Sélectionner une page

Le blog fait peau neuve !

Le blog fait peau neuve !

La voilà ! La nouvelle version du blog est enfin disponible ! Je dis « enfin » parce que c’était un projet que j’avais en tête depuis plus d’un an mais ça, tu ne le savais sûrement pas. Faut dire que je n’avais pas trop communiquer dessus. Je vais t’expliquer dans les lignes qui suivent le pourquoi du comment de cette refonte et te présenter rapidement les quelques changements.

Pourquoi cette refonte ?

Lancé fin décembre 2015, soit depuis maintenant un peu plus de 2 ans et demi, ce blog s’est enrichi côté contenu mais, niveau apparence, était resté au point mort. Il faut le dire, le design de cette première mouture commençait à se faire vieillot…

refonte blog running c'est bien d'être bien

Pour info, le blog tourne sous le CMS WordPress, en gros un système de gestion de contenu qui permet de développer un site web assez facilement. C’est simple à mettre en place pour quelque chose de basique mais dès qu’on veut un truc plus joli et fonctionnel, il y a un peu de boulot. Pour le côté visuel on installe un « thème ». Celui-ci peut être personnalisé sur différents aspects mais il faut souvent refaire un peu de code pour affiner la chose, surtout si on en choisi un de gratuit. C’est ce que j’avais fait à l’époque mais, comme je ne voulais pas que ça ressemble tout à fait au truc d’origine et que ça se présente d’une certaine manière, bah j’avais bricolé.

Autant c’était bien pour le démarrage et j’étais très content de m’être débrouillé moi même sans lâcher 1€ ni passer des heures à apprendre les langages de WordPress et du webdesign en général, autant j’ai vite trouvé le bordel un dépassé…

Le chantier

L’envie de le faire évoluer s’est petit à petit manifestée et c’est donc depuis plus d’un an que j’ai cette refonte en tête. Pas évident de s’y mettre avec mon emploi du temps chargé mais cela m’a permis de chercher un nouveau thème, de continuer de réfléchir à ce que je voulais… J’ai fini par trouver quelque chose qui me convenait et j’ai décidé de passer à la caisse pour attaquer cette remise en forme.


Si tu veux en savoir plus sur le thème que j’ai choisi, tu peux visiter le site Elegant Themes. Si jamais tu as besoin d’un de leurs thèmes et que tu passes par mes liens, j’ai même le droit à une petite com 🙂

Ce fut la bonne occasion pour me replonger un peu dans tout ça et de m’intéresser à des choses comme : comment créer un site de préproduction. En gros : dupliquer le site actuel pour pouvoir y faire des modifications sans le rendre indisponible. C’est pour ça que ces dernières semaines tu pouvais continuer à lire mes articles alors que je bossais dans l’ombre pour embellir le tout 🙂

refonte blog running c'est bien d'être bien

Bref, après quelques heures de travail à tester le nouveau thème, à le régler et à quand même refaire quelques modifs, voici le blog C’est bien d’être bien version 2 !

Les changements

La plus grosse nouveauté est évidente, tu l’as sous les yeux, c’est le nouveau design. Plus joli, plus agréable et normalement mieux adapté aux appareils mobiles.

Tu remarqueras ensuite que j’ai rangé ma chambre ! À force ça commençait à être le bordel, certains articles ne trouvaient pas forcement leur place dans les catégories existantes. J’ai revu tout ça pour plus de clarté mais aussi pour prochainement mieux y intégrer, entre autres, différents sujets autour du vélo.

refonte blog running c'est bien d'être bien

Si à cet instant tu as peur de ne pas retrouver un article que tu souhaitais relire, pas d’inquiétude, tout le contenu pré-refonte existe toujours ! Tu peux d’ailleurs utiliser la barre de recherche en haut à droite pour retrouver rapidement tes lectures préférées.

Tiens, en parlant des articles, tu verras que tu peux maintenant leur attribuer une note (et les partager sur tes réseaux sociaux au passage 😉 ).

refonte blog running c'est bien d'être bien

En page d’accueil, tu trouveras, comme avant, un bloc pour Les News. Pas de gros changement de ce côté là mais je vais surtout essayer de publier plus régulièrement de petits articles pour annoncer des nouveautés matos, de nouveaux événements…

Et puis, pour plus de sécurité, j’ai passé le blog en https 😉

refonte blog running c'est bien d'être bien

À toi de jouer !

Voilà, je pense avoir résumé un peu cette histoire de refonte et ne te reste plus qu’à te balader sur cette version 2. Je compte sur toi pour me donner ton avis et pour me signaler les éventuels bugs que tu pourrais rencontrer. Pour cela, tu peux au choix : laisser un commentaire juste en dessous ou bien m’envoyer un mail.

Bonne visite 😉

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Bons Plans

Un peu de lecture ?

Nullam quis, mi, id Phasellus leo porta. Aenean

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !