Sélectionner une page

Fabriquer un bracelet de survie

Fabriquer un bracelet de survie

Les bracelets de survie vous connaissez ? Simples à réaliser, esthétiques et pratiques, voici comment les fabriquer.

Un bracelet de survie à quoi ça sert ?

2 à 5 mètres de corde autour du poignet, c’est ce que permet ce petit bracelet. Il est composé de Paracord, une corde fine et très résistante qui est utilisée pour les suspentes de parachutes.

En général nous utiliserons de la Paracord 550 pour sa fabrication. Elle peut supporter une charge d’environ 250kg et renferme dans une gaine en nylon tressé, 7 brins eux mêmes composés de 2 brins qui peuvent être utilisés indépendamment.

Ainsi vous aurez toujours avec vous de quoi bricoler une cabane ou une attelle, remplacer vos lacets, attachez vos enfants pas sages, faire un peu de couture… euh non oubliez pour les gosses.

Facile à fabriquer, sympa à porter et peu onéreux sont de bonnes raisons de vous en faire un nouvel ami.

Comment qu’on fait ?

Il existe plusieurs manières de tresser ces bracelets. Ici je vais vous expliquer comment réaliser le plus courant et sûrement le plus simple, le Cobra. En gros ça devrait vous prendre 10 à 15 minutes.

Le matos

  • 2,50m de Paracord 550
  • 1 boucle rapide
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 briquet
  • 1 mètre (de préférence mètre ruban)

 

Etape 1 : On prend la mesure

On va démarrer de manière extrêmement simple. Mesurez le tour de votre poignet. Si vous avez un mètre ruban ce sera facile. Si par contre vous ne disposez que d’un mètre classique, vous pouvez utilisez la corde. Il suffit de l’entourer autour de votre poignet, de faire un repère entre l’extrémité et là où ça croise le reste puis de mesurer.

 Bon jusque là je pense que ça devrait aller hun.

Etape 2 : Faites chauffer

Les extrémités de votre Paracord seront sûrement avec les brins internes apparents. Si vous tirez dessus ils peuvent se faire la malle et puis ce n’est pas pratique pour bosser. Du coup un petit coup de ciseaux de chaque côté puis, avec le briquet chauffez légèrement les bouts que vous aplatirez avec vos doigts. Voilà, c’est tout de suite plus propre.

Etape 3 : Rentre dans le trou. Euh les trous…

Pliez la corde en 2 de manière à avoir d’un côté ses 2 extrémités et de l’autre une boucle. C’est ce second côté qui va nous intéresser en premier. Insérer le dans le passant de l’attache rapide. Personnellement j’ai choisi de le passer de l’intérieur vers l’extérieur mais cela n’a pas une grosse importance.

Vous en faites donc sortir une petite longueur puis vous allez passer vos 2 extrémités dans la boucle. Vérifier bien qu’elles sont toujours côte à côte de manière à avoir ensuite 2 brins de tailles égales. Reste à tirer dessus pour verrouiller le tout.

Passez maintenant vos 2 bouts de corde dans le passant restant de l’attache. Si vous êtes rentrés dedans par l’intérieur (ou par l’extérieur) sur le premier côté faite de même. Faites attention à avoir vos brins bien parallèles et sans vrilles.

Maintenant vous pouvez décliper l’attache. Cela aurait pu être fait avant mais comme vous pouvez le voir elle a un sens et est arrondie face intérieure. En la laissant clipée ça évite de se tromper d’orientation en installant la corde.

Etape 4 : On mesure encore

Vous allez faire coulisser le morceau libre de l’attache de manière à ce qu’il soit espacé de celui qui est fixe d’une distance égale à votre tour de poignet + 2 à 3cm. Cet ajout sera en fonction de si vous souhaitez un bracelet plus ou moins lâche. Mesurer cette distance d’un passant à l’autre.

Etape 5 : Naissance du Cobra

Allez, on attaque les choses sérieuses. Repliez vos brins libres autour de l’attache rapide tout en la maintenant pour ne pas qu’elle bouge. N’hésitez pas à remesurer si besoin une fois que c’est fait.

Maintenez le tout dans une main, les brins libres face à vous. Ça marche aussi si ils sont derrière mais moi j’ai fait comme ça et puis c’est tout !

On va donc faire le premier nœud. Saisissez le morceau de droite et posez le par dessus les 2 brins centraux tout en formant une boucle. Puis chopez celui de gauche et passez le par dessus celui de droite et sous les centraux. Ouais bon si c’est pas clair vous matez les photos hun.

Ensuite, prenez l’extrémité du brin de gauche et insérez le dans la boucle formée par celui de droite tout en passant sous celui-ci. Ne reste alors qu’à tirer gentiment pour serrer tout ça. Inutile de serrer comme un cochon.

Voilà votre premier nœud de fait. J’espère que vous n’avez pas trouvé ça trop compliqué parce qu’il va falloir le répéter autant de fois que nécessaire pour finir le bazar.

Une bonne idée à ce stade serait de passer le bracelet à votre poignet pour vérifier que la taille vous convienne. SI ce n’est pas le cas, défaites le nœud, ajustez la longueur puis refaites le.

Etape 6 : Travail à la chaîne

Comme dit juste avant, il va donc falloir répéter ce nœud. Mais attention, à chaque fois il faudra le démarrer de l’autre côté.

Nous avions commencé à droite donc pour le deuxième on attaque à gauche. Un bon moyen de se repérer est la boucle formée après serrage. Bon il y en a une de chaque côté mais c’est celle qui nous fait face qui est intéressante. Pour faire simple, commencez toujours du côté de cette dernière.

Serrez gentiment puis recommencez jusqu’à arriver au bout du bracelet. Si à quelques centimètres de la fin vous constater qu’il reste une grande longueur de corde à dispo, vous pouvez remonter les nœuds histoire de tasser le tout. Ainsi vous pourrez en refaire quelques uns de plus. Après tout le but est quand même d’avoir le max de corde sur soi. A l’inverse, si à la fin vous êtes un peu juste, essayez de les espacer.

Etape 7 : On ferme

Maintenant que vous êtes au bout il est temps de fermer le bracelet pour le terminer. Avant ça je vous conseille de le passer au poignet pour vérifier à nouveau que la taille vous convienne. Si ça ne va pas, vous n’avez plus qu’à tout défaire et reprendre à l’étape 4. Bon c’est pas comme si ça vous avais pris 2 plombes. Avouez que c’était quand même rapide à faire et puis vous verrez que ça se défait tout aussi bien.

Bref, quand c’est tout bon attrapez les ciseaux. Coupez un des surplus mais pas tout à fait à ras, laissez quelques millimètres dépasser. Avec le briquet chauffez ce qu’il reste et aplatissez le bout. Le but n’est pas de le souder au reste du bracelet mais juste de le faire bien plat pour que ça ne se défasse pas.

Faites de même pour l’autre côté et vous voici en possession d’un magnifique bracelet de survie. Alors heureux ?

Se fournir et aller plus loin

Le matériel nécessaire pour la réalisation de ce bracelet n’est vraiment pas difficile à trouver et surtout ne coûte pas grand chose. Vous obtiendrez le kit utilisé ici pour 2,90€ chez FranceParacord (-10% avec le code CBDB). D’autres sont disponibles avec par exemple : une manille à la place de boucle rapide ou avec le double de corde pour un tressage King Cobra. En gros celui là vous faites une deuxième série de nœuds par dessus la première.

Avec cette méthode de tressage (ou d’autres) vous pourrez aussi réaliser une laisse pour votre chien, une sangle pour jumelles ou encore bien d’autres choses. Bref faites vous plaisir.

J’espère que mes explications auront été claires et que vous réussirez sans mal à fabriquer vos bracelets. Si ce n’est pas le cas, je vous invite aussi à regarder la vidéo qui suit histoire de voir encore mieux comment faire. Et puis quand vous aurez fini de vous amuser n’hésitez pas à partager vos réalisations.

Le tuto en vidéo

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

12 Commentaires

  1. daniel roquet

    On dit que l’on peut réutiliser ce bracelet de survie, mais sachant que l’on a brûlé les extrémités des cordes du bracelet, est ce vraiment possible ?

    Réponse
    • Julien

      Hello,
      Oui tu pourras, le fait de brûler le bout c’est surtout pour éviter que ça s’effiloche. Après ce sera peut être moins simple à retresser, du moins pour refaire à la même taille 😉

      Réponse
  2. David

    Je pense que le mot survie s’adapte à n’importe quelle situation dans laquelle on est confronté à un environnement hostile ou imprévu, avec danger pour soi… Une corde, un couteau, un accessoire quelconque qui nous aiderait à nous en sortir peut donc bien être qualifié d’objet de survie…

    Réponse
  3. Djey

    Oui certes mais ce n’est pas de la survie ou du moins un aspect… le mot est un peu fort 😉

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-15% sur les nouveauté : Code IRUN15







Pin It on Pinterest

Partager