Sélectionner une page

Défis Trails & Ultra Aventures, le plein d’idées débiles

Défis Trails & Ultra Aventures, le plein d’idées débiles

« J’aime ce message qui nous dit de ne pas attendre dix ou vingt ans de pratique pour que la raison soit prête à accepter ces défis de la démesure et de l’aventure. » Voici les mots posés par Benoît Laval en fin de préface de Défis Trails & Ultra Aventures, le nouveau livre de Bertrand Lellouche qui sort aux éditions Amphora. Ça résume, je pense, assez bien l’idée de ce bouquin qui serait de dire que nous sommes tous capables de choses que nous pensions impossibles. Que les chemins s’offrent à nous et qu’il n’y a qu’à faire le premier pas pour démarrer une nouvelle aventure.

J’ai la chance d’avoir cet ouvrage entre les mains quelques jours avant sa sortie et peut donc d’ores et déjà te le présenter 🙂

Qui est Bertrand Lellouche ?

Peut être es-tu intéressé d’en savoir un peu plus sur l’auteur de ce Défis Trails & Ultra Aventures ? Ne le connaissant pas personnellement et ayant la flemme de faire trop de recherches, je vais me baser sur ce que j’ai trouvé dans le bouquin et le communiqué de presse.

Bertrand c’est un gars qui n’a pas de cheveux, détail totalement sans importance je te l’accorde, qui semble être un grand sportif et qui, d’après mes calculs, a une bonne cinquantaine d’années. Quand il n’est pas en mode papa ou derrière son bureau de directeur financier il part courir, beaucoup courir…

livre défis trails & ultra aventures bertrand lellouche amphora running c'est bien d'être bien

Le bonhomme a été champion national de marche nordique et a remporté l’Ecotrail de Paris ainsi que le Cross du Figaro. Mais, ça n’empêche pas que sur ses plus de 15 ans de pratique de la course à pied et particulièrement du trail, il a commencé comme nous tous, par quelques kilomètres difficiles. Des kilomètres du genre épuisants, presque décourageants. Des premières sorties qui te font découvrir que certaines personnes se lancent sur des courses au delà du marathon. Des gens que tu prends pour des tarés !

Et puis au final, voilà que Bertrand fait lui aussi partie de ces dingues alors que, dans sa jeunesse, il disait de la course à pied : « Jamais vous ne m’y verrez ! ». C’est marrant, je me retrouve un peu là dedans 😀

Ah ! Et faut pas le faire chier, il est ceinture noire 4ème dan de judo !

Si ces infos ne te suffisent pas, Bertrand a une page Facebook 😉

Défis Trails & Ultra Aventures en bref

Ce livre, dont la date de sortie est fixée au 19 novembre 2019, n’est pas le premier de Bertrand Lellouche. C’est en fait la suite de Trails et Ultras Mythiques paru en 2017. Dans ce « tome 1 », que je n’ai pas, on y trouvait visiblement les fondamentaux du trail avec quelques bricoles sur l’entrainement, l’alimentation, le matos… Mais surtout on y découvrait plus en détail quelques courses parmi les plus connues.

Dans cette suite, Bertrand nous emmène sur des parcours où moins de coureurs s’aventurent. Ce sont pas moins de 16 challenges qui figurent dans ces pages. Difficiles certes mais tout de même accessibles pour qui n’a pas peur de se lancer et de découvrir de quoi il est capable.

Défis Trail & Ultra Aventures

  • 697g de lecture répartis en 320 pages
  • Du texte et des images sur une surface de 17,1 par 24cm
  • 2cm d’épaisseur pour une bonne prise en main
  • Une odeur de neuf qui dure dans le temps
  • Édité par Amphora
  • 27,50€ de moins sur ton compte en banque et moins de vide dans ta bibliothèque

Et sinon, y’a quoi dedans ?

Derrière la jolie couverture, Bertrand nous propose donc 16 idées plus ou moins débiles pour faire chauffer nos gambettes et émerveiller nos yeux. Et parce que c’est débile, forcement on kiff 😆

Oui, on est quand même tous d’accord pour dire qu’il faut avoir un grain pour se lancer dans des trucs longs de quelques dizaines voir centaines de kilomètres et qui durent des heures et des heures. Mais c’est ça qui est bon non ? Si c’était trop facile, gagné d’avance, défis et autres aventures auraient moins d’intérêt et n’offriraient pas tant d’excitation.

livre défis trails & ultra aventures bertrand lellouche amphora running c'est bien d'être bien

Bref ! Ce bouquin je ne l’ai pas encore lu en entier mais j’ai pris des morceaux ci et là. Comme ça je me garde un peu de surprise et ne te dévoile pas tout non plus.

Je ne suis pas un grand lecteur. Dans l’absolu j’aime bien lire mais je ne prends pas le temps de me lancer. Si la lecture c’est pas ton truc et que tu veux quelque chose qui ne bouffe pas trop de temps, tu vas aimer ce livre. Comme tu vas le voir ci-dessous, ça se consomme ultra facilement !

En fait, ça se présente comme une sorte de guide touristique pour traileur en quête de nouveaux défis 😉

4 sections

Après la préface et une petite intro, nous avons 4 parties présentant chacune un certain nombres d’évènements ou d’idées :

  • Défis de 1 à 1000km, de 1 à 10000m de dénivelé – 6 courses
  • Ultras de l’impossible (ou presque) – 2 courses
  • Ultras de légende – 5 courses
  • Ultras en autonomie – 2 courses

On y trouve des trucs connus comme la No Finish Line, le Tor des Géants ou la fameuse Barkley. Mais aussi des courses de type off, l’Ultra Trail de Montmartre par exemple. La dernière partie, quant à elle, propose 2 parcours du genre très longs à se fader en autonomie complète. De quoi trouver de bonnes idées pour tes prochaines vacances 😛

Il est donc possible d’attaquer Défis Trails & Ultra Aventures par n’importe quel bout ! Il n’y a pas d’ordre à respecter, il suffit de choisir la course qui nous fait le plus envie et de lire les quelques pages la concernant.

De l’info et du vécu

Pour chacun de ces défis nous avons droit à :

  • Une présentation avec quelques chiffres, les points clés, un minimum d’historique…
  • Une illustration montrant le parcours
  • Le compte-rendu de Bertrand et/ou des témoignages d’autres participants
  • Une analyse avec des recommandations et la notation de différents critères (difficulté, organisation, ambiance…)

Concernant le 3ème point, en effet Bertrand n’a pas parcouru tous les kilomètres dont il parle dans son livre. Quand c’est le cas, il partage son récit comme pour la Chartreuse Terminorum où nous suivons sa progression lors de 2 éditions. Ça pourrait me faire penser à ce que j’écris pour certaines courses auxquelles j’ai participé. En fait je pourrais sortir un bouquin moi aussi ! Qu’est-ce t’en dis ? 😀

Autrement, ce sont souvent des vainqueurs ou autres coureurs et coureuses d’un certain niveau qui nous donnent leurs ressentis et conseils.

Le tout est agrémenté d’un paquet de photos et c’est donc, comme je le disais, très digeste.

Avec ça, on a une bonne idée de chaque aventure proposée et quelques pistes pour s’y préparer.

Euh Bertrand, tu m’expliques ?

Si l’auteur de cet empilement de feuilles passe par là, il va falloir éclaircir un truc !

Dans la partie dédiée à la Traversée du Mercantour effectuée en 3 jours, j’ai pu lire pour le jour 1 :  « En ce jour de fête nationale ». Un peu plus loin, alors que la petite bande allait se mettre au pieu en fin de 2ème jour, il est dit « Le feu d’artifice du 14 juillet nous maintient cependant éveillés jusqu’à 22h30 environ ». Mais vous avez vécu combien de 14 juillet d’affilée ? 😆

livre défis trails & ultra aventures bertrand lellouche amphora running c'est bien d'être bien

Bon, et tant que j’y suis, faudra penser à corriger une coquille au niveau de la No Finish Line qui ne fait pas, je pense, « De 1000 à 1000km ».

Je m’arrête là sinon je vais devoir facturer mes talents de correcteur à Amphora 😛

Trouve ton prochain défi

Et merde ! J’avais déjà un paquet d’idées pourries en tête et voilà que ce livre m’en donne de nouvelles…

Défis Trails et Ultra Aventures est un beau bouquin qui permet de découvrir quelques sympathiques choses à faire pour se challenger au travers de récits et conseils. Enfin, la partie conseils reste maigre et le gros du contenu est constitué de retours d’expériences. C’est plaisant à lire et ça permet de déjà s’immerger un peu dans chaque évènement, de s’imaginer sur le parcours.

Si tu penses y trouver une manière plus poussée de te préparer à ces très longues distances, des plans d’entraînement et compagnie, c’est loupé. Ce n’est pas d’ailleurs pas le but du livre. Pour ça tu devras plutôt te tourner vers les tomes 1 et 2 de Trail par Eric Lacroix.

« Il ne faut jamais dire jamais », sans avoir forcement cette forme, cette expression se retrouve plusieurs fois au cours des 320 pages. Tout est possible en fonction de l’évolution de nos envies et en cessant de se mettre des barrières mentales. Le tout est sans doute d’être un minimum conscient de la chose à réaliser et un chouille préparé.

livre défis trails & ultra aventures bertrand lellouche amphora running c'est bien d'être bien

Enfin voilà, je me suis retrouvé plusieurs fois dans ce livre. Sûrement parce que j’ai une façon de penser qui s’en rapproche. Aussi parce que mon contenu, que ce soit mes articles ou mes vidéos, n’est pas si différent. Ça donne du vécu, un point de vue qui permet de se faire une idée.

Tiens, tu me diras si tu aimes ce genre de compte-rendus et pourquoi. En quoi ça te permet de découvrir des courses, des parcours ou des régions. Ce que ça t’apporte pour te préparer à y aller à ton tour.

Et sinon, tu penses ajouter Défis Trails et Ultra Aventures à ta bibliothèque ?

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Soutenir le Blog

Bons Plans

Un peu de lecture ?

dictum ut Sed justo velit, vel, commodo eget sit efficitur.

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !