent. Elles sont équipées de petits morceaux de velcro. Il suffit de les rouler sur elles-mêmes en partant du bout et de scratcher tout ça. Tout pareil pour les sangles du système de fermeture qui reçoivent aussi un passant élastique… Chez AGU c’est limite trop ou rien 😆

Sur le dessus on retrouve un cordon élastique pour mettre une veste par exemple ainsi qu’un truc bien pensé : une sorte de sangle de rappel de charge. Elle part du cul de la sacoche et évitera que celle-ci ne s’affaisse trop à l’arrière si elle est mal chargée.

Encore une petite boucle velcro à l’arrière pour accrocher je ne sais quoi et je trouve qu’on est pas mal.

À l’intérieur, la doublure étanche est fixée avec du velcro au niveau de l’ouverture. Elle est donc amovible et ça peut être pratique pour que le tout sèche bien après un trajet pluvieux.

Durant notre confinement saison 2 j’ai beaucoup utilisé cette sacoche pour aller chercher mes courses au drive… un moyen légal de faire du vélo d’après les règles stupides régissant le sport dans notre pays.

À l’aller j’y rangeais un sac à dos, au retour diverses choses comme du fromage blanc, du chocolat… enfin je ne vais pas vous faire ma liste de courses 😛

Je l’avais aussi utilisé avant le confinement lors de sorties un peu longues en trimballant mon réchaud, de la nourriture lyophilisée et un peu de fringues.

Comme toute sacoche de selle, si elle chargée correctement, ça ne ballote pas de trop.

Prix : 69,99€

La sacoche de guidon

Je dois vous le dire de suite, cette sacoche de guidon est le seule du set que je n’ai pas testé ! Pourquoi ? Eh bien parce qu’elle n’est pas hyper adaptée aux cintres avec dropbars, ou alors il en faut un très évasé. Ça passera tout de même mais en perdant une immense partie de la jolie capacité de 17L. Je n’ai pas pris le temps de faire l’expérience sur le terrain juste pour voir, peut être plus tard…

Bref ! Ici le morceau pèse 420g et est le seul dont l’intérieur n’est pas orange. En même temps ce n’est pas le type de sacoche où l’on va caser de petits trucs dont on aura besoin sur l’instant. Là c’est plutôt pour fringues, sac de couchage….

Au dos il y a des blocs de mousse servant de spacer histoire de conserver de la place pour la câblerie du vélo ainsi que plusieurs sangles d’accroche, velcro ou à clip. Sur cette sacoche aussi ils ont pensé à mettre de simples passants élastiques pour bien ranger tout ce qui dépasse une fois que c’est fixé au vélo.

Encore une fois, il est possible d’ajuster la positions des sangles grâce aux différents emplacements prévus à cet effet.

La toile est épaisse et enduite sur la face interne. Ça semble vraiment costaud et ça met en confiance pour ce qui est de l’imperméabilité.

De chaque côté, une fermeture par enroulement. Et, truc sympa pour faciliter l’enroulement, ils ont placé des bandes rigides en plastique. Néanmoins ce type d’ouverture n’est pas le plus adapté pour un guidon courbé. Mieux vaut un système avec harnais + drybag.

Pour que tout soit bien calé une fois la sacoche chargée, les sangles de compression sont là. En plus elles sont équipées de boucles rapides ! Il sera donc possible d’accrocher quelque chose sur l’avant de la sacoche, une veste par exemple.

Cette sacoche de guidon m’a l’air vraiment bien mais sera plutôt destinée à un cintre plat 😉

Prix : 59,99€

Mon avis sur les sacoches bikepacking AGU Venture

Je trouve la proposition d’AGU avec ces sacoches Venture tout à fait honnête au regard de leur prix. C’est juste un peu dommage que les finitions ne soient pas toujours folles.

Il faudra voir ce que ça donne sur du long terme mais je ne vois pas raisons pour lesquelles ça ne ferait pas l’affaire. Donc voilà ! Si vous voulez vous équiper en sacoches bikepacking sans dépenser une fortune, cette marque est une excellente option.

Sans forcement prendre tout le set, les sacoches de cadre, de selle et le snack pack sont cool. La sacoche de guidon me semble pertinente si on a le vélo qui va avec.

Je ne retiendrais pas forcement la sacoche top tube à cause de son manque de stabilité. Comme dit plus haut, peut être que c’est mieux sur d’autres vélos (et ça l’est). Si j’ai l’occasion de faire l’essai, je compléterais 🙂

Si vous êtes déjà partiellement équipé et que vous souhaitez découvrir cette marque histoire de, prenez le snack pack. Au delà d’être la moins chère du lot, je trouve cette petite sacoche vraiment très pratique. Ce ne sera pas perdu et ça permettra de voir les matériaux utilisé sur la gamme 😉

Voilà ! Je vous laisse me dire en commentaire de cet article si la marque AGU vous inspire et si vous seriez tenté d’équiper votre vélo avec ses sacoches. Si vous connaissez déjà et que vous souhaitez apporter votre retour, c’est top aussi ! 😀

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.