Sélectionner une page

864 Drop Control : La Chaussure Trail Innovante by Cimalp

864 Drop Control : La Chaussure Trail Innovante by Cimalp

Cimalp, je pense que tu commences à connaître à force de fréquenter ce blog. Aujourd’hui, la marque Drômoise nous dévoile sa toute première paire de chaussures pour le trail ! Et même qu’en fait, je les ai déjà en main. Découvrons ensemble la 864 Drop Control et son concept innovant.

Ah ! Et y’a un bon plan en bas de la page 😛

864 Drop Control : Un concept

Avant de nous intéresser à la chaussure elle même, parlons déjà de son concept, de sa raison d’être.

Cimalp est parti du constat que la majorité des coureurs privilégiaient une attaque talon. Une attaque qui engendre : mauvaise posture, plus de chocs, douleurs, blessures… En bonus, voici quelques chiffres :

  • 69% des coureurs sont motivés par l’amélioration de leur santé.
  • 30% des coureurs se blessent chaque année.
  • 2ème : la course à pied est le 2ème sport à risque concernant l’entorse du genou, juste après le ski.
  • 26500 : c’est le nombre de fois moyen qu’un marathonien pose son pied au sol, avec un impact deux à
    trois fois égal au poids de son corps.

Sans rentrer dans le débat de « Quelle est la meilleure foulée ? », il est souvent admis qu’une attaque avant/médio-pied, plus naturelle, sera plus efficace et moins traumatisante. 

L’atteinte de cette « meilleure foulée » passe par l’utilisation de chaussures avec un drop plus faible. L’abaissement de ce drop ne doit toutefois pas être trop brutal pour éviter les blessures. En effet, plus le drop est bas, plus les mollets et tendons d’Achille sont sollicités. Chose que j’avais bien remarqué lors de ma première sortie avec des chaussures Altra… mon mollet droit s’en souvient encore 😆

RUN BETTER. SAFER. LONGER.

Cimalp s’est donc rapproché d’un médecin du sport, Dr Arthur Molique de son petit nom. Le gars est : « co-gérant du Centre de Médecine du Sport de Lyon, titulaire d’un DIU de pathologies locomotrices liées à la pratique du sport, et spécialiste du suivi longitudinal des athlètes de haut niveau. » Bon, en gros il sait de quoi il cause !

Ensemble ils ont développé la 864 Drop Control pour permettre aux pratiquants de s’orienter progressivement vers une meilleure technique de course qui permettra d’aller plus loin tout en limitant le risque de blessures à court et long terme.

nouvelle chaussure trail cimalp 864 drop progressif

Le système retenu pour cela est au final assez simple : 3 jeux de semelles permettant de moduler le drop de la chaussure. Il est ainsi possible de démarrer avec un drop de 8mm puis de descendre à 6 et enfin à 4. T’as saisi pourquoi la pompe s’appelait 864 ?

Pour assister les utilisateurs dans l’acquisition de cette foulée plus naturelle, Cimalp a également mis en place un programme d’accompagnement réalisé avec des professionnels du sport et de la santé. Ce programme en 3 niveaux prend en compte différents critères comme la fréquence d’entraînement, les antécédents niveau blessures ou le type d’attaque actuelle (talon ou avant/médio-pied). Ce programme prendra la forme d’une plaquette papier fournie avec les chaussures puis d’une page web avec des vidéos réalisées avec le doc.

Et le drop 0 ?

Si des chaussures existent avec des drops plus faibles, jusqu’à 0 en fait, il est vrai que d’y descendre trop vite pourrait être cause de blessure pour beaucoup de personnes. Aussi, le drop de 4mm serait considéré comme le plus intéressant pour adopter une posture de course idéale.

Cela explique pourquoi Cimalp et le Dr Molique ont décidé de na pas descendre plus bas que 4mm sur cette chaussure à drop progressif. Il n’est par contre pas impossible qu’arrive plus tard un autre modèle avec un drop abaissé « pour des coureurs plus avancés dans la démarche de foulée naturelle. »

Compatibilité avec les semelles orthopédiques

Dans les infos données par la marque, il est également mentionné que la 864 offre plus d’espace pour des semelles orthopédiques que d’autres chaussures. En effet, elle a été conçue pour accueillir, de base, des semelles assez épaisses.

Elle est donc une bonne candidate pour être équipée de semelles de correction réalisées par un médecin orthopédiste. Ce dernier aura alors plus de marge de manœuvre pour créer quelque chose de vraiment adapté et confortable pour son patient.

La 864 Drop Control

Je dois avouer, qu’à réception de la boite, j’étais assez excité à l’idée de découvrir cette première paire de chaussures fabriquée par Cimalp dont j’apprécie pas mal les fringues. En soulevant le capot, on découvre tout d’abord les paires de semelles supplémentaires.

Mettons ça de côté pour le moment et sortons les chaussures du papier qui les entoure. Une base noire, des détails rouges et jaunes ? Merde ce sont les pompes des équipes nationales allemande ou belge ou quoi ? 😆

nouvelle chaussure trail cimalp 864 drop progressif

Ah non ! Y’a un peu de orange aussi. Le tout pour rappeler les 3 couleurs de semelles et le système Drop Control.

C’est sobre, ça semble costaud, c’est épais de la semelle, un peu raide aussi et c’est pas tout léger : 330g en 42.

Le chausson est fait d’un mesh respirant avec renforts thermocollés et on trouve un bon pare-pierres à l’avant. Le tout assemblé avec la technologie Seamless (sans couture) pour un max de confort.

nouvelle chaussure trail cimalp 864 drop progressif

La languette est toute douce, en Lycra, et intègre un espace pour ranger les lacets. C’est toujours pratique pour éviter que ça ne se défasse ou que ça traîne partout 🙂

nouvelle chaussure trail cimalp 864 drop progressif

Pour la liaison au sol, c’est une bonne grosse semelle Vibram. Crampons multidirectionnels et lignes de flexion, le nécessaire pour assurer accroche et confort. En plus ça dure assez longtemps ce genre de semelle.

nouvelle chaussure trail cimalp 864 drop progressif

Avec tout ça, je dirais que c’est une pompe bien adaptée pour aller jouer dans la caillasse et les chemins bien techniques. Néanmoins Cimalp l’indique comme étant polyvalente et parfaite pour tous types de terrains ou de distances. La partie test terrain devrait nous en dire plus 😉


Les semelles

Nous avons donc 3 paires de semelles fournies avec ces chaussures afin d’en adapter le drop :

  • Rouge : 8mm
  • Orange : 6mm
  • Jaune : 4mm

En plus du code couleur, la valeur du drop est rappelée au niveau du talon de manière très graphique. Si jamais ça s’efface et que tu as un doute, il suffit de regarder l’arrière de la chaussure et l’ordre dans lequel sont placés les traits de couleur 😉nouvelle chaussure trail cimalp 864 drop progressif

Ce qui les différencie est simplement l’épaisseur au niveau du talon. Logique ! Rappelons que le drop est la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière d’une chaussure. Ainsi on constatera que le baquet est plus ou moins profond à l’arrière.

nouvelle chaussure trail cimalp 864 drop progressif

Si on les retourne, c’est pareil pour tout le monde ! On y trouve 3 morceaux de mousse très tendre. Peut être pour l’amorti ?

nouvelle chaussure trail cimalp 864 drop progressif

Une chose étrange par contre, ce sont les semelles de 4mm qui sont installées d’origine. Il aurait été plus logique que ce soit les 8mm non ? Ou peut être est-ce pour forcer l’utilisateur à effectuer un premier changement et se rendre compte de la simplicité de la manip ?

Il va la tester

Si tu es très observateur, tu as pu voir sur une photo un peu plus haut que l’étiquette sur la boite indique une pointure 42. 42 ? Oui c’est bien trop petit pour moi. Malheureusement la plus grande taille dispo est 46 et je ne rentrerais pas dedans 🙁

Nouveau concept, nouveau domaine pour la marque, c’est sûr qu’il est difficile de satisfaire tout le monde sans engager un budget tout simplement monstrueux.

Bref ! Si j’ai pu te parler de la chaussure en elle même, je confie à Mathias le soin de d’en user la gomme pour la partie test terrain.

nouvelle chaussure trail cimalp 864 drop progressif

Mathias habite comme moi sur La Rochelle et se met de plus en plus au trail. Si nous avons du mal à trouver du dénivelé ou autres terrains techniques à proximité, il va souvent sur la forêt de Mervent, seul spot à grimpette du coin, afin de s’entraîner pour les différents trail de montagne qu’il prévoit de faire.

Actuellement il court avec des pompes ayant un drop de 4mm. Il ne sera donc pas le client parfait pour tester ce système progressif d’abaissement du drop mais pourra donner son avis sur le comportement de cette 864. Bien sûr, il testera quand même les différentes semelles pour en comparer le ressenti 🙂

Si tu veux le suivre pendant ses essais, direction son compte instagram @bodardrun.

Après un premier essai sur 8km, en environ 35 minutes, sous une pluie fine et avec un terrain bien gras, j’ai été de suite séduit par le confort du chausson. La semelle Vibram accroche vraiment bien sur les cailloux humides. J’avais installé les semelles de 6mm pour voir si le changement était facile et c’est le cas ! Cela ne m’a causé aucune gêne au niveau des pieds ou des sensations. La seule chose que j’ai à redire pour le moment, c’est qu’elles pèsent leur poids. Malgré tout, elles s’oublient assez vite et ça déroule 🙂


Prix et dispo

Tu pourras trouver la Cimalp 864 Drop Control directement sur la boutique en ligne de la marque au prix de 129,90€. Un prix que je trouve plus que correct pour une chaussure de trail avec semelle Vibram dont la qualité de fabrication générale semble excellente et qui présente un système d’adaptation innovant.

Seul truc : disponible uniquement en pointures 41 à 46 🙁

nouvelle chaussure trail cimalp 864 drop progressif

Comme je le disais plus haut, il est clair qu’il n’est pas facile de proposer toutes les tailles sur un lancement du genre mais du coup, si tu es une femme, un homme aux petits ou aux grands pieds, eh bien il te faudra attendre que Cimalp fasse son trou dans le monde de la chaussure.

Sinon, que penses-tu de ce système de drop progressif ? Tu fais partie de celles et ceux qui voudraient s’orienter sur une foulée dite « plus naturelle » ? Et, si tu veux lancer le débat de « y’a pas de meilleure foulée qu’une autre » dans les commentaires, lâches toi ! 😉

Commande ta paire à prix réduit

Intéressé par cette nouvelle 864 Drop Control et son concept de drop progressif ? Alors profite de l’offre de lancement valable jusqu’au 31 mars !

30€ de réduction avec le code CBDB864 soit la paire à 99,90€ au lieu de 129,90€. Pas mal du tout vu le bestiau 🙂

 

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Soutenir le Blog

Bons Plans

Un peu de lecture ?

ante. non ut consequat. id venenatis pulvinar libero ut efficitur.

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !