Sélectionner une page

Comment trouver de nouveaux parcours

Comment trouver de nouveaux parcours

Marre de tourner en rond ? Envie de fouler de nouveaux chemins ? Besoin de voir autre chose ? Tu le sais ! Courir est un moyen fantastique de découvrir ou redécouvrir ton coin, ton lieu de vacances ou n’importe quel endroit où tu te trouves.

Personnellement, je me lasse vite de faire toujours plus ou moins les mêmes parcours. Aussi, les boucles et autres aller-retours, ça m’emmerde. J’ai souvent besoin et envie de nouveautés sous mes pieds et devant mes yeux. Et puis, je ne sais pas toi, mais, quand je cours sur des routes et chemins qui me sont encore inconnus, je peux continuer d’avancer longtemps !

C’est bizarre non ? Cette joie de découvrir un endroit pour la première fois qui te pousses à continuer d’avancer tout en ressentant moins la fatigue. Autrement, quand je connais par cœur le tracé, même si il ne fait que quelques kilomètres, je trouve ça extrêmement long… Enfin quand je me tape souvent le même quoi.

Bref ! Récemment je me suis fait une petite sortie off de 45 bornes et j’ai reçu plusieurs messages me demandant comment je faisais pour trouver de nouveaux parcours pour courir. Du coup je te propose qu’on voit ça ensemble aujourd’hui.

Si j’ai posé ça dans les Conseils Running & Trail, ça s’applique bien évidemment au vélo ou à la rando 😉

Petit rappel

Désolé de commencer en faisant mon relou et tu es assez grand pour savoir quoi faire mais bon… Si tu te lances sur de longs parcours en zones plus ou moins inconnues, il est toujours bon d’indiquer ton chemin à quelqu’un. On ne sait jamais ce qui peut se passer et avoir un backup en cas de problème c’est toujours bien 🙂

Avoir ton téléphone avec toi est aussi la première des bonnes idées. Reste qu’il faut avoir du réseau pour qu’il soit vraiment utile… 😆

Au delà d’une question de sécurité, ton smartphone peut te servir si tu te paumes ou si tu veux savoir par où aller pour continuer de te balader.

Allez, fin de cette parenthèse que je suis le premier à ne pas forcement respecter et c’est parti pour les choses intéressantes !

Partir à l’aventure

La chose la plus simple à mettre en œuvre pour découvrir un nouveau parcours est de chausser ses pompes et de commencer à courir. 

Soit tu ne connais pas du tout le coin et donc la découverte se fera dès le début, soit tu as déjà couru par là et il te suffira de toujours prendre une rue ou un chemin jamais emprunté.

comment trouver parcours running trail rando vtt vélo cyclisme

C’est une chose que j’aime beaucoup faire pour visiter une ville par exemple. Le problème est que, parfois, tu avances sans te rendre compte que tu commences à être loin du départ. En gros, tu peux vite te retrouver à courir 15 bornes au lieu de 10. Inversement, tu peux aussi retomber sur ton point de départ après seulement 8km.

Tu peux toujours repérer la position du soleil par exemple pour savoir si tu es toujours dans une bonne direction. Et, pour ne pas risquer de te perdre, saches que de nombreuses montres cardio/GPS intègrent une fonction retour au point de départ 😉

Dans certains coins tu pourras aussi trouver des itinéraires balisés genre pour de la randonnée. Souvent il y a de petits panneaux qui t’indiquent la distance jusqu’à un certain point. De temps en temps des parcours en boucles sont ainsi pré-établis également.

À l’ancienne

Tu es chez des amis, de la famille ? Eh bien tu peux simplement te faire recommander un itinéraire ! Bon, ce n’est pas toujours simple de se souvenir de toutes les indications, sans parler des fois où les infos sont données avec une certaine imprécision.

Cette technique est aussi valable en discutant avec des locaux ou simplement en te rendant à l’office du tourisme pour poser quelques questions sur les itinéraires incontournables du coin.

Trouver un parcours sur internet

À notre époque où la technologie est omniprésente, il y a un truc formidable qui permet d’accéder à tout plein d’informations hyper facilement : internet ! Sur celui-ci, différents outils pourront t’aider dans ta quête d’un nouveau parcours à courir.

Les moteurs de recherche

« Google est ton ami ! », on a déjà dû te dire ça sur un forum ou sur les réseaux sociaux non ? Eh bien c’est vrai ! Une des façons les plus simples de trouver un parcours sur internet est bien d’utiliser un moteur de recherche 🙂

Je vais te donner l’exemple de la sortie dont je parlais en intro. J’avais alors entré « rando osny gisors ». Le premier résultat était un site de vététistes où chacun pouvait partager ses traces GPS. Coup de bol, ça correspondait exactement à ce que je cherchais : d’une gare à l’autre pour faire le retour en train.

comment trouver parcours running trail rando vtt vélo cyclisme

Ne me restait plus qu’à télécharger le fichier GPX et à l’importer sur ma montre pour que celle-ci puisse me guider. Cette étape sera également à faire pour ce que nous verrons en dessous. Là, je te laisse chercher la méthode adéquate pour ta montre.

Des applications pour smartphone permettent aussi de suivre une trace. Strava le fait il me semble. Même chose, je te laisse te renseigner 😉

Revenons-en à notre moteur de recherche. Souvent tu n’auras pas autant de chance que moi en trouvant ton bonheur tout de suite mais cela te permettra de découvrir quelques sites intéressants.

Les sites communautaires

À l’instar du site pour vététistes dont je parlais au dessus, il en existe plusieurs où des passionnés de telle ou telle activité partagent leurs parcours. Tu pourras éventuellement t’y inscrire et toi aussi proposer tes traces.

Je ne les connais pas tous mais je peux citer Visorando sur lequel j’ai déjà trouvé plusieurs boucles à faire. Des fois c’est pour passer à dada ou en vélo mais on s’en fout, à pied on passe partout 😛

Pour le truc de VTT, il s’agit de UtagawaVTT.

Tu verras au fur et à mesure de tes recherches que bien souvent ces sites proposent aussi une application ou des outils de création dont on reparle plus bas. Parfois le tout moyennant quelques euros mais, si tu cherches juste une trace, tu t’en sors gratos. Parmi eux, nous avons OpenRunner ou CalculItinéraires par exemple.

Et comment ne pas parler des réseaux sociaux ? En particulier de Facebook et de ses groupes ! Au sein de ces derniers tu pourras rapidement poster un message pour demander si quelqu’un aurait un parcours running ou trail à te recommander et éventuellement un fichier GPX à t’envoyer.

Les plateformes web des marques

Par « marques » j’entends les marques de montres. Je suppose qu’elles proposent toutes plus ou moins cette fonctionnalité de recherche de parcours parmi ceux effectués par leurs utilisateurs.

C’est le cas sur Garmin Connect par exemple où, en quelques clics, tu peux trouver un parcours, en avoir les caractéristiques et le balancer sur ta montre 🙂

comment trouver parcours running trail rando vtt vélo cyclisme

Avec cette solution, c’est ultra fourni en résultats ! Par contre tu n’auras pas de descriptif du parcours te donnant les choses sympas que tu vas voir ou quoi.

Tracer ton parcours

Tu n’as pas trouvé ton bonheur ? Alors tu n’as plus qu’à créer ton parcours toi même ! Pour cela, tu peux utiliser les outils cités plus hauts ou la plateforme de ta montre.

Parfois c’est un peu chiant car tu traces sur des chemins qui sont peut être privés ou tu en loupes de super intéressants. Enfin bon, y’a toujours moyen d’affiner plus tard 🙂

Ces outils te permettent aussi de connaître la distance de ton circuit au fur et à mesure que tu places des points. En général c’est assez intuitif à utiliser mais ce n’est pas toujours hyper simple de mettre ou d’enlever un point et surtout de faire passer le tout pile là où tu veux.

YAPUKA

Et voilà ! Je pense avoir répondu correctement à la question « Comment trouves-tu tes parcours ? ». Tu n’as plus qu’à choisir la méthode qui te convient le mieux ou la plus adaptée à la situation et youpla ! Tu trouves ton parcours et tu gambades.

Peut être as-tu d’autres solutions et astuces ? Partage les en commentaire 😉

Si ça t’intéresse, une prochaine fois on causera de comment aller plus loin et voir toujours plus de paysage durant ses sorties.

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

2 Commentaires

  1. utagawa

    Bonjour, petite erreur dans l’article il s’agit de UtagawaVTT et non de UtagaVTT 🙂

    Réponse
    • Julien

      Oups, en effet j’ai oublié 2 lettres en tapant le tout. C’est corrigé 😉

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Soutenir le Blog

Bons Plans

Un peu de lecture ?

ut libero Praesent fringilla justo leo. non ipsum dictum libero sit venenatis,

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !