Sélectionner une page

Les nouvelles Garmin Fēnix 6 sont là

Les nouvelles Garmin Fēnix 6 sont là

Si l’événement de cette dernière semaine d’août est bien sûr l’UTMB, Garmin profite de celui-ci pour nous balancer sa nouvelle série de montres Fēnix ! Je viens de recevoir le communiqué de presse au sujet de ces Fēnix 6 et je me retrouve donc à devoir faire une pause dans le montage de ma vidéo de la MCC pour résumer tout ça.

Les différentes versions de la Fēnix 6

En ouvrant la fiche technique de la nouvelle mouture de la montre cardio-GPS outdoor de Garmin, je peux compter jusqu’à 9 versions de celle-ci ! Et encore je ne te ferai pas le détail de toutes les options de bracelets et compagnie qui porte le nombre de références à…. beaucoup 😆

Comme pour sa grande sœur, la Fēnix 5, nous retrouvons donc 3 versions principales qui différent tout d’abord par la taille de leurs boîtiers :

  • Fēnix 6S : 42mm
  • Fēnix 6 : 47mm
  • Fēnix 6X : 51mm

Ces 3 modèles se déclinent ensuite en versions Pro ou Sapphire. La première est dotée d’un verre Gorilla Glass 3 comme la version classique et la seconde d’une verre Sapphire.

Autre différence entre ces versions la mémoire embarquée : 64Mb en standard, 32Go pour les autres. C’est un peu tout ou rien sur ce coup.

Notons aussi une particularité pour le modèle Fēnix 6X qui n’existe qu’en version Pro, Sapphire et… Pro Solar ! Pour cette dernière c’est encore un autre verre qui est proposé, le Power Glass. Celui-ci joue le rôle d’un panneau photovoltaïque et permet donc de recharger la batterie grâce à l’énergie solaire. En utilisation classique, cela pourrait prolonger l’autonomie de 3 jours !

Je ne sais pas du tout ce que va donner ce système mais c’est clairement un truc que j’aimerais pouvoir tester.

En attendant, afin de te donner le max d’infos pour ce qui est de l’autonomie, de la taille de l’écran, des matériaux… Je te propose ci-dessous un extrait de la fiche technique. Après tout, ce n’est pas marqué confidentiel 😛

Je laisse la colonne de comparaison avec la Fēnix 5X Plus que je teste en ce moment histoire de voir un peu les évolutions.

À la lecture de cette fiche je pense qu’il y a une erreur dans la case “Autonomie de la batterie”. Pour la ligne “Mode GPS sans économie d’énergie”, je pense qu’il faut plutôt comprendre : avec économie d’énergie. Sinon ce n’est pas logique 😉

Quelques nouveautés des Fēnix 6

J’ai déjà évoqué la recharge solaire de la 6X Pro Solar et, côté batterie, les Fēnix 6 embarquent un nouveau gestionnaire d’énergie. Il indique ce qui consomme plus ou moins de jus afin de pouvoir adapter ses réglages et optimiser l’autonomie.

Le capteur cardiaque optique a été revu et permet maintenant de mesurer la fréquence cardiaque sous l’eau. La mesure d’acclimatation Pulse Ox qui était déjà présente sur la Fēnix 5X Plus est désormais de série.

Ces mesures permettent aussi à la montre de donner “l’autonomie” de l’utilisateur en indiquant quand c’est ok pour aller transpirer ou quand il faut se reposer. Cette fonction existe déjà mais ce “Body Battery” est sans doute plus précis.

La fonction “Pace Pro” propose des indications personnalisées sur le rythme à tenir en fonction de la topologie du terrain et afin d’atteindre l’objectif de temps fixé. Sur les versions standards, cela ne passe que par l’appli Garmin Connect. Du coup je suppose qu’il faut l’avoir d’ouverte sur son smartphone…

En cas d’accident, la Fēnix 6 est capable d’envoyer un message d’alerte avec les coordonnées et tout et tout. Si je ne me trompe pas, les compteurs GPS vélo de la marque le faisaient déjà.

Pour finir, même si je n’ai pas forcement tout bien cité ou détaillé, les Fēnix 6 Pro et Sapphire embarquent des cartes des pistes de ski en plus des parcours de golf. Ce ne sera pas utile à tout le monde mais bon, c’est là 😛

Prix et dispo

Et voilà pour ce rapide coup d’œil sur la nouvelle montre phare de Garmin qui, en ce jeudi 29 août, est d’ores et déjà disponible !

Si tu te sens le besoin de vider un peu (beaucoup) ton compte en banque, voici ce qu’il te faudra débourser :

Des prix qui peuvent s’élever encore un peu pour chaque version si tu choisis un bracelet cuir ou titane par exemple.

Alors ? Tu serais prêt à t’acheter l’une de ces nouvelles Fēnix 6 de Garmin ? Sinon je pense que les modèles précédents auront droit à une baisse de prix très prochainement. Ça peut valoir le coup d’en profiter plutôt que de vouloir absolument le dernier modèle. Après tout, as-tu vraiment besoin de toutes les fonctions ?

Moi ce que j’y vois de vraiment intéressant, c’est l’autonomie de certaines variantes poussée à 60h en full GPS. Plus besoin de recharger même sur de très longues courses. À voir aussi ce que vaut le rechargement solaire mais vu le prix… pour gagner quelques minutes durant une activité…

Un test par ici prochainement ? Eh bien nous verrons si Garmin me propose de le faire. Autrement bah… non 😆

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

2 Commentaires

  1. Jerome

    Salut
    Il y a plein de choses intéressantes à tester sur cette Fenix 6.
    Le seul point que je trouve décevant, c’est la recharge solaire. On en parle beaucoup mais ça n’apporte que 10% d’autonomie en plus.
    Par contre l’augmentation d’autonomie de la 5 Plus à la 6 est top !

    Réponse
    • Julien

      Hello,
      La recharge solaire c’est le truc qui sera intéressant plus tard sûrement mais là ça n’apporte clairement pas grand chose en effet. Sur une course, on va gagner quoi, 5 à 10 minutes…
      Mais oui, l’autonomie en elle même est ultra intéressante !
      Déjà je trouvais cool les 30h de la Fenix 5X Plus.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-15% sur les nouveauté : Code IRUN15







Pin It on Pinterest

Partager