Sélectionner une page

Coros PACE 2 : La nouvelle montre cardio-GPS complète et abordable

Coros PACE 2 : La nouvelle montre cardio-GPS complète et abordable

Envie d’une montre cardio-GPS proposant toutes les fonctions utiles pour courir, faire du vélo, nager... ou même les 3 en même temps durant une épreuve de triathlon ? Mais, pas envie de dépenser une fortune pour l’acquérir ? Eh bien, aujourd’hui je vous présente la Coros Pace 2 ! La nouvelle montre d’entrée de gamme de la marque américaine qui devrait intéresser pas mal de monde 🙂

À l’heure où j’écris ces lignes, Coros n’a pas encore dévoilé cette Pace 2. Cependant, je l’ai déjà au poignet pour l’essayer et cet article se veut donc à mi-chemin entre news et test.

Les actions de communication menées par les différentes marques mettent souvent en avant leurs modèles ultra haut de gamme. Des modèles dont les prix peuvent atteindre ceux d’une petite bagnole d’occasion ! Oui oui ! Sérieux ? Vous ne vous êtes jamais dit ça ?

Il faut reconnaître que ces montres ont de la gueule. Ça donne envie et, nombreuses sont les personnes à n’acheter que celles là. Mais, a-t-on vraiment besoin de toutes leurs fonctions ? Ou plutôt, les utilise-t-on toutes ou presque ? Le test de cette Pace 2 est aussi l’occasion d’aborder ce sujet et de constater que nos besoins en la matière peuvent être satisfaits sans trop vider la tirelire.

Caractéristiques de la Coros Pace 2

  • Poids : 29g avec bracelet nylon / 35g avec bracelet silicone
  • Taille : 42x42x11.7mm
  • Taille de l’écran : 1,2″ / Résolution : 240x240px
  • Écran LCD couleur
  • Boîtier : Polymère renforcé de fibres
  • Verre : Corning glass
  • Batterie : 20 jours en utilisation quotidienne (suivi sommeil, FC…), 40 jours en veille, 30h en full GPS, 60h en mode UltraMax (éco)
  • Recharge complète en moins de 2 heures
  • Étanche à 50m
  • Bracelet interchangeable
  • Prise en charge GPS, GLONASS, BEIDOU, GALILEO (via future mise à jour)
  • Capteurs : cardio optique, altimètre barométrique, boussole, accéléromètre, gyroscope, thermomètre
  • Connexions : ANT+ et Bluetooth pour les accessoires / Bluetooth pour le téléphone
  • Températures de fonctionnement : -20 à +60°C
  • Températures de stockage : -20 à +65°C

Une évolution

Avec « 2 » à la fin de son nom, cette montre est évidemment une nouvelle mouture de la Pace. Il s’agissait alors de la première montre lancée par Coros en 2018.

Pour cette seconde version, nous avons un processeur 1,5x plus puissant et 4x plus d’espace de stockage (pour de futures mises à jour avec de nouvelles fonctions et tout ça). Coros annonce 20% d’autonomie en plus et presque 50% de poids en moins avec la version nylon du bracelet.

C’est aussi moins de boutons. Ils étaient au nombre de 4 sur la Pace, ils ne sont ici plus que 2 dont la molette cliquable qu’on retrouve sur les autres modèles de la marque.

Le diamètre du boîtier est réduit de 4mm et le bracelet devient plus facilement remplaçable.

Prise en main de la Coros Pace 2

C’est une simple et jolie boite en carton cubique qui abrite la Pace 2. Celle-ci est livrée avec son câble de recharge. Le connecteur est propriétaire mais commun aux différents modèles. On trouve aussi 3 petits caches plastiques pour le connecteur de charge au dos du boîtier. Coros les livre avec chacune de ses montres depuis quelques temps. Pour finir, nous avons bien sûr un peu de paperasse et un autocollant.

Cette montre cardio-GPS est vraiment d’un petit format comparé à la Vertix que j’utilise habituellement. L’écran reste cependant de la même taille. Niveau poids, on sent que c’est léger ! Et pourtant, c’est la version avec bracelet silicone que j’ai reçu en test. J’aurais aimé voir ce que ça donne avec le nouveau bracelet nylon. Aussi bien pour le poids que pour le confort.

J’aime bien le design, c’est sobre et ça se portera aisément au quotidien. Juste l’inscription Coros et la ligne blanche qui entoure le cadran qui sont un peu voyantes 😛

Autrement, la construction est bonne mais je trouve que le verre a un côté un peu plastique. La molette cliquable donne l’impression de ne pas être hyper robuste. Pourtant, il est certain qu’elle doit tenir le coup. N’oublions pas que nous sommes sur la montre « entrée de gamme » de la marque et que j’ai pour référence leur modèle le plus cher.

Au dos, on remarque le système de changement de bracelet où il suffira de tirer sur le loquet.

Une fois en place au poignet, elle est vraiment confortable à porter ! Sa légèreté fait d’ailleurs qu’on l’oublie.

J’ai beau avoir des poignets moins gros qu’avant, son petit gabarit peut faire un peu ridicule. Enfin, ça passe bien quand même et ce sera parfait pour qui cherche une montre fine et légère. Je sais que de nombreuses femmes recherchent des montres pas trop grosses, là, elles trouveront leur bonheur 🙂

Mise en route

Au premier allumage, un QR code apparaît sur l’écran. Il suffit de le scanner depuis l’appli sur smartphone pour coupler les 2 puis de répondre à quelques questions type objectif de calories à brûler quotidiennement, heures de lever et de coucher…

Depuis l’appli, on peut déjà personnaliser le cadran par exemple. Plusieurs modèles pouvant afficher plus ou moins d’infos sont dispos.

Ensuite c’est simple, avec la molette dont on peut personnaliser le sens de rotation depuis les paramètres, on peut faire défiler les widgets. Je précise de suite que l’on peut aussi indiquer si l’on souhaite avoir les boutons du côté droit ou du côté gauche de la montre. L’affichage sera alors inversé. Je trouve ça vraiment pratique pour adapter la montre à chacun.

Bref, pour les widgets, on ne pourra pas en ajouter, en enlever ou modifier l’ordre. Sont présents :

  • Statut de la journée (calories, pas…)
  • Suivi de la fréquence cardiaque
  • Altitude
  • Pression de l’air
  • Température (Comme d’hab ce n’est pas fiable puisque le capteur est contre la peau. Pour avoir une bonne mesure il faut enlever la montre)
  • Heures de lever et coucher du soleil
  • Notifications

En appuyant sur la molette, on peut entrer dans certains widgets pour plus d’infos. Autrement, depuis l’écran horaire, cet appui lance le menu des activités dont on parle plus bas. De là, on peut aussi accéder aux paramètres de la montre que je ne vais pas détailler ici.

Retour sur l’écran horaire où un appui sur le bouton du bas permet généralement de faire défiler une info. Un appui long ouvre le menu des raccourcis. Celui-ci est d’ailleurs personnalisables depuis l’appli.

Il permet lui aussi d’ouvrir les paramètres et on y trouve des fonctions comme le chronomètre, le réveil, la boussole… la carte des satellites permettant de voir les engins en orbite au dessus de nous ou encore le gestionnaire d’énergie. J’aime bien ce dernier qui indique l’autonomie restante en fonction de l’utilisation.

Comme pour les autres montres Coros, cette Pace 2 n’embarque pas de fonctions « gadget » type musique ou paiement sans contact. Ça se concentre sur l’essentiel et, perso, je trouve que ce n’est pas plus mal.

Si vous avez déjà touché une Coros ou lu mon test de la Vertix, vous aurez remarqué que l’interface est la même. Pour avoir aussi eu l‘Apex Pro dans les mains, toutes les montres de la marque sont semblables. Globalement c’est juste la construction qui change ainsi que certains capteurs et fonctions associées.

Du coup, si c’est bien en français, il y a toujours quelques traductions foireuses ou non faites. Ce n’est pas trop gênant à l’usage mais ça ne fait pas propre.

Profils sportifs

La Pace 2 propose de lancer les activités sportives suivantes en ouvrant le menu accessible d’une pression sur la molette :

  • Course
  • Course Tapis
  • Course sur piste
  • Vélo
  • Vélo (Intérieur)
  • Nage (Piscine)
  • Nage (Extérieur)
  • Triathlon
  • Force
  • Cardio (Intérieur)
  • Cardio (Extérieur)

Vous aurez compris que Course = Course à pied et que Force = Musculation. Course sur piste correspond au Track Run Mode que Coros a lancé cette année. Ce dernier offre plus de précision lors des entraînements sur piste d’athlétisme. J’avais fait quelques essais à l’époque avec ma Vertix et ça fonctionne pas mal.

Dans ce même menu se trouvent aussi :

  • Entraînement : qui permet de lancer les programmes d’entraînement créés dans l’appli (voir mon test du mode entraînement de Coros)
  • Entraîneur IA : qui donne le statut de récupération et l’historique des activités

Via l’application, il est possible de réorganiser l’ordre des éléments de ce menu voir d’en enlever. Surtout, on peut personnaliser les écrans de données de chaque activités. Faire ça depuis l’application est vraiment rapide et pratique. On peut même modifier ses écrans au cours d’une sortie sans problème. Mais peut être qu’il aurait été bien de pouvoir le faire aussi depuis la montre.

On notera l’absence de profils sportifs pour des choses comme le trail, le vtt, le ski… Coros explique cela du fait que la Pace 2 est une montre légère pour aller vite en compétition, être utilisée dans des « environnements de performance » et donc que les sports de montagne ne sont pas ciblés. J’ai traduit grossièrement leur blabla dans le dossier de presse et, si d’un côté je trouve dommage qu’ils manquent certaines activités, d’un autre j’ai envie de dire : on s’en fout non ?

Honnêtement, pour faire du trail, ai-je vraiment besoin d’un truc différent de la course sur route ? Au pire il suffit de configurer un peu plus d’écrans à activer ou non. Même chose pour le VTT avec le vélo. Le ski n’est pas présent du tout mais, en effet, ce n’est pas la cible de ce modèle. Par contre je trouve qu’il manque un mode marche ou rando et ça c’est con.

Autres fonctions de la Pace 2

En plus d’être une montre de sport, la Pace 2 est aussi une montre connectée. À ce titre elle propose un suivi du sommeil, du nombre de pas et des calories dépensées dont on trouve les résultats dans l’appli.

Aussi, elle est capable d’afficher les notifications. Là, avec un smartphone Android en tous cas, il y a parfois des trucs étranges (c’est commun à toutes les Coros). Par exemple, on a souvent une notification Gmail « Synchronisation en cours »… aucun intérêt… dommage que ce ne soit pas filtré. Pour Whatsapp, une conversation en sourdine où apparaît un message provoquera l’apparition d’une notif « Recherche de nouveaux messages »…

Autre truc intéressant, il est possible d’activer la diffusion de la fréquence cardiaque. Cela permet d’utiliser le capteur de la montre à la place d’une ceinture pour afficher la FC sur un compteur de vélo par exemple.

Un mot sur le rétroéclairage

Dans la partie 1 de mon test de la Vertix, je râlais un peu sur le rétroéclairage qui peut être, soit désactivé soit automatique lorsque qu’on regarde la montre. Là c’est pareil sauf que c’est mieux !

Si on le désactive, l’écran s’allumera tout de même si l’on actionne un bouton. Le truc logique quoi 🙂

Vu qu’il n’y a pas de bouton « light » sur ce modèle, c’est peut être la raison de cette différence de fonctionnement.

Est aussi dispo un « Mode Nuit » (dispo aussi sur les autres modèles bien sûr). En l’activant, le rétroéclairage est permanent mais d’une intensité plus faible. Cela uniquement une fois le soleil coucher et jusqu’à ce qu’il se lève de nouveau ou jusqu’à la fin d’un entraînement (si mis en route durant une activité). Pour avoir essayé lors de sorties nocturnes l’hiver dernier, croyez moi, c’est super pratique 😀

La Coros Pace 2 en action

Avant de donner mes impressions sur l’usage sportif de cette Pace 2, un petit mot sur la molette. Elle est plus difficile à manipuler que celle de la Vertix par exemple. Je pense que son placement, en haut, et sa finesse n’y sont pas pour rien. Elle vient moins naturellement sous le doigt. Après, c’est comme tout, il suffit de prendre le coup de main 🙂

J’ai fait quelques essais en courant et surtout en pédalant. Au cours d’une activité, l’écran est très lisible.

Pour la course à pied, il est possible d’associer le Coros Pod pour avoir encore plus d’infos comme l’équilibre gauche/droite, l’oscillation verticale…

En fin de sortie, on retrouve bien sûr le récap dans l’appli. On peut y admirer la trace GPS et celle-ci est vraiment propre.

Toujours pour la course à pied, sont donnés les bénéfices de l’entraînement. Je ne sais pas pourquoi cela n’est pas le cas pour le vélo.

Maintenant pour ce qui est de dire si les infos données par cette montre sont fiables ou non, je n’ai pas forcement de quoi vérifier ni pris le temps d’établir une procédure et tout ça. Cependant, j’ai fait quelques comparaisons avec mon Garmin Edge 830 + ceinture Garmin HRM-RUN et les données affichées ont toujours été quasi identiques ! Alors, soit les 2 racontent de la merde, soit les 2 sont bons 🙂

Distance, vitesse, cardio… prenons un exemple

En cours de route, distance, vitesse et cardio concordaient plutôt bien sur les 2 appareils. Le cardio ayant quelque fois un peu de délais pour se remettre dans les clous… et encore. Franchement, avec cette Pace 2, je suis assez impressionné par le capteur optique. Je pense que, comme la montre est petite et légère, elle se place bien et bouge moins que d’autres. Le capteur peut donc faire son boulot plus efficacement.

Bref ! J’ai effectué une sortie de 148 kilomètres de vélo, de quoi creuser un peu l’écart entre les données des 2 engins en cas de désaccord. C’est donc celle-ci que je vais prendre pour exemple.

Plutôt qu’un long discours, voici quelques captures d’écran grâce auxquelles vous constaterez que les différences sont vraiment minimes. Coros à gauche, Garmin à droite.

Un peu plus d’écart côté dénivelé… et encore… de toute façon je trouve que ce n’est jamais hyper précis de ce côté là.

La seule donnée qui diffère pas mal, c’est le nombre de calories dépensées… En gros le truc calculé en fonction de l’algorithme de chaque marque et qui de toute façon reste une indication.

Bien sûr j’ai également fait ces comparaisons sur des sorties plus courtes. Les observations sont les mêmes 😉

Autonomie

Coros annonce 20 jours d’utilisation quotidienne et jusqu’à 30h d’activité en full GPS et, lorsque j’écris cet article, il me reste 10% après :

  • 6 jours d’utilisation avec cardio et Bluetooth
  • 15h d’activité avec GPS+GLONASS, cardio et Bluetooth

Ces données sont issues du gestionnaire d’énergie qui m’indique aussi qu’il me reste, avec ces 10% :

  • 2 jours d’utilisation quotidienne
  • 3h d’activité

On peut donc facilement imaginer qu’avec une charge complète il est possible d’aller gambader, rouler, nager pendant 30h (peut être en désactivant le GLONASS).

Au passage, arrivé à 10% on reçoit une alerte invitant à charger la montre. Je pense qu’en tombant à 2% celle-ci passe en mode survie comme les autres Coros. En gros on ne peut plus rien faire d’autre que de lire l’heure.

Évidemment il est possible de la charger en cours d’activité. D’ailleurs, la recharge est très rapide 🙂

Un petit manque

Manque un petit truc à cette montre et qui, visiblement n’est pas dispo non plus sur les concurrentes de même gamme : la navigation. Ça aurait été cool de pouvoir suivre une trace gpx ou, au moins, d’avoir une fonction de retour au départ avec un cap à suivre.

Pour conclure sur la Coros Pace 2

Je ne vais pas épiloguer pendant des heures, cette nouvelle Pace 2 est, pour moi, une très bonne montre cardio-GPS ! Et, avec son prix de 199€, c’est surtout une montre abordable qui embarque vraiment tout ce qui faut !

La construction est bonne mais elle fait bien sûr moins quali qu’un modèle plus haut de gamme en métal avec verre sapphire… et sera forcement moins solide. En même temps elle n’est pas conçue pour les aventures les plus extrêmes et, l’absence des modes sportifs typés montagne le montre bien.

Elle offre une belle autonomie et semble donner des mesures précises. Comme je l’ai dit, pour vérifier cette précision, il faudrait mettre en place une procédure et faire des tests plus poussés. Comme elle est d’accord avec un appareil concurrent, je pars du principe que c’est fiable.

Petite, légère et confortable, elle est vraiment plaisante à porter au quotidien. Surtout, dans mon utilisation quotidienne, je n’ai pas senti de différence avec ma Vertix 3 fois plus chère. Cette dernière est plus jolie, plus solide, plus autonome… mais là je ne me suis pas lancé sur une sortie de 25h et plus donc autonomie suffisante. Ok… elle ne me donne pas l’acclimatation à l’altitude… un truc qui ne m’a jamais servi en fait, qui ne sert que si l’on va en montagne et qui n’est peut être pas indispensable à tous.

Pas de mode trail ? Et alors ? Le mode course à pied suffit bien à faire de la route ou du chemin comme déjà évoqué. Je veux faire du triathlon ? C’est possible aussi ! L’autonomie en fait même une montre pour l’Ironman.

J’ai envie de me programmer un entraînement type fractionné ou une séance de muscu ? Eh bien c’est possible depuis l’appli tout pareil que pour la Vertix.

Pour ce qui est des fonctionnalités, Coros m’a envoyé un tableau comparatif avec les montres concurrentes de même gamme ou de gamme légèrement supérieure. En gros, la Pace 2 fait tout et les autres non. Bien sûr ils mettent dans ce tableau ce qu’ils veulent montrer. Si vous souhaitez des fonctions type musique ou paiement, passez votre chemin. Mais, pour tout ce qui est sport, autonomie, capteurs… elle semble être celle offrant le plus de choses pour le prix le moins élevé.

Bref ! Que vous souhaitiez acheter votre première montre cardio-GPS ou remplacer celle que vous avez déjà, faites d’abord le point sur vos besoins et, principalement, sur l’autonomie nécessaire à vos activités. Il est rare de vraiment utiliser toutes les fonctions avancées de nos montres. Alors, pourquoi payer une blinde ? D’ailleurs, je suis curieux de connaître votre avis sur ce point alors n’hésitez pas à le donner en commentaire 😉

Pour finir, connaissant Coros, les mises à jour sont régulières et toutes leurs montres reçoivent les nouvelles fonctions. Celle-ci ne devrait pas faire exception et se bonifiera sans doute avec le temps. D’ailleurs, en même temps que cette Pace 2, Coros annonce une grosse mise à jour pour tous ses modèles ! Au travers de celle-ci on obtient notamment la possibilité d’avoir sa puissance (en watt) durant nos sorties running sans aucun accessoire. Elle apporte aussi la compatibilité avec Stryd et pas mal de choses pour l’intégration des plans d’entraînement.

Je l’ai déjà donné quelques lignes plus haut, le prix de cette Pace 2 est donc de 199€. Elle est dispo en 2 coloris : Blanc ou Dark Navy (sorte de gris tirant sur le bleu marine) avec, au choix, bracelet nylon ou silicone.

La Coros Pace 2 est dispo sur : I-Run

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

5 Commentaires

  1. Fabrice

    Et le prix est redescendu à 199…

    Réponse
  2. Fabrice

    Le prix semble avoir été revu à la hausse (279 sur le site de coros), ce que je trouve gonflé après avoir envoyé la montre aux testeurs en leur parlant du prix à 199. Tout les sites de tests parlent de l’incroyable rapport qualité prix… plus si incroyable…

    Réponse
    • Julien

      Hello,
      Je l’avais toujours vu à 199$ sur leur site par contre dans les premiers documents reçus en début d’été ils avaient annoncé 249$. J’étais agréablement surpris de la baisse de prix indiquée dans les derniers documents. Par contre c’est la sortie de la montre qui se fait attendre. À l’origine c’était début d’été, puis 4 septembre il me semble et maintenant fin septembre. Enfin, ça devrait arriver et, pour le prix, ils n’ont pas d’intérêt de le monter. À 279$ ça viendrait presque au niveau de leur modèle juste au dessus dans la gamme 🙂

      Réponse
  3. maxime

    Bonjour, merci pour ce test. Pour une utilisation de musculation + squash avec une recherche de track santé, j’hésite en la place 2 et la forerunner 245. Peux tu m’aider dans mon choix ? Les métriques firstbeat fonctionne avec le sport musculation ? Merci

    Réponse
    • Maxime

      Pace 2, désolé, correction automatique 😀

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Derniers commentaires

-15% code IRUN15

Bons plans

À voir et à lire

Trouver un logement

Booking.com
Où achetez-vous votre équipement sportif sur internet ?
velit, sem, diam Sed Donec dapibus consequat. ut Phasellus

JE NE VEUX RIEN MANQUER !

Inscrivez-vous à la newsletter C'est bien d'être bien pour recevoir régulièrement directement dans votre boite mail l'actu du blog, des conseils, quelques bons plans... Idéal pour avoir un aperçu des nouvelles parutions sans devoir passer tous les jours sur le blog !

Rendez-vous vite dans votre boite mail pour finaliser pour inscription.

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !