Publicité

Sélectionner une page

On découvre le point culminant de l’Île de Ré

On découvre le point culminant de l’Île de Ré
Publicité

Vous connaissez sans doute l’Île de Ré, cette bande qui s’étend sur pas loin de 30 kilomètres à l’ouest de La Rochelle en Charente-Maritime. Mais saviez-vous qu’elle a un point culminant ?

La réponse devrait être « oui » dans le sens où ça parait logique. Pourtant, cette île est tellement plate que l’on y pense pas.

On pourrait se dire qu’il s’agit du Phare des Baleines et ce ne serait pas une mauvaise réponse. Cependant, là c’est à la découverte de son point culminant naturel que je vous emmène ! On pourrait presque le placer dans les curiosités ou lieux insolites de cette Île de Ré.

Une stèle cachée dans la forêt

L’Île de Ré j’y vais régulièrement pour faire du vélo car on y est plutôt tranquille pour cela. Mais j’ai tendance à toujours faire les mêmes parcours et, en fait, il me reste beaucoup de chemins, de lieux à découvrir !

Parmi ceux-là se trouvaient cette stèle du Peu des Aumonts, marquant le point culminant de l’île.

Un endroit visiblement très peu fréquenté et pourtant très accessible. Surtout très agréable, calme, en pleine nature.

Pour s’y rendre c’est simple :

  • Il suffit de suivre la piste cyclable longeant la D201 entre Sainte-Marie-de-Ré et Le-Bois-Plage-en-Ré.
  • Il faut ensuite trouver le « chemin du Peu des Aumonts ».
  • De là je vous laisse vous promener jusqu’à trouver la dune en haut de laquelle trône la fameuse stèle à la vertigineuse altitude de 19m.

Il est visiblement de coutume de déposer une pomme de pin sur le dessus ou au pied de la borne. D’ailleurs certains se sont amusés à placer les pommes de pin en forme de cœur autour de celle-ci. Sans parler des autres décorations 😛

Une balade que vous auriez ne pas pu faire

Cette jolie promenade menant à la stèle vous emmène à la découverte du site des Évières. Pour cette première visite je n’y suis pas resté très longtemps et n’ai sûrement pas tout vu mais j’ai adoré.

Mais voilà ! Dans les années 70 un projet de centre touristique était sur la table pour faire pousser quelque chose comme 700 logements, un golf et tout le bazar à cet endroit.

Heureusement ce projet a été avorté et c’est tant mieux ! Ça aurait été dommage que tout soit ravagé non ?

D’ailleurs, si vous allez vous promenez par là (comme partout d’ailleurs), que ce soit à pied, à vélo… respectez les lieux, n’allez pas faire les bûcherons, gardez vos merdes dans vos poches et tout ça tout ça quoi 😉

Le saviez-vous ?

Dans « Peu des Aumonts » il y a « Peu ». Ce mot vient du latin et on pourrait le rapprocher du mot français « Puy ». Le tout signifiant des choses comme : hauteur, colline, montagne…

Bref ! Vous avez compris l’idée. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas grand chose mais juste qu’il faudra grimper un peu 😛

Tant choses à découvrir sur l’Île de Ré

Partir à la découverte de ce point culminant de l’Île de Ré était aussi l’occasion de réaliser la petite vidéo disponible ci-dessous. Et, pour préparer cette dernière, j’ai fait quelques recherches sur l’île.

Celles-ci m’ont permis d’apprendre différents trucs et ils m’en restent beaucoup à voir. C’est vraiment intéressant !

Histoire du pont, présence d’un train qui traversait l’île ou encore origine du surnom « Ré la Blanche », voici des petites choses qui viennent compléter la vidéo.

Bien sûr cela n’est qu’un très court aperçu car on pourra plus tard parler des marais salants, des légendes, des fortifications de Vauban… Si vous passez vos vacances ou un week-end sur l’Île de Ré vous avez de quoi vous occuper !

Découvrez le point culminant de l’Île de Ré en vidéo

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

-15% code IRUN15

Bons plans

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !