Sélectionner une page

Test des lunettes connectées Julbo EVAD-1

Test des lunettes connectées Julbo EVAD-1

Les Julbo EVAD-1 sont des lunettes de sport connectées que j’avais vraiment hâte de tester depuis leur annonce ! C’est maintenant chose faite !

Mais alors, est-ce que c’est bien ? Est-ce que l’intégration du système ActiveLook, cet affichage tête haute, est un plus pour pratiquer la course à pied ou le vélo ? Eh bien voici mon avis sur ces questions !

Caractéristiques des EVAD-1

  • Lunettes de sport connectées avec affichage tête haute ActiveLook
  • 12h d’autonomie – recharge par connecteur microUSB (environ 3h)
  • Verres photochromiques REACTIV – cat 1 à 3
  • Nez interchangeables (2 tailles) et branches ajustables
  • Poids : 35g
  • Certifiées IP54
  • Connexion Bluetooth via appli ActiveLook (Android et IOS)
  • Compatible avec appareils Garmin uniquement (via appli Garmin IQ)
  • Prix : 499€

Contenu de la boite

  • Lunettes EVAD-1
  • 2 pont de nez
  • 2 cordons de maintien
  • 1 étui rigide
  • 1 étui souple
  • 1 chiffonnette
  • 1 câble de recharge
  • Kit de nettoyage
  • Guide d’utilisation rapide

Mon avis sur les Julbo EVAD-1

Ces lunettes connectées pour sportifs m’avaient vraiment intriguées en septembre 2019, quand j’ai appris leur arrivée. Il m’aura fallu attendre plus d’un an pour les tester et je dois dire que je suis en partie déçu.

Pour faire court, les lunettes elles-mêmes sont vraiment bien ! Elles semblent de qualité, les verres photochromiques sont top, leur ventilation est hyper efficace, le confort est bon et cela en grande partie grâce au poids contenu. 35g malgré l’afficheur ActiveLook ! En gros, pas plus lourd que de nombreuses paires de lunettes classiques.

Peut-être ont-ils rogné sur la qualité des matériaux du cadre pour arriver à ce résultat ? Il est vrai que le plastique noir ne présente pas un aspect des plus lisses, il semble poreux. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas de l’impression 3D. Pourtant celui-ci me parait assez costaud et tout de même bien fini. En fait j’aime beaucoup son aspect qui, je trouve, fait moins cheap que certains trucs ultra brillants.

Pour en revenir à l’afficheur, si il semble imposant, eh bien il est excellemment bien intégré à ces EVAD-1 ! Quand on les a sur le nez, on ne fait pas attention à cette partie. Et, ce qui est impressionnant, c’est l’affichage des données directement sur le verre. Rien à dire de ce côté là, ça fonctionne parfaitement. Cet affichage se fait d’ailleurs oublier. Il ne gêne pas la vision et il suffit d’y jeter un coup d’œil pour voir sa vitesse, sa distance…

Un total de 7 données prédéfinies sont dispos. Elles ne sont pas personnalisables, que ce soit dans leur ordre d’affichage ou leur contenu et c’est bien dommage. Cependant, on trouve les infos les plus utiles donc bon… Il est possible de faire défiler les écrans via le capteur en haut du verre gauche. Il suffit de passer la main devant. Un système pratique et efficace. Ce capteur gère aussi la luminosité de l’affichage et il le fait bien. Je n’ai vraiment jamais été gêné, que ce soit avec le soleil de face ou en début de nuit (bien que les infos deviennent alors un poil plus visibles).

Mais voilà ! Ce manque de personnalisation et surtout des soucis avec l’application ActiveLook, aussi bien sur mon smartphone que sur mon compteur Garmin Edge 830, gâchent l’expérience. Je vous laisse les découvrir, ainsi qu’une version plus complète du test, dans la vidéo ci-dessous.

Et encore, je n’ai pas parlé du fait qu’il n’est pas possible de les passer sous l’eau pour les nettoyer… Là c’est vraiment contraignant…

Bref ! Si la technologie est intéressante (pour qui en aura l’usage), là je trouve que ces EVAD-1 ne sont pas abouties. Elles sont sans doute une sorte de vitrine technologique, un « on sait le faire ».

J’ai tout de même hâte de voir ce que ce système deviendra à l’avenir ! À noter que les points noirs sont sur la partie logicielle donc que des mises à jour pourraient faire évoluer le produit.

Bien sûr, je vous laisse vous faire votre avis sur la chose et, pourquoi pas, le partager en commentaire de cet article 🙂

Le test des Julbo EVAD-1 en vidéo

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

-15% code IRUN15

Bons plans

À voir et à lire

Trouver un logement

Booking.com
odio tristique adipiscing facilisis dolor. dictum velit, dolor ut

JE NE VEUX RIEN MANQUER !

Inscrivez-vous à la newsletter C'est bien d'être bien pour recevoir régulièrement directement dans votre boite mail l'actu du blog, des conseils, quelques bons plans... Idéal pour avoir un aperçu des nouvelles parutions sans devoir passer tous les jours sur le blog !

Rendez-vous vite dans votre boite mail pour finaliser pour inscription.

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !