Sélectionner une page

Bataille de montres GPS pour la randonnée

Bataille de montres GPS pour la randonnée

Vous aimez la randonnée ? Moi aussi ! Et, si on peut suivre marquages et autres panneaux ou utiliser une bonne vieille carte, charger une trace sur une montre GPS pour se guider sur les chemins reste quelque chose de bien pratique. Mais quelle montre choisir pour la randonnée ? Laquelle propose la meilleure solution de navigation ?

Ayant plusieurs montres sous la main, j’ai pu comparer 3 modèles !

Coros Vertix 2S

C’est la montre la plus récente de cette sélection avec une sortie en avril 2024. Enfin, récente, oui et non ! Il s’agit surtout d’une petite mise à jour de la Vertix 2 mise en vente en 2021. Cette version “S” embarque un nouveau capteur cardio et une nouvelle antenne GPS. Coros est connue pour sa capacité à mettre à jour ses modèles sur le long terme côté logiciel et cette révision “matérielle” sera surtout intéressante pour qui ne dispose pas encore d’une montre cardio-GPS.

Cette Vertix 2S, comme toutes les montres Coros, est très simple à prendre en main. Côté navigation c’est celle qui m’aura offert le plus de précision dans le positionnement et le suivi de la trace. C’est celle qui propose la carte la moins jolie mais la plus facile à lire. Cependant c’est la moins réactive quand il s’agit de zoomer/dézoomer ou de se déplacer sur l’écran de navigation.

Fonction hyper intéressante, il est possible, une fois l’activité lancée sur la montre, d’avoir un affichage déporté sur le smartphone. Cela permet de visualiser facilement la trace et son avancée sur celle-ci. Bien plus pratique que de le faire sur l’écran de la montre elle-même.

La Coros Vertix 2S est dispo sur : I-Run / Alltricks / Amazon

Garmin Fenix 7 Sapphire Solar

Modèle le plus ancien de la sélection avec un débarquement en janvier 2022 il propose un bel écran carte sur lequel il est facile de zoomer/dézoomer et de se déplacer. Par contre c’est la carte qui est, pour moi, la moins lisible du lot. Les chemins sont peu visibles et l’écran, plus petit, est plus difficile à lire.

Le plus embêtant étant que la trace ne colle pas vraiment aux routes et chemins. J’ai peut-être loupé un réglage. Je vous laisse voir cela dans la vidéo en fin d’article.

Même si elle fait le job, c’est celle qui m’a le moins convaincu dans cet usage randonnée au cours de cet essai.

La Fenix 7 Sapphire Solar est dispo sur : I-Run / Alltricks / Amazon

Suunto Race

La Race est la montre la plus abordable du lot et est aussi celle qui propose le plus bel affichage. Avec son écran Amoled c’est un régal de suivre une trace. La carte est belle, la molette permet de zoomer/dézoomer dessus de manière fluide et facile, se déplacer sur l’écran en tactile est simple et réactif. Reste que, là aussi, les chemins sont dessinés un peu fins pour être bien visibles en un coup d’œil.

Ces quelques kilomètres m’ont donné très envie de tester plus en profondeur les modèles Suunto actuels.

La Suunto Race est dispo sur : I-Run / Alltricks / Amazon / Ekosport

Guidage vocal

Je ne m’y attendais pas et pourtant, la fonction existe ! Au début de la randonnée test durant laquelle j’ai réalisé la vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessous, j’ai entendu une voix m’indiquant la direction. Cette même voix s’est faite entendre plusieurs fois durant la marche.

Mais, laquelle de ces 3 montres propose ce guidage vocal ? Eh bien réponse dans la vidéo ! 🙂

Vidéo : Garmin VS Coros VS Suunto

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-15% sur les nouveauté : Code IRUN15







-5% sur les aventure : CHILOJR5

Pin It on Pinterest

Partager