Sélectionner une page

Test des chaussures Altra Timp 1.5

Test des chaussures Altra Timp 1.5

Chez Altra, la Timp 1.5 vient cette année, et en toute logique, succéder à la Timp première du nom. Si j’avais grandement apprécié courir avec cette pompe de trail, elle avait quand même quelques défauts. Je peux citer une usure assez rapide du mesh et un léger manque de place. Cette mise à jour apporte-t-elle de bonnes choses ? Eh bien oui !

Altra Timp 1.5 : Quelques changements

Cette nouvelle mouture de la Timp est dispo dans nos contrées en 2 coloris pour les hommes et 1 pour les femmes. J’ai choisi de rester sur la même gamme de couleurs que pour la version 1, à savoir du gris et du rouge. Sauf qu’ici le gris est plus sombre et le rouge moins bordeaux, perso je trouve qu’elles en jettent carrément plus !  Et, sans parler de la couleur, le nouveau design du chausson lui donne un air bien moins pataud.

test altra timp 1.5 chaussures trail running

En sortie de boite j’ai eu de suite l’impression qu’Altra avait procédé à un léger allégement. Alors que pour la précédente ma balance affichait 438g, ici elle me donne 372g (pointure 48EU) !

Ces presque 60g de différence, je pense qu’ils sont en grande partie dus à la semelle. Si d’aspect, que ce soit au niveau des crampons ou du dessin sur les flancs, elle ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de la grande sœur, les matériaux sont différents. Ce qui se remarque facilement, c’est la plus grande souplesse. Altra indique aussi une meilleure accroche et un amorti plus doux.

test altra timp 1.5 chaussures trail running

Penchons nous maintenant sur le chausson. Exit le mesh réfléchissant et bonjour quelque chose de plus souple et aéré. Les renforts avant et arrière sont eux aussi beaucoup plus souples. On revient sur du thermocollé plutôt que de la grosse pièce cousue. Le pare-pierre semble moins protecteur mais sûrement suffisant. Sur l’intérieur il est renforcé par une couche supplémentaire.

test altra timp 1.5 chaussures trail running

3 passants de lacet sont présents sur la languette. Celle-ci ne risque donc pas de se barrer dans tous les sens 🙂

test altra timp 1.5 chaussures trail running

Le système « Gaiter-Trap » permettant la fixation de guêtres est toujours présent, comme d’habitude sur les modèles trail de la marque. Ici, il se dote de 2 points d’accroches supplémentaires sur les côtés. Comme c’est nouveau, je n’avais rien remarqué au début en me disant qu’il y avait juste le velcro et l’anneau… 😆

test altra timp 1.5 chaussures trail running

Pour finir, la longue boucle à l’arrière a été remplacée par une plus petite et plus classique. Je trouve ça bien mieux ! Ça évitera aussi de s’accrocher bêtement sur je ne sais quoi.

Essayage des Timp 1.5

En mettant les pieds dans ces chaussures de trail, je me rends tout d’abord compte d’une chose : il y a plus de place qu’avant ! C’est vraiment une bonne chose car je trouve qu’Altra avait vu un peu juste en longueur sur la Timp. En mettant les 2 générations côte à côte et en regardant de dessus, on voit que l’avant du chausson est taillé différemment, plus arrondi. Il suffisait donc de peu pour retrouver de l’espace et du confort 😀

test altra timp 1.5 chaussures trail running

Ce sont ensuite les mots confort et légèreté qui viennent à l’esprit. Je suis vraiment bien dedans et le régime suivi par cette 1.5 se fait bien sentir.

Les Timp 1.5 en courant

Confortablement installé, c’est parti pour les premières foulées ! Je sens vite que la cure d’amaigrissement permet de redonner un peu de dynamisme à l’ensemble. Aussi je la trouve plus précise, elle fait d’avantage corps avec le pied.

Afin de voir ce qu’elle donne vraiment, quoi de mieux en plus de divers entraînements, que de l’emmener sur quelques longues distances : Ecotrail de Paris 80km, Trail des Châteaux de la Loire 63km et Angélus Trail 80km au programme. En 2018, j’avais d’ailleurs testé les Timp sur la première et la dernière mais dans des conditions bien plus humides.

Ces 3 courses m’ont permis d’user les semelles aussi bien sur du bitume que sur des chemins roulants ou plus techniques à base de terre et de caillasse. Je n’aurais par contre pas eu beaucoup d’occasion de courir dans la boue ou sous la flotte. Sur le peu que j’ai fait ainsi, je dirais qu’elles s’en sont bien sorties.

test altra timp 1.5 chaussures trail running

Ce que j’ai apprécié avec ces Timp 1.5, c’est toujours d’avoir une chaussure agréable à utiliser partout. Les portions bitumées ne lui font pas peur et son amorti permet de ne pas avoir un truc qui cogne de trop. Cela, même quand ça dure un moment. De là à dire si il est plus doux que sur la version précédente… il faudrait que je recours avec 😛

Sur les chemins, que ça soit plat, que ça monte ou que ça descende, pas de souci, ça accroche et ça avance bien. Par contre, quand on commence à être un peu dans les cailloux, je trouve qu’on les sent pas mal. Elles me paraissent moins protectrices qu’avant, du moins ça ne m’avait pas choqué l’an dernier. Ça parait logique comme la semelle est plus souple. Pour ce genre de terrain, je pense qu’une bonne Lone Peak reste plus adaptée 😉


Et l’usure ?

Déjà dans les 400km au compteur à l’heure où j’écris ces lignes. Certes des conditions de test moins hard que pour la Timp mais un bilan bien plus positif côté résistance !

Alors qu’après à peine plus de 200km des trous faisaient leur apparition, notamment autour du pare-pierre cousu, ici nada ! Enfin, on peut juste remarquer quelques craquements sur les lignes de renforts.

test altra timp 1.5 chaussures trail running

En dessous, la semelle présente des crampons encore en excellent état. Bref, ces Timp 1.5 ont toujours de quoi parcourir de nombreux kilomètres.

Bon, au risque de me répéter, les conditions 2018 à base de flotte et de boue n’ont clairement pas aidé à garder des chaussures correctes. Ça n’empêche que le gros de l’usure est apparu sur des « points de faiblesses » dus à la conception. Ici la copie a été revue et ça limitera grandement les problèmes 😀

Les Timp 1.5, du plus mieux

Plus de confort, plus de légèreté, plus de souplesse et plus de résistance, voilà les « plus mieux » qu’Altra a travaillé sur cette Timp 1.5. On pourra aussi parler de l’amorti « encore plus doux » mais, comme déjà dit, il me faudrait recourir avec les anciennes pour bien constater la chose.

La Timp 1.5 est une chaussure de trail polyvalente et très agréable qui offre du confort sur la durée. Je pense qu’elle sera très bien pour affronter de longues distances sur tout type de terrain. Reste que les « défauts » des zones les plus accidentées pourront se faire un peu sentir.

test altra timp 1.5 chaussures trail running

C’est à n’en pas douter une paire qui sera dans mon paquetage pour l’Ultra Marin 🙂

Elle s’acquiert pour la modique somme de 140€ et tu sais déjà qu’elle est dispo en 2 coloris homme et coloris femme.

Ah ! Garde en tête que c’est du drop 0 hein ! Alors à utiliser si tes mollets sont déjà habitués ou alors il faut penser à faire une transition tranquillou 😉

Bonus : Histoire de lacets

Tu as pu remarquer sur les différentes photos de cet article que les lacets n’étaient pas toujours les mêmes. Habitué aux lacets autobloquants et appréciant leurs qualités, j’en monte sur toutes mes pompes.

Au début de mon test, j’avais sous la main les nouveaux Xtenex Flat. Ils sont plutôt destinés à une pratique route mais j’ai quand même voulu essayer. En effet, le maintien est un peu trop souple pour aller faire mumuse sur des chemins cabossés. Je suis donc revenu sur des Xtenex Original. Des Unchain auraient également fait le boulot sans problème 🙂

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Bons Plans

Un peu de lecture ?

mattis ut vulputate, dolor Phasellus elit. efficitur.

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !