Stoots Kiska 2, ma lampe frontale pour La Saintélyon
Cela va déjà faire 2 ans que j’ai découvert la marque Stoots. C’était sur La Saintélyon en 2016 et c’est sur cette même course que je vais très vite mettre en service ma Kiska 2 fraîchement arrivée !
Stoots, du made in France
Si tu ne connais pas Stoots, je te conseille de lire mon article et surtout de regarder ma vidéo réalisée lors d’une visite dans les ateliers. Enfin, plutôt les ex-ateliers car visiblement il y a eu un peu de changement.
Florian, dont tu feras la connaissance dans la vidéo, s’occupe toujours de la conception des lampes mais ne s’occupe plus de la production. Néanmoins le tout reste local et basé en Isère, c’est juste que Stoots grossit 🙂
Je vais prochainement avoir l’occasion de rencontrer tous ces nouveaux acteurs et je pense bien aller voir les installations dès que possible.
La Kiska 2
Jusqu’à maintenant j’utilisais le modèle Hekla capable de cracher 1000 lumens à pleine puissance. C’est vraiment un équipement fiable ! Cette lampe est solide et compacte, éclaire super bien et dispose d’une grosse autonomie.
Les nouveaux modèles sont sortis et c’est la Kiska 2 que je viens de recevoir. “2” parce qu’il y a eu je crois quelques petits correctifs très vite apportés à la première version.
Je reviendrais sur cette lampe frontale lors d’un test complet mais, de ce que je peux en dire juste après déballage c’est que la qualité a pris une claque ! Avant on avait encore un petit côté artisanal, que je ne trouvais d’ailleurs pas désagréable, mais là c’est vraiment du boulot tout en finesse.
Avant d’aller plus loin, voyons voir ce qui est fourni :
- La Kiska 2 (normal quoi)
- Une batterie avec sa protection silicone
- Un bandeau
- Une fixation
- 2 élastiques silicones
- Un chargeur USB
- Un étui
- Un mode d’emploi
Présentation rapide
La lampe est encore plus petite mais pas plus légère, elle prend 2 grammes sur la balance (25g contre 23g). Toujours taillée dans un bloc d’alu, il est possible de choisir la couleur de l’anodisation et, perso, j’ai opté pour ce joli gris anthracite.
On retrouve la même teinte pour le clip qui permet de la fixer sur le bandeau. Celui-ci passe du plastique à l’alu et gagne une petite mousse pour la zone de contact avec le front.
On reste sur une batterie type 18650 qui s’insère à l’arrière et qui se clippe dans la fixation. Un système simple et qui permet d’orienter facilement le faisceau lumineux. Aussi, le joint installé autour du point de contact permet à l’ensemble d’être certifié IP68. La lampe peut alors être immergée 1h à 5m de profondeur. Le nouveau chargeur USB fourni est compact et vraiment pratique je trouve.
Côté éclairage, ce ne sont pas moins de 5 modes de 50 à 1000 lumens qui sont dispos. À pleine puissance on gagne 30 minutes d’autonomie soit 2h. En restant à 200 lumens c’est 15h de lumière ! Ou encore, 80h à 50 lumens !! S’ajoutent à cela les 2 modes de survie de 5 lumens, rouge ou blanc. Le bouton pour passer d’un mode à l’autre a migré sur l’avant du bloc et ce sont 3 LEDS qui assurent le job.
Le bandeau change un peu aussi mais je ne saurais pas encore dire si c’est dans le bon sens ou pas. En tous cas j’aime bien son nouveau motif.
Les petits plus
Dans la liste du matos fourni j’ai parlé de 2 élastiques silicones. Ils permettent d’installer la fixation sur un guidon de vélo par exemple. Perso j’ai pas mal utilisé ma Hekla ainsi et c’est impec pour les balades nocturnes.
L’étui fourni est bien plus pratique que la petite pochette que j’avais eu avec ma première Stoots. Il est d’ailleurs assez grand pour que j’y loge les 2 lampes et, comme ces dernières sont petites et légères, c’est parfait pour en avoir une de secours dans le sac 🙂
Finissons par la possibilité de personnalisation. Certes c’est quelques euros de plus mais c’est sympa de choisir la couleur et ça donne la possibilité de graver jusqu’à 10 caractères au laser. Le truc dommage c’est que maintenant le texte est à l’arrière du bloc et donc caché quand la batterie est en place. Ça permet quand même d’identifier son matos.
Où trouver la Kiska 2 ?
SI tu cherches une nouvelle lampe frontale, n’hésite pas à te tourner vers Stoots. C’est vraiment du matériel de qualité fabriqué par une équipe qui reste accessible en cas de problème.
Niveau prix, ce n’est pas plus cher qu’ailleurs. Cette Kiska 2 s’affiche à 128€ ou 143€ avec la personnalisation et est dispo sur la boutique en ligne Stoots.
Me reste à démarrer l’essai de cette frontale sur les 81km de cette Saintélyon 2018 et j’ai bien l’impression qu’elle va envoyer du lourd 🙂
Pour finir, voici une petite vue de la Kiska 2 et de la Hekla côte à côte. Bon… Ok… j’en referais où on voit mieux les différences de gabarit et tout et tout !
Bonjour Julien,
Je recherche avec l’aide du Père Noël…une frontale entre autre pour la saintelyon 2020.
Je viens de découvrir ce modèle il me semble vraiment performant. A la base je m’étais tourné vers la nao mais le poids me freine.
Peux-tu me guider dans mon choix ? Je recherche une lampe performante avec de l’autonomie et polyvalente.
Je vois dans l’une de tes réponses que tu as alterné entre 200 et 800lm mais sur le tableau du test il n’Y a pas de réglages à 800…j’imagine que tu veux dire 400.
Merci de ton aide
Sportivement
Hello, en effet il doit y avoir une petite erreur 😛
Concernant Stoots, tu peux y aller sans problème, c’est du bon matos qui fait bien le taf 🙂
Sur le blog tu trouveras le test des lampes.
Bonjour. Intéressé par le retour d’expérience post Saintélyon… 🙂
Je vais en reparler plus en détails prochainement mais très satisfait. Bon éclairage et le bouton se manipule bien même avec les gants malgré sa petite taille. J’ai alterné entre 200 et 800 lumens en fonction des situations et la batterie a tenu toute la nuit et il reste encore un peu de jus.