Sélectionner une page

Découvrez l’ultra-cyclisme avec Ultra Bike France

Découvrez l’ultra-cyclisme avec Ultra Bike France

Si vous lisez ces lignes, vous avez sans doute déjà en tête de partir à l’aventure avec votre vélo ! De rouler non stop ou presque, de jour comme de nuit, sur des centaines de kilomètres. De prendre part à un évènement d’ultra-cyclisme tel que vous en avez vu sur les réseaux, tel que votre pote que vous preniez jusqu’à peu pour un fou vous a raconté.

Aujourd’hui je vous fait découvrir Ultra Bike France ! Une série d’événements qui entame sa 4ème saison et qui propose des distances pour que chacun puisse se challenger à son rythme.

Quel est le format d’Ultra Bike France ?

Sur Ultra Bike France, 3 distances à parcourir en autonomie sont proposées :

  • 200km en 15h max
  • 300km en 22h max
  • 500km en 34h max

En plus des kilomètres, il faut bien sûr prendre en compte le dénivelé. Cela change pour chaque édition mais pour faire simple : ça grimpe. Mais, qui dit grimpette, dit jolie vue 😉

Comptez dans les 3000 à 10000m de D+ selon les parcours.

Les parcours sont sous forme de boucle et une base de vie, nommée “bivouac” est présente sur le 500km. Il y a de quoi manger, recharger ses appareils, dormir un peu et se laver. En gros de quoi repartir tout neuf pour finir l’aventure dans de bonnes conditions.

Autrement il y a un truc à manger avant et après l’épreuve, un groupe de discussion pour les participants, une balise GPS pour le tracking live durant l’épreuve, un t-shirt finisher, la trace GPX du parcours (évidemment)… Je vous invite à faire un tour sur le site officiel pour avoir tout le détail.

Ah ! Et pour celles et ceux qui aiment la compétition, les différentes épreuves s’articulent sous la forme d’un championnat. En prenant plusieurs départ on peut donc améliorer son classement… ou perdre des places.

5 destinations en 2024

Cette année, Ultra Bike France propose 5 éditions dans 5 régions qui promettent de belles choses à voir (et des jambes qui vont avoir un peu mal) :

  • 4 mai : Jura
  • 20 juillet : Pyrénées Centrales
  • 24 août : Ardèche
  • 28 septembre : Vosges
  • 19 octobre : Pyrénées Orientales

Personnellement je suis inscrit pour l’édition Jura et les autres me tentent bien aussi.

Pour se préparer

Si on a tendance à s’entraîner de son côté pour ce type d’épreuve, l’organisation propose aussi parfois des sorties groupées et autres reconnaissances de parcours. Ça peut être très sympa d’aller rouler en groupe pour prendre de l’expérience, glaner quelques conseils…

Pour ça, suivez les réseaux sociaux Ultra Bike France :

Code Promo Ultra Bike France

Tenté par l’aventure ? Que ce soit pour découvrir l’ultra-cyclisme ou pour découvrir cette organisation, j’ai une réduction de 5% pour vous.

Pour en profiter il suffit d’entrer le code JULIEN lors de l’inscription.

Ce code est affilié et l’utiliser soutien mon travail en plus de vous faire bénéficier d’une réduction 😉

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-15% sur les nouveauté : Code IRUN15







-10% sur les aventure : JR10

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !