Select Page

Combiner plusieurs traces GPS

Combiner plusieurs traces GPS

Que ce soit à l’aide d’une appli sur smartphone, d’une montre ou encore d’un compteur GPS, nous sommes nombreux à enregistrer nos activités afin d’en garder une trace.

En fin de session il est alors possible de visualiser le parcours effectué et d’analyser de nombreuses données comme : la distance, la vitesse, le dénivelé, la durée, les calories dépensées ou encore la fréquence cardiaque en utilisant le matériel adéquat.

comment combiner plusieurs traces gps running vélo gpx tcx

Mais parfois, souvent à cause d’une erreur de manipulation, on se retrouve avec 2 enregistrements au lieu d’un seul. Cela m’arrive régulièrement avec mon compteur Garmin Edge 820 Explore sur lequel les développeurs ont omis de mettre une confirmation pour valider la séance… Du coup cela va vite d’effleurer l’écran au mauvais endroit alors que l’activité est en pause… Il faut alors en relancer une et tu connais la suite…

Bref, revenons en à ce qui nous intéresse, combiner 2 activités (ou plus) de manière à avoir une trace gps propre et l’ensemble des données de sa sortie.

Comment combiner plusieurs traces GPS ?

La technique que je vais donner ici n’est certainement pas la seule existante mais c’est celle que j’ai trouvé et que j’utilise pour palier au problème cité plus haut avec mon compteur. Elle est simple, efficace et c’est tout ce qu’on lui demande non ?

Étape 1 | Les fichiers GPX

Il faudra tout d’abord exporter les activités concernées sous forme de fichiers GPX. Pour cela, il faut te rendre sur la plateforme web de l’appli ou de l’appareil utilisé pour l’enregistrement puis sur chacune des activités. Ensuite il suffit de trouver le menu permettant l’export en GPX et de télécharger les fichiers.

Ne connaissant pas toutes les plateformes je ne vais pas m’étaler sur cette partie mais je te fais confiance, tu devrais y arriver. Ce n’est pas bien compliqué 😉

Il existe d’autres formats, comme le TCX qui inclue la fréquence cardiaque par exemple. L’outil dont il est question ci-dessous traite aussi les fichiers TCX et FIT. Visiblement le TCX est plus complet et serait à privilégier, faudra que j’y passe la prochaine fois quoi 😆

Étape 2 | Combiner les fichiers GPX

En possession de tes fichiers GPX, rends-toi sur l’outil en ligne GOTOES Combine FIT, GPX or TCX files.

comment combiner plusieurs traces gps running vélo gpx tcx

Ne te reste qu’à cliquer sur le bouton « Parcourir » pour choisir les fichiers à envoyer. Si tu fais la manip depuis un smartphone, ne choisis qu’un seul fichier puis appuies sur « Click Here to add more Choose file buttons for iOS devices » au dessus du bouton pour ajouter les autres un à un.

Tu peux modifier le fuseau horaire si celui-ci n’est pas bon puis appuyer sur le bouton « Upload ».

comment combiner plusieurs traces gps running vélo gpx tcx

Un nouvel encadré rouge apparaît alors avec un bouton « Click Here ». Celui-ci t’amène sur une nouvelle fenêtre avec différentes options.

Tout d’abord, le choix du format du fichier final : GPX ou TCX. Comme dit plus haut, le TCX est plus complet et si tes fichiers d’origine sont dans ce format il te faudra naturellement le choisir. En fin de manip, si ça merde avec l’un des 2, tu pourras aussi essayer avec l’autre.

comment combiner plusieurs traces gps running vélo gpx tcx

La case « Randomize ID Tag », à cocher si tes activités sont déjà enregistrées dans Strava et que tu veux simplement les regrouper pour en avoir un aperçu global. C’est ce que j’ai fait pour mon Bikepacking Trip #1 en combinant les 6 étapes.

Tu peux ensuite rectifier le modèle d’appareil utilisé et le type de sortie effectué.

Pour finir, la case « Send to Strava » offre la possibilité d’envoyer l’activité directement sur ce réseaux social pour sportif. Il faudra alors valider la connexion entre les 2 services. C’est très pratique si au final c’est là que tu veux réinjecter ton fichier.

Un clic sur le gros bouton bleu et hop, tu télécharges ton nouveau fichier combinant ceux de tes sorties 🙂

Étape 3 | Injecter le nouveau fichier

C’est bien beau d’avoir ce fichier mais, tel quel, il ne sert pas à grand chose. Tu peux donc l’ajouter à ta plateforme préférée en te rendant sur celle-ci et en trouvant une option du genre « Ajouter manuellement une activité ». On a déjà vu juste au dessus que pour Strava ça pouvait se faire tout seul 😉

Et voilà, tu sais maintenant combiner plusieurs traces GPS et peux analyser ta sortie ou ta virée de plusieurs jours dans sa globalité. Cela te permet par exemple d’en partager le tracé GPS comme mes 6 jours de vélo ci-dessous.

comment combiner plusieurs traces gps running vélo gpx tcx

Une petite précision

Si le lieu de fin de ta première activité n’est pas le même que celui du début de la suivante alors tu auras un trait droit sur ta trace GPS et une distance faussée.

Comme déjà dit, ce n’est sûrement pas la seule technique existante et, peut être as-tu la tienne ? N’hésite pas à la donner en laissant un commentaire. Si tu as des questions, tu peux les poser au même endroit 😉

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

6 Commentaires

    • Julien

      Mais de rien 😉

      Réponse
  1. Ericand

    je viens de faire le test évoqué dans mon commentaire précédent.
    Effectivement si tu ne repars pas du même point que de l’endroit d’où tu t’es arrêté sur ton tracé précédent, il y a un trait droit d’un point a l’autre et donc une distance faussée et un tracé par réaliste.

    Réponse
    • Julien

      En effet, je n’avais pas pensé à cela. Je vais ajouter la précision 😉

      Réponse
  2. Ericand

    Merci Julien pour cette technique. En effet, cela m’est déja arrivé d’avoir plusieurs fichiers Gpx pour une meme sortie.
    Une question cependant : Si tu combines plusieurs fichiers de jours différents, je pense qu’il faut que tu partes du meme endroit ou tu a arrêté ta précédente trace Gpx car sinon cela risque de de faire un trait droit entre le fin du tracé 1 et le début du tracé 2. (exemple si tu t’arrêtes à Bordeaux et que tu repars de Bergerac).
    Qu’en penses tu, il faut peut faire un test pour voir ce que cela donne.
    Ericand

    Réponse
    • Florent

      Dans ce cas là, si c’est juste pour afficher différentes traces à l’écran (et pas une seule continue), vous pouvez utiliser http://www.mygpsfiles.com/app/
      On peut paramétrer les couleurs etc. Par contre il faut ouvrir chaque fichier un par un, mais ça se fait bien !

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Phasellus sed mattis efficitur. ut fringilla leo. ante. Lorem facilisis neque. luctus
Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !