Sélectionner une page

Test de la tente Quechua 2 Seconds Easy

Test de la tente Quechua 2 Seconds Easy

Pas besoin de la présenter ! La tente 2 Seconds dispo depuis des années chez Decathlon est connue de tous et de toutes. Ou alors vous sortez à peine du ventre de votre mère ou avez hiberné pendant vraiment très longtemps 😆

Pour cet été 2020, Quechua revient avec une évolution de son célèbre système. Plus qu’une évolution en fait c’est quelque chose de nouveau. La tente 2 Seconds Easy intègre un mécanisme permettant un montage et un démontage ultra rapide.

Il y a 4 ans déjà, j’avais fait l’essai du modèle 2 Seconds Fresh&Black promettant une réduction de la luminosité et de la chaleur à l’intérieur. Cette technologie est également présente dans cette nouvelle version 😉

1 tente à gagner dans la vidéo du test !

Caractéristiques de la tente Quechua 2 Seconds Easy

  • Structure autoportante avec technologie Easy pour un montage et démontage rapide
  • Compacte une fois pliée : 59x20x20cm
  • Poids : 4,7kg
  • Composition : Tissu principal : 100.0% Polyester / Structure : 50.0% Polyoxyméthylène et 50.0% Fibre de verre
  • Technologie Fresh&Black pour plus d’obscurité et de fraîcheur à l’intérieur
  • Imperméabilité : 2000 Schmerber pour le toit / 5000 Schmerber pour le sol
  • Espace intérieur (habitabilité) : 205x145cm et hauteur de 110cm
  • Résiste à des vents de 50 km/h
  • Prix : 99€
  • Garantie 5 ans

Pour qui est cette tente ?

Malgré une installation ultra rapide et une communication Decathlon à base de dormir en pleine montagne, cette tente est plus destinée au camping traditionnel qu’au bivouac. Avec ses 4,7kg ce n’est pas l’idéal à trimballer.

Elle sera parfaite pour celles et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec une tente plus classique et qui veulent juste profiter de leur séjour. C’est également impeccable pour qui ne passe qu’une nuit quelque part et souhaite gagner du temps au montage et au démontage.

D’ailleurs, imaginez que vous arrivez sous la pluie. Ce sera cool de pouvoir vite se mettre à l’abri 🙂

Mon avis sur la tente Quechua 2 Seconds Easy

Cela fait un moment que je n’ai pas eu l’occasion de faire de camping et, quand j’en faisais, j’aimais changer d’endroit tous les 1 à 3 jours. Pour cela les tentes Quechua 2 Seconds étaient vraiment top. Une fois le coup de main pris c’est très rapide à ranger.

Mais visiblement la marque outdoor de Decathlon reçoit tout de même de nombreux retours comme quoi le pliage est compliqué. Du coup ils ont planché sur ce nouveau système Easy et je dois dire que, sur le papier, c’est vraiment génial !

Tente compacte et housse pratique

Première chose que j’apprécie dans ce nouveau modèle 2 Seconds Easy : sa compacité !

Il est vrai que les tentes 2 Seconds que nous connaissons depuis déjà plus de 15 ans, avec leur forme ronde une fois pliées, ne sont pas toujours les plus simples à ranger et transporter.

Là, la remise en housse est vraiment facile et le tout prend moins de place. On se retrouve avec une sorte de « pavé » qu’il est bien plus aisé de loger dans un coffre, un placard… et qui est plus simple de trimballer à la main 😉

Un système Easy bien pensé mais pas abouti

Principal attrait de cette tente, son système de montage/démontage « Easy ». Il reprend un peu le mécanisme d’un parapluie et il suffit de tirer sur la longe présente de chaque côté pour « monter » la tente.

Pour la plier, il faudra alors appuyer sur les 2 boutons avant de rassembler le tout et de mettre dans la housse.

Rien à dire, c’est simple et efficace ! Reste qu’il peut être bien de jeter un œil au mode d’emploi avant d’installer ou de ranger la tente. Il n’y a vraiment rien de compliqué mais il faut faire les choses dans l’ordre.

J’ai cependant eu des soucis sur mon exemplaire de test :

  • La structure grince beaucoup
  • Une baguette de l’armature est sortie de son logement au second montage
  • La tente avait parfois du mal à se mettre en forme.

À noter qu’il est possible que cet exemplaire soit un modèle de pré-série.

Quoi qu’il en soit, même si l’idée est vraiment excellente, cette 2 Seconds Easy présente pour moi un gros problème.

En effet, les boutons permettant le pliage sont accessibles uniquement depuis l’extérieur de la tente et ne disposent pas d’un quelconque système de verrouillage. Du coup, n’importe qui peut passer à côté, appuyer dessus et désengager la structure. Si vous êtes entrain de dormir dans la tente, bonjour le moment de panique et il sera compliqué de réussir à sortir.

Entre nouveau jeu à la mode sur les campings ou jeunes enfants qui vont appuyer « pour voir », voilà voilà…

Il est possible que l’installation des haubans limite le risque mais, la tente étant autoportante, en général on ne s’embête pas à les installer.


Bonne habitabilité

Une des premières chose que l’ont remarque une fois la tente montée est sa hauteur. Elle est plus haute que d’autres modèle et cela se ressent à l’intérieur.

Il est possible de s’y asseoir correctement et c’est vraiment appréciable pour bouger facilement, s’habiller…

J’aime avoir de l’espace et souvent je me sens à l’étroit en étant à 2 dans une tente 2 places. Cela est sans doute dû à l’utilisation d’un matelas gonflable.

Ici, à 2 en utilisant des matelas fins type autogonflants, l’espace était suffisant pour passer une nuit sans se gêner.

Quechua recommande d’ailleurs de ne pas installer de matelas d’une épaisseur supérieur à 6cm pour ne pas perdre trop en habitabilité. J’ai fait l’essai avec leur matelas gonflable de 140cm et je l’ai presque aussitôt remis dans sa boite. En effet, ça prend un peu trop de place et, en plus, ça gêne pour accéder facilement aux fermetures des portes.

Des choses pratiques

  • Une porte de chaque côté = chacun peut sortir facilement + possibilité d’une ventilation traversante.
  • Un espace de rangement chaussures/sac à dos au niveau de chaque porte. Vraiment pratiques mais pas immenses non plus.
  • Un cordon pour suspendre une lampe au milieu de la tente. Très bien placé !
  • 3 poches bien accessibles en étant assis ou allongé. (Quechua aurait pu faire l’effort d’en ajouter au moins une 4ème comme montré dans la vidéo)

Toujours du Fresh&Black

Je ne vais pas revenir de trop sur cette technologie Fresh&Black que j’avais déjà bien présenté dans mon test précédent. Cependant je peux dire que c’est toujours quelque chose d’appréciable à avoir sur une tente 🙂

À noter tout de même que pour ce modèle 2 Seconds Easy le côté « Black » est moins prononcé. Cela n’est pas gênant et la réduction de lumière est, je trouve, suffisante.

Pour le « Fresh », si la chaleur est un peu cassée, ça reste une tente et, à 14h en plein soleil avec 30°C, il ne faut pas s’attendre à des miracles.

Une ventilation correcte

Entre les aérations hautes et basses + la possibilité d’ouvrir les panneaux externes des portes, la circulation d’air dans cette tente est bonne.

Il y a tout de même sûrement possibilité de l’améliorer. Notamment en revoyant les ouvertures possibles sur les portes.

En résumé

Pour moi, cette tente Quechua 2 Seconds Easy est réellement une bonne idée pour faciliter le camping occasionnel ou pour celles et ceux qui aiment changer de spot régulièrement.

À 99€ elle offre innovation, praticité et confort avec en plus une garantie de 5 ans ! Disponible dans les magasins Decathlon… Avais-je besoin de le préciser ? 😆

Mais bon… reste que le système n’est, selon moi, pas 100% abouti. Le fait que n’importe qui puisse replier la tente en passant à côté ne me met pas en confiance pour y dormir sur un camping un peu fréquenté.

À l’heure actuelle elle n’existe qu’en version 2 places. Des variantes arriveront sûrement prochainement. Le temps que Quechua vérifie la validité et l’intérêt pour son concept.

Afin de découvrir au mieux cette tente, le mieux est de jeter un œil à la vidéo ci-dessous 😉

Le test complet de la Quechua 2 Seconds Easy en vidéo

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Soutenir le Blog

Bons plans



À voir et à lire

dictum Donec at velit, diam Aliquam fringilla porta.

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !