Sélectionner une page

Altra Timp 4 : La seule chaussure à emmener cet été

Altra Timp 4 : La seule chaussure à emmener cet été

Chez Altra, la Timp c’est la chaussure de trail polyvalente. J’avais apprécié la version 1 puis la 1.5 et nous voici déjà à la 4 ! C’est donc après plusieurs épisodes manqués que je retente l’expérience avec ce nouvel opus qui se veut… coloré.

Oui ! En orange ça ferait presque jouet et, pour moi en pointure 48, ça ferait chaussures de clown 😆

Cependant, spoiler, j’aime beaucoup !

Les Altra Timp 4 en bref

  • Pour coureur de tout poids
  • Pour trail de toute distance sur chemins et sentiers plutôt secs
  • Semelle intermédiaire Ego Max
  • Semelle extérieure MaxTrac avec système Innerflex
  • Hauteur d’amorti : 29mm
  • Drop : 0mm (on est chez Altra hein !)
  • Poids : 308g pour les hommes / 262g pour les femmes

De plus près

Côté design je trouve que ces Timp 4 ressemblent à de bonnes vieilles baskets de sport. Dans ce coloris orange, encore une fois, ça fait un peu jouet. Enfin je ne sais pas, il y a quelque chose de particulier, vous me direz ce que vous en pensez dans les commentaires.

Niveau construction ça fait robuste. Le mesh semble épais et la semelle en impose. Sur le chausson on aperçoit quelques renforts, des sortes de coussinets qui, tout de suite, évoquent le confort.

L’avant est renforcé pour formé un pare-pierre et on retrouve le scratch au talon ainsi que l’œillet à la base des lacets pour fixer une guêtre.

Toujours au talon, la boucle aidant à l’enfilage est intégrée d’une jolie manière. Elle est dans la même pièce que l’arrière du chausson puis recourbé sur celui-ci. Là aussi ça fait robuste en plus d’être joli.

Pour finir, je vous laisse avec une vues des crampons.

Mon avis sur les Timp 4

Allez ! J’en remets une couche à propos de ce coloris orange. C’est un peu spécial mais pas moche pour autant. Perso, pour courir, ça ne me dérange pas. Surtout que je ne compte pas les garder propres. Là où c’est dommage, c’est que ça rend cette chaussure difficile à porter au quotidien et, vu comme elles sont confortables j’aurais pourtant apprécié.

Pour cette Timp 4, les autres coloris disponibles ne sont pas forcement plus sobres De manière général j’ai l’impression qu’Altra est parti dans un sacré délire côté couleurs cette année 😅

Bref ! On s’en cogne, ce qu’on veut là maintenant tout de suite, c’est courir avec !

Déjà le confort… ok j’ai déjà dit qu’elles étaient confortables. Ce sont des chaussons avec lesquels il est très agréable de se déplacer de longues heures durant. Comme toujours chez Altra il y a de la place pour les orteils et pourtant nous ne sommes pas sur la toebox la plus large de la marque. Il me semble que nous sommes ici sur la largeur intermédiaire et j’avoue que, parfois, j’aurais apprécié quelques millimètres de plus pour mon pied droit qui est plus fort. L’avantage étant qu’on gagne un peu en maintien.

Si cette chaussure n’est pas du genre ultra légère, son poids s’oublie vite. L’amorti est bon, le dynamisme n’est pas mauvais. On est sur quelque chose qui permet de se caler à vitesse de croisière pour aller loin en étant bien.

J’ai pu commencer à en user les semelles aussi bien sur du bitume que sur des chemins, parfois un peu boueux, et toujours avec satisfaction. Elles m’auront notamment accompagné sur les 52km du Trail de la Grande Champagne.

La seule chose que j’ai noté est qu’elles ont tendance à embarquer des plaques de boue assez facilement. Malgré ça, l’accroche reste bonne et je n’ai pas eu de mauvaises surprises.

Elle ne sera sans doute pas la meilleure sur les terrains les plus techniques mais, pour tout le reste : feu !

Pour conclure

J’écris ces lignes au début de l’été et je me dis que la Timp 4 peut faire office de chaussure unique à emmener pour des vacances. Elle autorise aussi bien une sortie route qu’une balade en pleine nature dans un bon confort.

Je me dis même que, si je fais un peu de rando dans les prochaines semaines, je les prendrais pour cela.

Restera tout de même à voir la résistance dans le temps. J’ai bien dit que ça avait l’air robuste mais, à l’avant, côté intérieur, je remarque une pliure au dessus du renfort thermocollé qui pourrait être un point de faiblesse du mesh.

Où trouver les Altra Timp 4 ?

Pour vous offrir ces chaussures de trail cela vous en coûtera 160€. Enfin ça c’est le prix public et on peut déjà les trouver pour moins cher sur :

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

2 Commentaires

  1. Eryck

    Je suis Fan de ALTRA : 1 paire d’Olympus 3, 2 paires d’Olympus 4, 1 paire de Torin 6.

    Pour tester, j’ai commandé, et reçu, une paire de TIMP 4 la semaine dernière (en taille 44). Poids 330g, un peu lourd, mais pourquoi pas.

    J’enfile les chaussures … et … ni une ni deux, contact du site pour retour.

    ALTRA s’est complètement gouré dans la forme. C’est pas possible d’être aussi serré. Je si prends, et apprécie, des ALTRA, c’est justement parce les pieds ont de la place. Leur concept “Footshape” n’a pas du tout été respecté sur ce modèle.
    Semelle contre semelle, il y a au moins 0,5 cm d’écart avec mes Olympus 4.

    Très Déçu par cette paire; mon prochain essai concernera les Mont Blanc.

    Réponse
    • Julien

      Chez Altra il y a 3 formes de toebox plus ou moins serrées en fait. J’en parle dans un autre test. Perso sur cette Timp je ne me suis pas senti à l’étroit comme je peux l’être dans les Vanish Carbon, modèle route que je teste actuellement.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-15% sur les nouveauté : Code IRUN15







Pin It on Pinterest

Partager