Publicité

Sélectionner une page

Comment fixer sa lampe frontale sur son casque de vélo

Comment fixer sa lampe frontale sur son casque de vélo
Publicité

Si vous aimez faire du vélo la nuit, vous savez qu’avoir un bon éclairage est primordial. On aura tendance à installer une lampe sur son guidon, ce qui est, en plus d’être le truc réglementaire, souvent bien suffisant. Mais, ajouter une lampe frontale sur son casque comme éclairage secondaire est intéressant et c’est une configuration que j’ai adopté depuis quelques temps. Seul truc, il faut réussir à la fixer correctement et ça demande généralement un peu d’adaptation. Voici quelques idées !

L’intérêt d’une lampe frontale sur le casque

Je vois plusieurs avantages à avoir une lampe frontale sur son casque de vélo en complément d’un éclairage fixe :

  • Pouvoir éclairer là où on regarde.
  • Avoir un éclairage de secours toujours à portée de main.
  • Utiliser les 2 lampes de manière complémentaire pour prolonger l’autonomie de leurs batteries.
  • Avoir un éclairage efficace et bien positionné pour faire une réparation, trouver quelque chose dans une sacoche…

Le plus simple : mettre sa frontale de manière normale

Dans un monde parfait, il suffirait de mettre sa lampe frontale sur la tête, puis de mettre son casque et l’affaire serait réglée. Cela convient à certaines personnes. Tout dépend des formes de têtes et d casques. C’est donc la première chose à essayer 🙂

Personnellement ça ne passe pas bien et c’est inconfortable.

Presque aussi simple : le bandeau sur le casque

Si la première méthode ne fonctionne pas, on peut alors essayer de passer le bandeau autour du casque. Parfois cela se met bien en place et semble tenir sans modifications. Encore une fois, ce sont les formes des éléments entrant en jeu qui déterminent si ça le fait ou non.

Il faudra ensuite penser à sécuriser le bandeau pour éviter de perdre la lampe si quelque chose frôle le casque. Rilsan, scotch, velcro… Les solutions ne manquent pas. L’inconvénient est que cela rend généralement la lampe solidaire du casque.

À l’époque où je cherchais comment installer ma lampe frontale sur mon casque, faire ainsi était ma première idée. Pour faire tenir le bandeau j’avais en tête les crochets qu’on peut voir sur certains casques pour l’escalade, la spéléo… Et je n’avais pas vu que ça existait au détail ! :lol

Dans les commentaires de la vidéo en fin d’article, certains m’ont parlé des Petzl Uni Adapt. Un lot de 4 crochets autocollants dans lesquels ont peut insérer le bandeau. Solution simple, efficace et peu onéreuse mais qui nécessite de coller quelque chose sur le casque… Chose qui, je sais, est impensable pour certaines personnes.

Sans le bandeau

La première frontale que j’ai installée sur un casque était ma fidèle Stoots Kiska 2. Elle est fournie avec des élastiques en silicone permettant justement de mettre sa fixation sur un casque ou un guidon de vélo. Seulement, cela ne convenait pas au casque que j’avais. Le plus simple était alors de coller cette fixation au double face… Oui, encore un truc impensable ! Le tout sécurisé avec un peu de scotch histoire d’avoir un ensemble fiable et fonctionnel.

J’ai ensuite commencé à tester la lampe frontale Go’Lum. Même mode d’installation sur ce même casque. La bonne surprise fut de pouvoir décoller la première fixation sans laisser de traces sur le casque.

Bien sûr, cela est faisable avec de nombreux modèles de frontales tant qu’il est possible de séparer la lampe de son bandeau.

Pour finir, je change mon casque pour un Abus Airbreaker. Sur celui-ci il est plus facile d’y mettre la fixation sans avoir recours au scotch double face. La Stoots pourrait sans doute s’y installer avec ses élastiques. Mais là je teste toujours la Go’Lum et je trouve vite comment adapter son support !

Celui-ci présente 3 fentes : 2 pour le bandeau principal et 1 pour le bandeau supérieur. Chacune avec une fente en biseau pour l’installation du bandeau. J’y enroule alors du chatterton pour rigidifier les barres en plastique et combler le trou puis insère dans chaque fente un attache-câble velcro. J’avais acheté ces trucs là en paquet de 100 pour mieux organiser mon espace de travail et, au final, j’y trouve pas mal d’utilisation à vélo 😀 

Résultat, c’est facile à mettre en place, ça tient bien, ça peut se retirer facilement et c’est fait sans rien acheter de plus que ce que j’avais sous la main.

C’est à vous !

Cet article n’a pas pour vocation de proposer la solution universelle et parfaite. Il propose des idées à adapter à votre matériel. Et, des idées, il y en a certainement plein d’autres ! Vous pouvez donc partager vos bricolages et astuces en commentaire 😉

Vidéo : Comment je fixe ma lampe frontale sur mon casque de vélo

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !