Sélectionner une page

Le mode Entraînement de Coros

Le mode Entraînement de Coros

Eh non ! Ce n’est toujours pas la partie 2 de mon test de la Vertix… #sorry… Aujourd’hui on va causer du nouveau mode Entraînement que Coros a intégré dans ses montres et qui se gère depuis l’application pour smartphone.

Il vient vraiment combler un manque dans les fonctionnalités des montres Coros. Et, je pense que, de nombreux utilisateurs ou même futurs utilisateurs l’attendaient avec impatience !

Ce qu’on pouvait déjà faire

Bon, jusque là je n’ai pas été trop explicite sur ce fameux mode Entraînement et ce qu’il va permettre de faire…  de s’entraîner, tu t’en doutes, mais comment ? Eh bien avec des séances un minimum structurées. Du fractionné par exemple.

Pouvoir paramétrer ses 2x6x30/30 simplement c’est un peu un des trucs qu’on attend d’une montre cardio-GPS. Avant la mise à jour dont il est question aujourd’hui, bah ce n’était pas possible chez Coros

Tout ce que l’on pouvait faire, et ce, directement depuis la montre, c’était d’utiliser le mode « Intervalles » présent pour certaines activités sportives comme la course à pied, le trail ou encore le vélo.

Là, on pouvait dire si on souhaitait un temps d’échauffement et/ou un temps de récupération sans pour autant en spécifier la durée. Le passage de l’échauffement à l’entraînement se faisait manuellement via un bouton. Et puis, on pouvait définir un nombre de répétitions d’un certain temps ou d’une certaine distance et spécifier la même chose pour la récup. Mais voilà, il n’était donc possible de ne créer qu’un seul bloc et c’était bien relou.

Je mets tout ça au passé mais ces options n’ont pas disparu et sont toujours dispos si besoin 😉

Le nouveau mode Entraînement

Cette mise à jour fait apparaître ce fameux mode Entraînement comme une activité à part entière dans le menu de la montre. Cela veut dire que les séances créées seront disponibles là dedans plutôt que dans chaque activité. Si je reprends l’exemple d’une séance de fractionné pour de la course à pied, tu ne la trouveras donc pas dans « Course » mais bien dans « Entraînement ».

Aussi, dans l’application smartphone, depuis l’onglet « Profil » accessible en appuyant sur l’icône en forme de bouclier nous avons :

  • Programme d’entraînement : C’est là que nous pourrons créer nos séances
  • Niveau d’échauffement des muscles : Une sorte de carte du corps montrant les groupes musculaires travaillés.

Création de séances d’entraînement

Il est possible de créer des séances d’entraînement pour 4 activités sportives différentes : la course à pied, le vélo, la natation et la musculation. La méthode est commune pour toutes mais on va garder la muscu pour après car c’est un peu différent quand même.

Donc, après avoir choisi l’activité voulue, nous arrivons sur un écran où il est tout d’abord possible de nommer la séance et d’y ajouter une description. Ensuite, de base, on distingue 3 blocs :

  • Warm Up
  • Course
  • Cool Down

On remarque de suite que le tout n’est pas traduit en français. C’est un des défauts de Coros justement, un système partiellement traduit et avec des traductions pas toujours hyper justes. M’enfin bon, rien de bien compliquer à comprendre. Ça fait juste pas propre 🙁

Pas besoin d’être un génie pour comprendre que ces blocs seront exécutés du haut vers les bas. On peut les déplacer afin de les ordonner comme on le souhaite.

En les glissant vers la gauche il est possible de les dupliquer ou supprimer. Là, je pense qu’il y aura prochainement un correctif car, si on supprime l’échauffement (Warm Up) ou la récup (Cool Down), il ne sera pas possible de les remettre.

Le bloc d’exercice permet de paramétrer un nombre de répétitions basées sur la distance ou le temps avec, en option, une fréquence cardiaque ou vitesse cible (+ puissance pour le vélo ou type de nage pour la natation). Bien sûr le temps de repos est aussi réglable.

Il est possible d’ajouter d’autres blocs de ce type qu’on peut paramétrer comme on le souhaite. Par contre, pour ajouter un temps de repos entre 2 blocs, il faudra penser à dupliquer le bloc « Cool Down » pour le glisser à la bonne place.

Le cas de la musculation

Le mode Entraînement pour la musculation ou « Force » comme ils disent, offre encore un peu plus de possibilités. C’est d’ailleurs là que nous avons, je pense, le plus gros de cette mise à jour avec quelque chose de vraiment propre à Coros. Du moins je n’ai pas connaissance d’autres marques proposant de faire ça mais tu pourras me dire en commentaire si ça existe 😉

Depuis l’écran de création nous avons accès à plus de 200 exercices avec animations et descriptions. Il n’y a sûrement pas encore tous les trucs du monde mais c’est déjà pas mal et il est possible d’ajouter ses propres exos si besoin.

Ils sont classés par zones du corps, matériel nécessaire ou muscles ciblés. C’est franchement bien foutu malgré, encore une fois, le manque de traductions.

Bien sûr ce n’est pas uniquement intéressant pour celles et ceux qui poussent de la fonte. On peut programmer des séances de renfo avec des exercices au poids du corps, du gainage et compagnie 🙂

Séries pyramidales ?

Tu veux faire des séries pyramidales ? Quelque soit le sport, c’est possible ! Mais ça nécessite de créer 1 bloc d’exercice par série. Ça peut être un peu long à faire mais ça se fait 😉

Faire son entraînement avec la montre

Notre séance étant créée, il suffit de la charger sur la montre. Rien de plus simple, un appui sur l’icône rectangulaire avec une flèche, on choisit « Synchroniser vers la montre » et walou.

Reste ensuite à lancer la séance sur la montre depuis l’activité « Entraînement ». Cela nous donne d’ailleurs une estimation du temps nécessaire pour compléter l’entraînement.

Pour finir, bah on suit ce que dit la montre et puis voilà, rien d’extraordinaire hein 😛

Ah si ! Encore une fois c’est pour la muscu qu’il y a un truc particulier. La montre est capable de compter les répétitions durant un exercice. Alors, autant je me doutais que ça fonctionnerait pour des trucs avec haltères, autant pour des pompes par exemple j’y croyais moins… Bon, bah en fait ça marche aussi ! Mais, dans tous les cas ce n’est pas d’une fiabilité de dingue et, en général, j’ai 1 répétition de moins ou carrément plusieurs en plus.

Un gars de chez Coros m’a dit que la montre allait apprendre petit à petit et qu’il fallait s’appliquer à bien faire ses mouvements. À voir dans le temps. De toute façon il faut quand même compter les répétitions dans sa tête puisqu’en général l’écran de la montre n’est pas visible pendant un exercice.

Au passage, à la fin d’une série il faut appuyer sur « Back » pour dire qu’on a fini 😉

Bref, une fois la séance terminée et enregistrée on la retrouve dans l’appli comme d’habitude.

Niveau d’échauffement des muscles

Toujours pour les entraînements de force, après une séance, on peut consulter la carte du corps sur laquelle des zones se colorent avec une intensité plus ou moins forte. Cela permet de voir les muscles qui ont été sollicités au cours des derniers entraînements et peut aider à gérer son planning, sa récup…

C’est là qu’est utile le compteur de répétitions en fait.

Par contre, les autres activités comme la course à pied, le vélo ou la natation ne sont pas prises en compte pour indiquer le niveau d’échauffement des muscles. Cette fonctionnalité est intéressante mais pourrait être plus aboutie. Il y aura sans doute d’autres mises à jour 😉

Un truc intéressant : partager les séances d’entraînement

Tu as dû remarquer plus haut que, sur l’écran pour envoyer une séance sur la montre, il y avait aussi la possibilité d’envoyer cette même séance sur Facebook et plein d’autres trucs comme dans un mail.

Pourquoi je trouve ça intéressant ? Eh bien pour un coach par exemple. Celui-ci pourra créer les séances correspondantes au plan d’entraînement d’un athlète qu’il suit et lui envoyer pour qu’il les charge directement sur sa montre.

Évidemment cela nécessite que les 2 parties utilisent du matos Coros mais ça peut être très pratique 😀

Vivement la suite

Ce mode Entraînement est, je trouve, vraiment une belle nouveauté pour les montres Coros. Comme déjà dit, il vient tout d’abord boucher un gros trou mais, surtout, il apporte des choses qu’on ne retrouve pas ailleurs avec les séances de muscu.

Globalement ça fonctionne bien mais il y a encore quelques bugs, les traductions à faire et des optimisations à apporter. Une des forces de Coros est de faire des mises à jour régulières pour améliorer la partie logicielle de ses montres ou y apporter de nouvelles fonctionnalités. Pour faire simple : plus le temps passe, mieux ce sera 😛

Les montres Coros compatibles

Quand Coros balance de la mise à jour, c’est pour tous ses modèles et ça c’est bien ! En fait, prendre une montre plus haut de gamme chez eux se fait surtout pour avoir une plus grosse autonomie et 1 ou 2 capteurs supplémentaires.

La partie hardware change un peu aussi et c’est ce qui fait que, sur ce coup, leur entrée de gamme,la Pace, ne pourra recevoir ces nouvelles fonctionnalités. Sa limite de puissance est atteinte.

Le mode Entraînement débarque donc sur :

Les montres Coros sont dispos sur : I-Run| Alltricks | Amazon

Alors, tu as déjà testé tout ça sur ta montre Coros ? Ou, si tu n’es pas encore équipé, peut être que cette nouveauté t’aide à orienter ton choix ?

Découvre le mode Entraînement de Coros en vidéo

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Derniers commentaires

-15% code IRUN15

Bons plans

À voir et à lire

Trouver un logement

Booking.com
id, ipsum nec Donec mi, mattis felis consequat.

JE NE VEUX RIEN MANQUER !

Inscrivez-vous à la newsletter C'est bien d'être bien pour recevoir régulièrement directement dans votre boite mail l'actu du blog, des conseils, quelques bons plans... Idéal pour avoir un aperçu des nouvelles parutions sans devoir passer tous les jours sur le blog !

Rendez-vous vite dans votre boite mail pour finaliser pour inscription.

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !