Sélectionner une page

Altra Mont Blanc : Je kiffe mais…

Altra Mont Blanc : Je kiffe mais…

Le saviez-vous, chez Altra les chaussures de trail prennent le nom de montagnes : Lone Peak, Olympus, Superior… Et, pour sa première paire axée performance sur ultra-trail, la marque américaine a choisit un sommet de chez nous ! Voici donc les Mont Blanc, des chaussures racées, légères et avec un gros amorti.

Après quelques kilomètres avec ces souliers tout-terrain aux pieds je vous livre mes premières impressions et, globalement, j’aime beaucoup !

Les Altra Mont Blanc en bref

  • Conçue pour des coureurs de moins de 80kg
  • Pour trail longue et ultra distance sur tout type de terrains
  • Drop 0mm
  • Semelle intermédiaire : Altra EGO Max
  • Semelle extérieure : Vibram™ Lite Base
  • Niveau d’amorti : élevé (hauteur 30mm)
  • Poids : 280g pour les hommes / 197g pour les femmes

Un peu plus en détail

Pour commencer, je vous présente mes excuses ! Je n’ai pas fait de photos tout de suite après le déballage de ces pompes et vous les présente donc déjà poussiéreuses et tachées sur les photos suivantes 😆

Vous remarquerez aussi que ce ne sont pas les lacets d’origine. J’ai tendance à toujours les remplacer par des lacets “rapides”. Ici des Gorilla Lace récupérés sur une ancienne paire car, oui, pas besoin d’en racheter à chaque fois, on peut les réutiliser ! (au prix que ça coûté c’est mieux)

Bref ! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que ces Altra Mont Blanc ont une sacrée gueule ! Un peu moins une gueule “Altra” d’ailleurs. Elles donnent envie d’aller bouffer du chemin et on sent qu’elles n’ont pas été dessinées pour se traîner le cul.

On voit vite qu’on est sur une construction légère avec le mesh fin et aéré, transparent par endroits. Il laisse quand même une impression de solidité même si je sais très bien qu’un truc léger est généralement fragile. On sent également quelques renforts plus ou moins moelleux par-ci par-là tout en notant l’absence de pare-pierres. Ce dernier étant remplacé par de simples tirets en plastique.

Sur la partie supérieure du talon, une autre matière, légère, souple et solide que l’on retrouve aussi en haut de la languette avec, petit détail sympathique, les coordonnées GPS du Mont Blanc. La languette est assez minimaliste.

À l’arrière, l’habituel système “Gaiter Trap” avec le velcro permettant de fixer une guêtre. Cependant, le point de fixation au bas du laçage prenant généralement la forme d’un anneau ovalisé, est absent. La marque aurait-elle oublié cet élément ? Fait les choses à moitié ? Ou alors je ne suis pas à la page et il y a un nouveau modèle de guêtres qui se fixent différemment. 

Si on retire la semelle de propreté on peut voir que là aussi il y a économie de poids avec un bon retrait de matière. Cela contribue peut être également au confort, à l’amorti.

Pour finir je vous laisse avec une image des crampons 🙂

Mon avis sur les Altra Mont Blanc

Vous cherchiez un test ultra complet ? Eh bien c’est loupé ! Je dois en être à 200 bornes avec ces chaussures et elles n’ont pas encore goûté de terrains humides et gras. Mais il y a déjà des choses à dire !

Tout d’abord, les enfiler n’est pas aussi simple que pour d’autres. La languette souple à tendance à faire chier et le chausson, plus fité, se laisse moins bien pénétrer (c’est étrange dit comme ça ou ça va ?). Mais, une fois dedans, c’est tout confort !

Puis, en courant, bah les sensations sont très bonnes ! La restitution d’énergie est efficace mais, surtout, en arrivant sur des chemin j’apprécie une stabilité supérieure aux Lone Peak que j’utilise habituellement. Je trouve qu’on est vraiment sur autre chose ! Je peux progresser de manière plus confiante, plus précise.

Le maintien me semble lui aussi augmenté. Je note tout de même, qu’au niveau du talon, c’est un peu lâche et qu’en descente le pied glisse légèrement dans la chaussure. Peut être aussi que je dois revoir mon laçage car j’ai tendance à très peu serrer. La variante dont je parle un peu plus bas devrait apporter de belles améliorations à ce niveau 😀

L’accroche est bonne et j’étais vraiment bien pour certaines portions très raides et/ou pleine de cailloux rencontrées sur les causses du Quercy au cours d’une sortie de 50km. Au risque de me répéter, là, c’était sur du sec. À voir ce que ça donne quand la météo n’est pas si belle.

Au fil des kilomètres le confort reste bon même si, après quelques sections bitumées, j’ai trouvé par moment que c’était raide. Mon manque de pratique actuel joue aussi à ce niveau je pense.

Petite chose relou pour finir, la languette a tendance à se “tasser” vers l’avant ce qui peut parfois créé un petit inconfort. Rien de vraiment gênant mais une chose à améliorer je pense.

Côté solidité

Souvent légèreté et fragilité s’accordent bien et, si à l’heure actuelle je ne peux me prononcer sur la durée de vie de cette paire, je ne m’attends pas à des miracles. Je pense que les premiers trous dans le mesh feront leur apparition, comme d’habitude, au niveau du petit orteil, juste sous le “A” de Altra. Enfin ça, seul l’avenir nous le dira !

Pour le moment, la seule usure visible se trouve en dessous. Les 2 chaussures présentent une sorte d’arrachage du revêtement rouge de la semelle sur une arrête. Rien de méchant mais ça indique bien que cette zone frotte plus que d’autres.

Elles ne vont pas rester au placard !

Cela fait quelques années que j’ai du plaisir à courir avec des chaussures Altra et, côté trail, je crois bien que ces Mont Blanc ajoute encore un petit quelque chose en plus ! Ça donne vraiment envie d’aller bouffer du kilomètre mais, à ce prix, on y réfléchira à deux fois avant de se les offrir. Ces chaussures sont orientées performances sur utra-trail et l’investissement sera donc valable pour qui veut performer. Aussi, je pense qu’on les utilisera davantage sur course qu’en entraînement afin de les économiser. Après, si on a les moyens ou qu’on trouve une bonne promo, autant se faire plaisir 🙂

En tous cas moi j’aime beaucoup et je serais curieux de tester la “version 2” dont je parle ci-dessous.

Prix et dispo des Altra Mont Blanc

Pour vous offrir cette paire de chaussures trail orientées performance pondues par Altra il faudra tout de même compter 190€. Bien sûr il s’agit du prix public conseillé et vous pourrez les trouver pour un peu moins cher sur :

Déjà une version 2 !

Après seulement quelques mois d’existence, une nouvelle version des Altra Mont Blanc est déjà annoncée ! Enfin pas vraiment une nouvelle version, plutôt une variante. Altra équipe ce modèle du PERFORMFIT™ WRAP équipé du BOA® Fit System pour offrir plus de maintien et de stabilité.

À voir ce que ça donne mais je trouve que cette version a de la gueule et, pour avoir déjà eu des chaussures avec lacets BOA, je sais que c’est un système vraiment agréable à utiliser.

Côté prix il faudra ajouter une vingtaine d’euro au modèle de base soit 210€. Dispo en août.

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

-15% sur les nouveauté : Code IRUN15







Bons plans

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !