Select Page

Trail des Grands Couteliers 2019

Trail des Grands Couteliers 2019

L’Ultime ! The Last ! Voilà ce qui qualifiait cette édition 2019, la 7ème, du Trail des Grands Couteliers. Le dimanche 3 mars j’étais à Nontron avec Laurence pour en prendre le départ dans sa version d’origine soit 24 kilomètres et 700D+. Une journée fabuleuse !

À la découverte de Nontron

Cette petite ville de Dordogne, Nontron, j’y était déjà passé au mois d’Août. C’était la première étape de mon trip vélo et c’est que j’en avais chié pour y arriver ! Bizarrement, y aller en voiture, c’est vachement plus rapide et moins fatiguant 😆

On arrive le samedi, un peu au dernier moment pour retirer nos dossards. Ces derniers sont accompagnés d’un premier cadeau, un espèce de sous bock en mousse haute densité et gravé à l’image du Trail des Grands Couteliers. Original et très sympa… Merde… Faut que j’arrête de dire « sympa » tout le temps ! Regarde la vidéo pour comprendre 😛

trail des grands couteliers nontron 2019

Dans la vaste salle, tout est installé pour le lendemain. Podium, stands exposants, écrans et un énorme « #TGC » aussi en mousse haute densité. Ça sent déjà l’orga conséquente 🙂

C’est le printemps avant l’heure en ce début de mois de mars. Il fait plus que bon, le soleil brille, les oiseaux gazouillent… va savoir si ils ne font que chanter où si ils niquent à grands coups dans les arbres… oui je m’égare…

Aujourd’hui nous n’irons pas plus loin que la maison des sports, Nathalie nous héberge et c’est l’heure de l’apéro !

Le Trail des Grands Couteliers

Dimanche, 9h30, nous sommes quoi, 100 ou 150 coureurs à attendre le coup de canon derrière l’arche de départ. Oui ! De canon ! Genre qui fait boum et même de la lumière !

trail des grands couteliers nontron 2019

C’est parti et nous attaquons direct en côte. Pfiou… à froid ça pique 😆

Le parcours

Un début de course qui nous fait découvrir la ville de Nontron et nous emmène dans sa coutellerie. Ça ne s’appelle pas le Trail des Grands Couteliers pour rien hein ! Sur place ils savent y faire niveau couteaux.

La suite se passe en pleine nature avec un paysage changeant au fil des kilomètres. Majoritairement en forêt mais avec des arbres vraiment différents. Singles, côtes qui chauffent les cuisses et descentes raides, on ne s’ennuie pas ! Gâtés par la météo et avec un sol sec, nous avons vraiment pu profiter de la balade. Heureusement car, si c’était humide, ça aurait été bien galère par endroit.

trail des grands couteliers nontron 2019

Un passage magnifique sur le haut d’une ancienne carrière avec Nontron en fond puis l’exploration d’un ancien tunnel ferroviaire avec, pour seul éclairage, quelques lampes à pétrole faites de canettes de bière et fixées aux parois.

Vraiment, le parcours est superbe et absolument pas monotone !

L’arrivée se fait elle par le viaduc, lui aussi servait au passage de trains. Pour finir nous pénétrons dans une salle où l’arche d’arrivée prend la forme d’un rempart médiéval avec ses créneaux.

Le balisage

Si nous n’avons pas spécialement eu à hésiter sur le chemin à prendre grâce à des indications conséquentes : rubalises, marquages au sols, panneaux, je souhaite revenir rapidement sur la partie « rubalises ».

Ici elles sont réutilisables et aux couleurs de l’événement, mieux même, de chaque parcours ! Les bandes sont munies de scratch pour la fixation et de couleurs différentes en fonction de la distance. Aussi elles comportent le logo de la course et un rappel du parcours qu’elles indiquent.

trail des grands couteliers nontron 2019

Cela doit représenter un investissement mais qui est fait pour longtemps et qui donne un côté très quali à l’orga. En plus ça évite le gâchis de plastique 😉

Je sais ! La photo ci-dessous n’a rien à voir. Direction la vidéo pour mater ces belles rubalises.

Les ravitos

Avec 3 ravitaillements sur 24km on ne risquait pas de mourir de faim. Enfin, encore faut-il qu’ils soient garnis. Et là, bah c’était le cas avec du sucré et du salé : chocolat, bonbons, pâtes d’amande, pâté, rillettes, saucisson, fromage… la liste et longue et convient à tous les goûts.


À l’arrivée

L’arche passée, le chrono coupé, nous obtenons le cadeau finisher : une bière et une tasse. Locale la bière et avec une étiquette spéciale pour la course ! La tasse arbore le logo de l’événement. Voilà des cadeaux utiles ! C’est quand même beaucoup mieux qu’un t-shirt tout moche qui ne servira jamais ou qu’une médaille qui terminera au fond d’une boite à chaussures non ? Je vais peut être écrire un article sur le sujet d’ailleurs 😉

trail des grands couteliers nontron 2019

Le ravito final est tout aussi garni que ceux du parcours et, bien sûr, il est possible de goûter la bière au travers d’une bonne pression 🙂

Il y a par contre ici la seule remarque que j’ai à faire sur cette organisation. Il est dommage que la remise des prix et les exposants soient situés dans une autre salle où, au final, quasi personne n’a l’air d’aller après la course.

trail des grands couteliers nontron 2019

Une 8ème pour le TGC ?

Si ce Trail des Grands Couteliers 2019 était le dernier, je suis content d’avoir pu le courir. Il est clair que de proposer une telle course représente énormément de travail pour les organisateurs. Un travail qui ici mériterait d’être récompensé par un nombre bien plus grand d’inscrits. Nous étions environ 600 à courir et 250 à marcher sur l’ensemble des parcours :

  • Trail 12 et 24km
  • Trail orientation 12, 24 et 36km
  • Marche 12km

Tout était nickel ! Vraiment une course idéale pour être sûr de passer une bonne journée. Si une édition 2020 voit le jour, je te conseille vivement de t’y inscrire. Et puis, quand on sait que le dossard du 24km coûte à peine plus de 20€… L’occasion de découvrir ce beau petit coin de Dordogne, de passer un week-end dépaysant et de te gaver de pâté et de fromage 😛

trail des grands couteliers nontron 2019

Un grand merci à Michaël et son équipe pour ce magnifique Trail des Grands Couteliers.

Tiens, si tu ne veux pas attendre de savoir si tu pourras prendre un dossard pour la 8ème, en avril ils organisent une course à obstacles qui promet d’être très fun. Je te laisse trouver la bande blanche sur la photo ci-dessous, c’est le toboggan !

trail des grands couteliers nontron 2019


Le Trail des Grands Couteliers en vidéo

#VRACPACK | Mon Matos pour le Trail des Grands Couteliers

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

3 Commentaires

  1. DAMIEN TARANNE

    5 étoiles sans hésitation pour cette vidéo.
    A+

    Réponse
    • Julien

      Hey ! Merci Damien 🙂
      C’était cool de se rencontrer et de courir ensemble sur cette course. À bientôt !

      Réponse
  2. DAMIEN TARANNE

    Au TOP cette vidéo!!!
    Venez nombreux l’année prochaine et merci à toi Julien.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Bons Plans

adipiscing sem, dolor Praesent sit fringilla Nullam mattis Sed id odio

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !