Sélectionner une page

Test du Matelas Eve | Partie 2

Test du Matelas Eve | Partie 2

Décembre 2018, je reçois et installe le matelas Eve Classic. Je publie dans la foulée la première partie de ce test qui pourrait simplement s’intituler : « déballage et premières impressions ». Nous voici en mars 2019, soit un bon 3 mois après le début de cet essai ou plus précisément à la fin de la période d’essai.

Oui, rappelons que ce matelas Eve est vendu, comme tous les matelas en ligne à priori, avec une sorte de garantie « satisfait ou remboursé » de 100 jours. Si mon avis après 3 nuits, dont une à deux, était plutôt positif, qu’en est-il maintenant ?

Matelas Eve Classic, 100 jours plus tard

Tu t’attends à ce que je déboîte ce matelas en annonçant plein de défauts ? Loupé ! Franchement je n’ai pas vraiment relevé de points négatifs… ouais c’est pas drôle 😛

Le confort

Sans doute le point le plus important dans l’histoire : le confort de ce matelas Eve !

J’ai pu le trouver un peu raide au début, il a sûrement fallu que je m’habitue un peu. Après quelques nuits je n’ai pu qu’apprécier pleinement son accueil moelleux et son soutien ferme. Je suis vraiment bien dessus !

test matelas eve classic

Aussi, et j’en avais parlé dans la Partie 1, sa surface reste fraîche. Il régule efficacement la température et évacue bien l’humidité.

Même si la qualité de mon sommeil n’est pas toujours exceptionnelle, je reconnais que je dors mieux et surtout, je n’ai plus de douleurs au dos comme avant. Faut dire que mon ancien matelas était bien creusé…

Indépendance de couchage

Satisfait du confort en solo, est-ce pareil à 2 ? Eh bien oui ! En tous cas sur les nuits où les 2 côtés du lit étaient occupés, personne n’a eu à se plaindre de sentir l’autre bouger.

Possible aussi que la généreuse largeur de mon plumard, soit 160cm, et que le petit gabarit de l’occupante du côté gauche n’y soient pas pour rien.

Des odeurs ?

Après déballage j’avais constaté une odeur chimique qui se dégageait du matelas. Un problème bien connu des acheteurs de matelas mis sous vide.

Cette odeur s’était rapidement estompée et, à l’heure actuelle, je ne sens vraiment plus rien… sauf quand j’oublie de changer les draps régulièrement mais c’est un autre problème 😆


État et entretien

La chose que je souhaitais le plus surveiller, c’était que le matelas ne s’affaisse pas. Tu me diras qu’il y a peu de chances après seulement 3 mois d’utilisation mais, ayant eu une mauvaise expérience par le passé, ce n’est pas impossible.

Pour le moment, rien à signaler ! Ouf ! Si jamais cela vient à évoluer je l’indiquerais ici même 🙂

Côté entretien, il est possible de laver la housse du matelas, du moins le dessus. Le déhoussage/rehoussage est très simple mais ce n’est pas pour ça que j’ai pris la peine de le passer en machine… déjà que j’ai du mal à faire le ménage alors prendre le temps de laver ce bordel… 😆

test matelas eve classic

De toute manière j’utilise une alèse pour le protéger donc ça devrait le faire.

Il est également conseillé d’inverser régulièrement le sens pieds/tête. Cela toutes les semaines quand le matelas est neuf puis tous les 3 mois… Bon bah pour le coup on dira que mon matelas n’a jamais été neuf 😆

J’ai fait cette inversion après 3 mois et pas de changement côté confort. Cette opération permet quand même de répartir un peu mieux l’usure sur la durée.

Matelas Eve Classic, le Verdict

Tu l’as compris, le matelas aux bords jaunes m’a bien convaincu. Je ne suis pas expert en literie et n’ai pas beaucoup de points de comparaison mais je me sens vraiment bien dessus.

Je retiendrais :

  • Livraison du matelas enroulé sous vide dans un grand carton. Lourd mais néanmoins maniable.
  • Facile à installer, toujours grâce à ce format sous vide.
  • Confortable seul ou à deux… je n’ai pas essayé à trois ou quatre… des volontaires ? 😆
  • Bonne régulation de la température

Mais aussi un gros gain de temps avant achat. En effet, comme c’est un modèle unique (ou presque) et qui s’achète par internet, il n’y a pas d’essai à faire. Le machin est conçu pour convenir à 95% des gens et la période de 100 jours permet de se faire son avis. Si ça ne va pas, retour à l’envoyeur, remboursement et hop, on fait la même avec une autre marque.

À noter que les matelas renvoyés sont nettoyés, reconditionnés et donnés à des associations comme Emmaüs. Si derrière cette bonne action il y a sûrement une belle réduction d’impôts, tout le monde y trouve son compte et il n’y a pas de gâchis 😉

test matelas eve classic

Les prix démarrent à 379€ en 80×200 et grimpent jusqu’à 899€ en 200×200. Des tarifs qui restent corrects si on les met en face de ceux pratiqués par de grandes marques de matelas pour des choses équivalents. Ça, bien sûr, ce sont les prix « normaux » mais, en général, il y a toujours une réduc qui traîne du genre -20 ou -30%.

Dans tous les cas, ça reste une somme mais un matelas est un investissement important. Reste à voir si il y tient dans la durée. Pour cela la garantie de 10 ans rassure et, en discutant avec d’autres personnes possédant ce genre de matelas depuis plus longtemps que moi, tout le monde en est satisfait.

Si toi aussi tu as acheté un matelas en ligne, Eve ou autre, n’hésite pas à partager ton expérience en commentaire, qu’elle soit bonne ou mauvaise 😉

Pour aller plus loin

Annonce sponsorisée
Tu veux en savoir plus sur les matelas vendus en ligne, accéder à des tests et des comparatifs ? Alors visite QuelMatelas.fr !
Le guide qui conseille des matelas en fonction des besoins de chacun au travers d’articles et de vidéos.
Son équipe réalise les essais de matelas, mais aussi d’accessoires comme les sommiers ou oreillers, en se basant sur des critères précis et reconnus dans la profession.

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

4 Commentaires

  1. Niso

    Nous on a acheté le matelas sur Vente Privée, confiants car visiblement il était fait pour toutes les morphologies et avait des super retours, au final (modèle classic) il s’avère beaucoup trop ferme, et la mousse à mémoire de forme reprend tout de suite sa forme, rien à voir avec ce qu’on avait pu tester chez des amis ou en magasins. En plus comme c’était sur vente privée l’offre de retour de EVE ne marche pas, et comme le matelas a été déballé (normal, faut bien l’essayer) Vente Privée ne le reprend pas. Super déçus et très en colère donc, on a un matelas à 500 euros qui ne nous convient pas du tout sur les bras, et tout ce que le SAV du fabricant a pu faire pour nous c’est nous conseiller de le revendre sur Le Bon Coin (top le sav)

    Réponse
    • Julien

      Malheureusement comme je l’indique dans mon article ce matelas n’est censé convenir qu’à 95% des gens et c’est là qu’est l’intérêt du système d’essai. Pour le coup je pense que de l’acheter ailleurs que sur le site de la marque n’est pas la meilleure idée car cela peut créer des mésaventures comme la tienne. À la défense du SAV Eve, comme l’achat a été fait sur Ventes privées et donc acceptation des conditions générales de ventes qui vont avec, il est normal qu’il ne reprenne pas le matelas. Perso, pour ce genre d’achat je prends toujours le temps de lire un minimum les CGV pour savoir ce que je pourrais faire ensuite.
      Concernant la mousse à mémoire de forme, cette dernière n’a pas pour fonction de garder la forme exacte du corps en permanence, sinon cela deviendrait vite inconfortable et le matelas serait creusé. Il est normal qu’elle reprenne sa forme d’origine. D’ailleurs cette mousse ne représente qu’une petite partie du matelas. On trouve des articles intéressants sur ces mousses en cherchant un peu sur le net 😉
      Autrement, de mon côté, comme indiqué ici, j’avais trouvé le matelas Eve un peu trop raide au début. Après quelques nuits ça allait beaucoup mieux et maintenant j’y suis vraiment bien.
      J’espère que tu pourras vite trouver une solution pour revendre ton matelas et pouvoir embrayer sur un autre.

      Réponse
  2. guizelin - zaza

    jai un mal de dos de fou en ce moment et dors tres peu alors il va falloir que j investisse mais j’avoue que acheter sans tester …. bon meme si ds les magasin c est pas parce que tu vas t allonger 5 min dessus que tu sauras mais bon a voir

    Réponse
    • Julien

      C’est un peu ce qui pouvait me retenir aussi mais au final, acheter dans un magasin en essayant juste quelques minutes sous les conseil d’un vendeur qui n’y connaît pas toujours grand chose c’est pas mieux. Perso j’ai eu mon expérience avec Dunlopillo comme je l’explique en partie 1 et comme quoi une marque connue ce n’est pas forcement gage de qualité.
      Pour le coup Eve je trouve ça franchement bien. J’ai un de mes collègues qui m’en avait parlé aussi. Là il a pris chez Emma qui propose le même genre de truc parce que la promo était plus intéressante. Deux autres personnes m’ont dit du bien de Simba. Je pense qu’ils se valent tous, maintenant suffit d’être dans les 5% pour qui tel ou tel modèle n’ira pas pour devoir rechanger…

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Soutenir le Blog

Bons Plans

Un peu de lecture ?

mattis Phasellus tristique sed felis commodo Nullam nunc

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !