Publicité

Sélectionner une page

Comment s’habiller à vélo en hiver ?

Comment s’habiller à vélo en hiver ?
Publicité

Automne et hiver sont des saisons plutôt froides et humides, pas les plus agréables pour faire du vélo. Pourtant elles sont aussi l’occasion de découvrir des paysages différents et leurs conditions météo ne doivent pas être un frein au plaisir de sortir rouler ! Le tout est d’être bien équipé pour ne pas se résigner à ne voir comme son hometrainer

Principe de base

Pour ne pas avoir froid il faut ne pas être humide. Pour cela il faudra donc utiliser des vêtements techniques respirant qui évacuent au mieux la transpiration.

Voilà, c’était rapide mais c’est important ! 🙂

Pour la suite je vous donne les grandes lignes et, pour plus de détail, plus de conseils, je vous invite à voir la vidéo en bas de page.

Du multicouche en haut du corps

En haut on utilisera le “système 3 couches” qui pourra en comprendre davantage si nécessaire :

  1. La couche respirante : un sous-maillot manches courtes ou manches longues qui colle à la peau. Ce dernier point est important car c’est ce qui va permettre d’évacuer l’humidité directement.
  2. La couche isolante : un maillot manches longues ou manches courtes, une veste thermique… C’est la couche qui permet d’avoir chaud.
  3. La couche protectrice : un coupe-vent sans manches, une veste de pluie… Ici le but est d’être protégé du vent et/ou de la pluie.

Ces couches sont bien sûr à adapter en fonctions des conditions météo et de la sensibilité au froid de chacun.

Pour aider au choix des vêtements, les marques donnent sur leurs sites des plages de températures d’utilisation idéales pour les différentes pièces.

En bas c’est au choix

Court ou long, chacun fera comme il le sent. Quand les températures baissent vraiment on se tournera plutôt vers du long bien sûr et même du long spécial hiver si il fait vraiment froid. 

Un truc que j’aime bien est l’utilisation d’un cuissard court avec des jambières. Cela permet une certaine modularité et peut permettre quelques économies en évitant l’achat d’un collant.

Très important : les extrêmités

La tête

Garder sa tête au chaud est d’une immense importance ! C’est de là que 30 à 40% de notre chaleur corporelle s’échappe. Aussi, si le cerveau considère qu’il a froid, il fera en sorte de se réchauffer ainsi que quelques autres organes vitaux. Pour cela il alimentera moins en sang des zones qui, d’après lui, sont moins utiles telles que les mains et les pieds.

Nous utiliserons donc : un bonnet sous casque, un tour de cou multifonction, un bandeau, une cagoule…

N’oubliez pas non plus de porter des lunettes pour ne pas vous geler les yeux ! Le tout est de choisir un modèle avec des verres adaptés à la saison. On roulera beaucoup par temps gris ou en nocturne alors des verres transparents ou photochromiques sont idéaux.

Actuellement j’utilise les Julbo Ultimate avec verres photochromiques couvrant les catégories 0 à 3 et c’est juste parfait pour pédaler de jour comme de nuit.

Les mains

Pour les mains nous utiliserons bien évidemment des gants. Il en existe pour différentes plage de températures, coupe-vent et/ou imperméable. Il est aussi possible d’ajouter des sous gants pour retrouver un système multicouche comme pour le haut du corps. 1 chose à retenir cependant : les gants doivent être assez grands ! Si on se sent un peu serré dedans, si ça tire entre les doigts, si nos doigts touchent le bout… ce n’est pas bon ! Un manque d’espace dans nos gants c’est du sang qui circule moins bien, c’est moins d’air à réchauffer pour isoler du froid et donc des mains qui ne vont pas être heureuses 🙂

Les pieds

Du côté des pieds on pensera tout d’abord à une paire de chaussettes hiver ou à enfiler 2 paires de chaussettes. Dans un cas comme dans l’autre, comme pour les mains, attention à ne pas vous sentir comprimé dans vos chaussures.

Des accessoires tels que des couvre-orteils ou couvre-chaussures seront indispensables pour ne pas trop souffrir du froid au niveau des pieds. Une paire de chaussures spéciales hiver est aussi une très bonne idée. Conçues pour protéger du froid et de la pluie c’est un gain de confort et de praticité.

BON PLAN : Équipez-vous chez Bicycle Line avec -15%

La vidéo ci-dessous a été réalisée en collaboration avec la marque italienne Bicycle Line et à cette occasion, bénéficiez de 15% de réduction sur la nouvelle collection automne/hiver grâce au code JULIEN15.

VIDÉO : Les conseils pour s’habiller à vélo en hiver

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Derniers commentaires

-15% code IRUN15

Bons plans

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !