Sélectionner une page

Grosse mise à jour des montres Coros

Grosse mise à jour des montres Coros

En ce beau mardi 25 août, alors que la journée est à peine entamé de l’autre côté de l’Atlantique, la marque de montre cardio-GPS Coros annonce un nouveau modèle et une grosse mise à jour logicielle.

Pour ce qui est de la nouvelle montre de sport en question, il s’agit de la Pace 2. Le nouveau modèle d’entrée de gamme de cette start-up américaine qui prend de l’ampleur. Ultra légère et dotée d’une belle autonomie allant jusqu’à 30h d’activité en full GPS, elle a tout ce qu’il faut pour ravir les coureurs à pied, les cyclistes, les nageurs et donc aussi les triathlètes. Si vous voulez en savoir plus, j’ai déjà publié un test de cette Pace 2 ici même 🙂

Voyons donc rapidement ce qu’apporte cette mise à jour que Coros annonce comme la plus importante depuis leurs débuts. Il s’agit à la fois d’une mise à jour de l’application smartphone et des firmwares des montres.

Puissance en course à pied sans accessoire

La puissance, que l’on exprime en watt, est une donnée bien connue des cyclistes. Il s’avère qu’elle serait aussi être intéressante pour les entraînements de course à pied mais encore faut-il pouvoir la mesurer.

Pour cela, chez Coros nous avons le capteur POD mais qui ne donne qu’une moyenne de la puissance et sa répartition sur 3 axes : horizontal, vertical, latéral.

Autrement, en restant dans le registre des accessoires et ce n’était pas compatible avec les montres Coros, le capteur Stryd semble être la meilleure solution.

Pour finir, certaines montres d’autres marques proposent de donner cette valeur sans accessoire. Eh bien, avec cette nouvelle mise à jour, les montres Coros le pourront aussi !

Ayant installé la version bêta aujourd’hui même, je n’ai fait qu’une petite sortie pour essayer la chose. En effet j’obtiens une valeur en watt sur l’écran de ma montre pendant que je cours puis un joli graphique une fois ma sortie terminée.

À noter que, quand je consulte des sorties faites il y a quelques semaines avec le POD, le graphique de puissance a fait son apparition dans l’app. En gros, les données étaient bien enregistrées mais n’étaient pas montrées.

Et, histoire que cette nouvelle donnée serve à quelque chose, Coros permet de l’utiliser pour l’élaboration de séances et plans d’entraînement pour la course à pied.

D’ailleurs, si vous utilisez la puissance en course à pied pour structurer vos entraînements, n’hésitez pas à dire de quelle manière dans les commentaires 😉

Compatibilité avec Stryd

Je parlais de ce capteur juste au dessus et il s’agit en fait d’un footpod. Un truc qu’on fixe à sa chaussure avant d’aller courir quoi.

Cette mise à jour apporte une compatibilité totale avec Stryd. Visiblement Coros sera la seule marque à proposer une intégration de toutes les données du capteur. Ce dernier permettra notamment d’obtenir une valeur de puissance en course à pied plus précise que la montre seule.

Les plans d’entraînement

Un peu plus tôt dans l’année, Coros avait enfin ajouté à ses montres la possibilité de créer de belles séances d’entraînement comme du fractionné. Mais, cette mise à jour ne se limitait pas à cela et permettait aussi de créer des séances de musculation par exemple. Je ne vais pas trop revenir dessus et vous invite à lire mon article sur le mode entraînement de Coros.

La nouveauté ici est la possibilité de créer des plans d’entraînement complets. En gros on obtient une vue calendrier où l’on place des séances sur les différents jours de la semaine. Il est possible de caler des sessions de course à pied, de vélo, de natation et de musculation dans un même plan.

On envoie ensuite le tout sur la montre et celle-ci nous prévient quand il est l’heure de faire sa séance. Ne reste plus qu’à lancer l’entraînement et à suivre le programme du jour 🙂

Le truc sympa, c’est que l’on peut partager les plans d’entraînement. Par exemple, un coach pourra préparer les prochaines semaines de ses athlètes et leur envoyer leurs devoirs.

Au passage, concernant les séances de course à pied, il est maintenant possible d’utiliser la puissance ou la cadence comme cible durant une exercice.

Mise à jour du Pod

Le Pod c’est ce petit capteur à fixer à la ceinture, au milieu du dos. Celui-ci permet d’obtenir des informations supplémentaires sur sa foulée.

Avec la mise à jour, une nouvelle donnée fait son apparition : form power. N’ayant pas encore essayé, je ne sais pas exactement de quoi il s’agit mais c’est visiblement dispo sur Stryd également.

Ils enlèvent le truc de puissance en course à pied actuel (sur 3 axes) pour le remplacer par le nouveau graphique. Bon… pour le moment je vois encore les 2 dans l’appli (sur mes anciennes séances en tous cas). À priori ils ont aussi retiré la métrique d’efficacité de course.

Pour qui et pour quand ?

Cette à mise jour Coros devrait arriver dans les prochains jours et sera disponible sur les différentes montres de la marque :

En tous cas c’est cool de voir que, plutôt que de sortir 1 nouvelle version de chaque modèle tous les ans, Coros continue d’ajouter de nouvelles choses à ceux déjà existants 🙂

Ah ! et pour la suite, je crois qu’une interface web est en préparation.

Les montres Coros sont dispos sur : I-Run / Alltricks / Amazon

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Soutenir le Blog

Bons plans



À voir et à lire

Trouver un logement

Booking.com
elit. Donec elementum Lorem sed ut efficitur. risus leo vulputate,

JE NE VEUX RIEN MANQUER !

Inscrivez-vous à la newsletter C'est bien d'être bien pour recevoir régulièrement directement dans votre boite mail l'actu du blog, des conseils, quelques bons plans... Idéal pour avoir un aperçu des nouvelles parutions sans devoir passer tous les jours sur le blog !

Rendez-vous vite dans votre boite mail pour finaliser pour inscription.

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !