Et si tu passais des vacances libres et économiques ?
Les feuilles qui repoussent sur les arbres, le soleil qui chauffe gentiment, les jours qui rallongent, les oiseaux qui gazouillent, le printemps qui s’installe quoi ! Une magnifique saison ponctuée de jours fériés et autres week-ends à rallonge. Je ne sais pas toi, mais moi, ça me donne des envies de vacances et d’évasion ! Des envies de prendre la route pour être au grand air et voir un peu autre chose. Et c’est bien ce qui se cache derrière le titre plein de promesses de cet article : toi, quelqu’un d’autre si tu veux, la route, la nature et un compte en banque qui ne descend pas de trop 🙂
Edit 26/04/20 : Depuis l’écriture de cet article j’ai (enfin) fait l’acquisition d’un fourgon à aménager. À découvrir en vidéo !
Une histoire de mouvement
Les vacances bien posées, il faut croire que ça n’a jamais été trop mon truc. Si, quand j’étais gamin, je n’avais pas beaucoup d’autres choix que de suivre mes parents, le plus souvent dans le trou du cul du monde de la campagne, depuis que je pars de moi même, c’est bien différent.
Bon, c’était sympa quand même ces étés dans le Lot chez les grands parents… jusqu’au moment où t’es ado et que tu te rends compte qu’il n’y a pas grand-chose à faire 😆
Toujours pris par le boulot, et à l’époque le tir à l’arc, je n’ai jamais été foutu de m’organiser des vacances correctes. La solution : prendre ma caisse, charger la tente, quelques fringues et tracer la route. Jamais plus de 2 jours au même endroit, j’allais de connaissances en campings pour voir un maximum de choses en peu de temps.
Des vacances pas trop écologiques ni économiques point de vue gasoil mais pendant lesquelles le maître mot était « liberté ». L’endroit ne me plaisait pas, je bougeais ! Pas de contraintes liées à une réservation ou quoi que ce soit.
Avec des potes
Ce délire ayant attiré les copains, nous voilà reparti l’année suivante, cette fois en convoi de 3 voitures, à la découverte des routes et régions de France.
Même principe, on bouge régulièrement et on pose nos tentes quelques centaines de bornes plus loin, là où nous trouvons un emplacement… et quelques litres de bière 😆
Tu trouves que je raconte trop ma vie ? Ouais, bah écoute, fallait bien contextualisé un peu cet article hein 😛
Bref, tout ça pour dire que depuis, je me suis dit qu’au lieu de trimballer une tente et de payer un camping, il était possible de pioncer dans ma caisse ou mieux, dans un fourgon aménagé !
Ton véhicule, ta maison
Tu veux gagner encore plus en liberté ? Ne plus te demander si l’endroit que tu as réservé va te plaire ? Ne pas avoir d’horaires à respecter ?
Alors tu devrais envisager d’utiliser ton véhicule comme maison pour tes vacances ! Enfin tes vacances, pas que ! Si tu l’aménages un minimum, tu peux partir en week-end sur le pouce par exemple.
Tu penseras peut être camping-car ou truc du genre hyper confort… Non ce n’est pas de ça dont je vais te parler… Simplement parce que ce n’est pas mon truc et que ça m’emmerde sur la route 😆
Prends un fourgon, aménage-le et hop, tu as ta maison de vacances sur roues ! Je dis fourgon mais ça peut aussi être ta voiture pour commencer hein. C’est d’ailleurs l’option que j’ai choisi et tu verras pourquoi un peu plus bas.
Des aménagements, j’en ai vu quelques-uns en vrai, sur internet ou même dans le bouquin « Jamais sans mon Kmion » que mon frangin m’a offert. Franchement, y’en a qui font des trucs de malades ! Des intérieurs super fonctionnels avec tout le nécessaire pour être comme à la maison.
Avec un peu de technique, de patience et sans forcement mettre trop cher dans les matériaux, il y a moyen de faire un truc génial. Tout dépend du niveau de confort recherché en fait.
Et te voilà sur la route, au volant de ce van qui sait rester discret, que tu peux garer en bord de mer, au pied d’une montagne, à l’entrée d’un forêt… pour passer la nuit au calme et profiter d’un petit déj avec vue imprenable. Ça donne envie non ?
Même qu’un véhicule aménagé c’est pratique quand t’es sportif et que tu pointes par exemple sur un trail et veux économiser un hébergement. Tu t’inquiètes de pouvoir prendre ta douche après la course ? Eh bien il existe des douches solaires par exemple 🙂
Le fourgon aménagé, c’est pas tout rose non plus
Si jusque là ça laisse rêveur, se faire son camion ne présente pas toujours que des avantages et il faut prendre quelques trucs en compte.
Commençons par le nerf de la guerre : le pognon ! Tu feras des économies sur les locations mais il faudra bien un premier investissement. Pour le véhicule, tu trouveras un peu tous les prix. L’aménagement du fourgon sera fonction de tes envies ainsi que de ton budget. Par contre tu ne couperas pas à l’entretien, l’assurance… Enfin c’est le prix de la liberté quoi ! Et puis il faut voir sur le long terme parce qu’après tout, ce camion, il pourra te servir au quotidien aussi 🙂
Un autre truc à prendre en compte, depuis l’évolution du contrôle technique en 2018, en cas d’aménagements fixes et d’installations permanentes de gaz ou électricité, le fourgon doit être homologué VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé). La chose peut être contournée en ne faisant que des aménagements amovibles mais je n’ai pas encore bien creusé le tout.
Pour info, un fourgon, donc un véhicule utilitaire, doit passer au contrôle technique tous les ans pour le contrôle anti-pollution. En cas d’homologation, on repasse sur un CT tous les 2 ans. Bref, faut bien regardé avant de se lancer dans tout ça 😉
Se garer
Côté stationnement, en général ça n’a rien de compliqué. Un fourgon n’est pas beaucoup plus long qu’une voiture et passe partout en ville. Il faudra juste faire attention à sa hauteur où, sous 1m90, 2m, ça peut coincer… ou finir en décapotable 😆
Ce problème de hauteur est surtout gênant quand, comme moi, tu habites en appart et que le plafond de ton parking souterrain est trop bas. Tu l’auras peut être compris, c’est ce qui m’a fait temporairement avorter mon projet de camion aménagé.
Une solution !
Tu veux goûter aux joies des vacances nomades sans investir, bricoler, assumer des frais ou avoir à te garer le reste de l’année ? La solution est la location 🙂
Pour ça, tu peux utiliser des services comme Yescapa qui proposent la location de fourgons aménagés ou camping-cars entre particuliers. C’est le Airbnb du véhicule de loisirs.
Tu choisis l’engin que tu veux, la durée de location et youpla boom, c’est parti pour un super week-end ou de magnifiques vacances libres et économiques 😀
Mais attend ! La location peut aussi avoir un autre intérêt ! Tu as décidé d’aménager ton fourgon mais tu ne t’en sers pas tout le temps ? Eh bien tu peux le louer ! Ça te permettra de rentabiliser un peu la chose ou au moins de compenser tes frais d’entretien, assurance… 😉
Ma caisse
Si j’ai mis en stand by mon projet, j’ai quand même adapté légèrement ma bagnole pour pouvoir y pioncer à peu près correctement. J’ai un break donc ça laisse quand même pas mal de place.
En gros, j’ai simplement bricolé un caisson en bois pour mettre le plancher du coffre au même niveau que la banquette arrière rabattue.
Celui-ci a dû me coûter seulement 20€, le prix d’un panneau de contreplaqué. Le reste, c’est de la récup. Le tout est rapidement amovible pour accéder à la roue de secours si besoin.
Sous ce nouveau plancher, je peux ranger quelques outils et une partie du matériel nécessaire pour une bonne nuit.
En bref
Sans rentrer dans le détail : 2 tapis de rando, un matelas auto-gonflant, un sac de couchage, un oreiller et voilà un lit un minimum confortable.
Pour me couper de la lumière, j’utilise un rideau occultant qui ne servait plus chez moi pour créer une sorte de tente en l’installant entre l’appui tête avant et la plage arrière. Bon faut pas être claustro 😆
Un réchaud pour préparer le dîner et le petit déj et voilà par exemple comment j’ai pu profiter d’un magnifique coucher de soleil au calme sur la Côte Sauvage à Quiberon avant de me réveiller au doux son des vagues. Ça m’a permis ensuite de dormir au calme et à moindres frais pour la Izenah Xtrem 🙂
Seul ou à deux
Il est bien sûr possible de pioncer à 2 dans le coffre de ma voiture et, après les quelques nuits que j’ai pu y passer, j’ai bien quelques idées pour améliorer le tout.
Si ça t’intéresse je pourrais détailler d’avantage tout ça dans un autre article 😉
Mais, peut être qu’après cette petite lecture, tu as envie de tenter cette expérience de liberté ? Tu serais plutôt bagnole, fourgon ou camping-car ? Prêt à investir ou plutôt à louer ponctuellement ? Le débat est ouvert dans les commentaires et je t’invite à y laisser tes questions ou raconter tes expériences 🙂
Affiliation
Certains liens présents dans cet article sont des liens d'affiliation. En faisant tes achats via ces derniers, et ce quelque soit le produit, tu participeras au développement du blog. En effet, une petite commission me sera reversée et toi, ça ne te coûtera pas plus cher et ça m'aidera beaucoup à faire avancer les choses. N'hésite pas à faire ainsi pour tous tes achats 🙂
Article sponsorisé
Parce que je ne vais pas me priver de mettre un peu de beurre dans mes pâtes, il peut m'arriver d'accepter de rédiger un article sponsorisé. Cependant cela n'arrive que si :
- Le sujet me convient, est en rapport avec le blog et présente un intêrét pour ses lecteurs et lectrices, toi quoi.
- Que je sois totalement libre de mes propos et de la manière d'écrire.
Voilà, tu sais tout 😉
Bonjour, ”
Chapeau pour ton article Julien et l’aménagement de ton fourgon,” à l’amovible”. Tu me donnes envie de faire pareil. J’y rajoute une baignoire enfant et des grosses bouteilles d’eau pour la toilelle, un réchaud de camping à gaz!
Sylvie et Marc.