Sélectionner une page

Mon matos pour faire du vélo sans avoir froid cet hiver

Mon matos pour faire du vélo sans avoir froid cet hiver

Ce n’est certainement pas sur La Rochelle que j’ai droit à un hiver ultra froid mais, mine de rien que certains jours ça pèle bien quand même. Du coup, pour continuer de rouler dans de bonnes conditions pendant ces quelques semaines plus fraîches, un minimum d’équipement s’impose.

Je ne suis sans doute pas le cycliste le plus qualifié mais voici ma petite sélection de matériel pour faire du vélo cet hiver. Les trucs que j’utilise quoi !

La tête

Sur la tête j’ai bien sûr mon casque couleur playmobil mais, comme je n’ai pas un énorme volume de cheveux, je prends un peu cher avec l’air bien frais qui s’y engouffre.

Auparavant j’utilisais un foulard multifonction en mode bonnet histoire de me protéger le dessus du crâne et les oreilles du froid. Ça marche pas mal mais là, j’ai trouvé mieux ! Un bonnet sous casque de chez Brubeck 🙂

selection equipement velo hiver 2019

C’est fin, c’est chaud, c’est agréable à porter et c’est bien ventilé. Franchement c’est nickel et on oublie qu’on l’a sur la tête.

Même si en hiver le soleil est souvent gris et la lumière moins intense, il y a quand même de belles journées. Là j’apprécie mes lunettes Rudy Project Rydon avec verres photochromiques. Si je ne dis pas de conneries, elles peuvent diminuer leur niveau d’absorption de luminosité à 9%. Du coup ça permet de rouler un peu par tous les temps avec 1 seule paire. Pour la nuit ça ne vaut pas un verre transparent mais ça m’aurait bien convenu lors de ma balade estivale 😀

selection equipement velo hiver 2019

Le haut du corps

Là aussi je fais évoluer mon matériel cette année. Pas que l’ancien ne convenait pas, au contraire, mais cela me permet de gagner en « pratique ».

Jusque là, j’enfilais mon haut thermique Thermo de Brubeck. Ce truc te garde vraiment au chaud et il suffisait de porter un coupe-vent par dessus. Manches longues ou courtes en fonction des besoins.

selection equipement velo hiver 2019

Le côté « pratique » dont je parlais juste au dessus, c’est d’avoir des poches. J’ai beau toujours garder quelques sacoches sur mon vélo, pour mettre mon téléphone, un billet, mes clés… Bah des poches c’est pas mal non ?

Je me suis donc mis en quête d’une veste spéciale pour le vélo, genre pas trop moche, chaude, coupe-vent, déperlante et pas trop chère. Ah, et puis comme je suis taillé bizarrement, il valait mieux que j’essaye. Bref, direction Decathlon où j’ai trouvé mon bonheur avec le modèle ROADC 500.

1 poche devant, 4 derrière dont 1 étanche pour le smartphone au cas où, des aérations, du silicone en bas pour pas que ça bouge trop et un cache cou intégré, impeccable.

selection equipement velo hiver 2019

Par contre il ne faut pas croire qu’elle se suffit à elle même et mieux vaut prévoir 1 haut thermique en dessous. Pas forcement un hyper chaud mais surtout 1 qui évacue bien la transpiration. Souvent j’en utilise un de chez Damart Sport qui est fin et qui fonctionne bien sous un peu n’importe quelle veste 😉

Pour ces 2 combinaisons, j’ai testé jusqu’à 0°C environ. Après, à chacun d’adapter en fonction de sa sensibilité au froid et des températures dans lesquelles il évolue.

Les mains

Je crois que les mains sont, avec les pieds, les morceaux qui trinquent le plus quand il fait froid. Avec la vitesse ça pique vite et bien ! La solution ? Bah… des gants.

L’an dernier j’avais acheté pour pas cher au boulot une paire de gants de la marque Nalini. Pas grand chose à redire dessus, je les trouve très bien mais en dessous de 6 ou 7°C ils ne me suffisent pas.

selection equipement velo hiver 2019

De nouveau direction Decathlon où j’ai pris leurs gants les plus chauds. Si tout de suite ça protège mieux, j’ai l’impression d’être un cosmonaute. Sérieux, ils sont super épais et avec tu perds tous tes points de dextérité 😆

C’est bien mignon d’y avoir mis des inserts tactiles pour utiliser ton téléphone ou ton compteur GPS mais c’est tellement gros que tu appuies sans aucune précision et il est compliqué de manipuler quoi que ce soit. Aussi, j’aurais peut être dû prendre la taille au dessus. Avec les mains en appui sur les cocottes, je sens que ça pousse au bout des doigts. Enfin bon, autrement ils ont l’air de faire pas trop mal leur taf.

selection equipement velo hiver 2019

En ce moment, je me demande si avec la vieillerie qui progresse, je n’ai pas un souci aux mains quand il fait froid. Des fois je me retrouve avec les doigts vraiment glacés. Je garde alors un joker pour les jours les plus froids ou les sorties qui s’éternisent. Des gants tout fins de chez Brubeck qui peuvent faire office de première couche. Ils ont aussi une zone tactile et, même sous d’autres gants, cela permet l’utilisation du smartphone 🙂

selection equipement velo hiver 2019

Les jambes

Pour garder les pattes au chaud, j’ai la même chose depuis le début et ça me va très bien ! Le cuissard long de chez Brubeck tient chaud, évacue bien l’humidité, sèche vite. Bref il fait son job et ne m’a pas donné le besoin d’essayer autre chose pour le moment.

selection equipement velo hiver 2019

Les pieds

Comme je le disais plus haut, quand il fait froid, les pieds ont tendance à pas mal ramasser. Ahhhh cette sensation d’avoir un bloc sous les orteils quand tu descends du vélo… tellement génial 😀

Bref, ce n’est pas hyper agréable et je me suis décidé à m’équiper en conséquence. J’avais bien essayé de mettre 2 paires de chaussettes mais ça ne sert à rien. La solution la plus évidente était donc de trouver des couvre chaussures.

Nouveau petit tour chez Decathlon chez qui tu trouveras ce qu’il te faut si, contrairement à moi, tu ne chausses pas du 48… Il y a encore cette discrimination des grands pieds qui sévit un peu partout… 😆

selection equipement velo hiver 2019

C’est donc chez Alltricks que j’ai trouvé un modèle à ma taille, les Mavic Crossmax Thermo. J’y rentre sans trop de problème mes chaussures. Le tout étant d’avoir la technique :

  1. Enfiler le couvre chaussure avant la chaussure.
  2. Mettre en place la pointe.
  3. Descendre l’arrière sur le talon.

Un autre accessoire aurait pu convenir et régler ce problème de pointure : le couvre orteil… Sauf que je n’y avais pas pensé… Enfin voilà, comme ça tu connais tes options 😉

Le truc en plus

Au delà du matériel, il y a un produit que j’ai découvert l’année dernière et que j’aime beaucoup en cette période de l’année. C’est le Soin Calendula de Nature & Sens. En gros c’est un baume hydratant super efficace et, quand tu rentres de ta sortie avec les mains ou la tronche attaquées par le froid, ça fait pas de mal 🙂

selection equipement velo hiver 2019

Voilà pour ce que j’utilise en ce moment pour faire du vélo l’hiver. Rien de bien exceptionnel mais ça peut donner des idées si tu ne savais pas sur quoi t’orienter. Enfin, tu as peut être déjà ce qu’il te faut ou des astuces à partager ?


À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Bons Plans

Un peu de lecture ?

leo. id, efficitur. massa libero vulputate, felis ante. Lorem dolor sem,

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !