Test du Bluetens
L’électrostimulation ou électrothérapie ça vous cause ? J’ai pu faire une première exploration de cet univers avec le Bluetens, un petit boîtier bien pratique. Je vous ai écrit ici un article relativement court et vous invite à jeter un œil à la vidéo en fin de page pour en voir un peu plus.
La boite qui a le sourire
Le Bluetens vient dans une boite sous forme de coffret dans laquelle on trouve :
- Le Bluetens
- 12 électrodes de taille S
- Le câble de raccordement boitier/électrodes
- Le câble micro USB pour la recharge
- 1 étui de transport
- La documentation
Petit mais costaud
Cet engin est vraiment tout petit et pourra s’emmener très facilement lors de n’importe quel déplacement.
Pour l’utiliser il est nécessaire d’installer l’application dédiée sur son smartphone. Celle-ci est dispo pour Android et IOS. Une fois lancée on découvre une jolie interface mais que je ne trouve pas forcement des plus pratiques.
2 espèces de boutons rotatifs sont présents sur l’écran d’accueil et permettent tout d’abord de sélectionner la zone du corps à traiter. Il y en a 15 au total et c’est parfois long d’arriver à celle que l’on veut. Ensuite nous avons le choix entre 3 types de programmes : Soigner, Relaxer ou Renforcer. Néanmoins une fonction “Favoris” permettra de se créer sa liste de programmes à retrouver rapidement.
Niveau utilisation c’est très simple, il suffit de choisir son programme, de raccorder les électrodes au boitier puis de les placer comme indiqué et d’appuyer sur “GO”. Ne restera plus qu’à régler l’intensité en fonction des conseils donnés. Parfois ça reste un peu vague et je pense que chacun trouvera ce qui lui correspond à force de s’en servir.
Vous commencerez alors à ressentir fourmillements et secousses qui peuvent être agréables ou carrément intenables, tout dépendra du programme et de l’intensité choisie. Pour la récupération j’ai trouvé ça vraiment top et ça fait du bien. Après un week-end très sportif mon dos à plus qu’apprécié.
J’ai voulu explorer un peu les fonctions de renforcement musculaire qui ne remplaceront pas un entraînement mais seront peut être un bon complément. A priori pour que ce soit efficace il faut que l’intensité soit très élevée et je ne vais pas vous cacher que ça fait très très mal.
Petite taille petit prix
Au final ce Bluetens en lui même est simplement une batterie couplée à un récepteur Bluetooth. Le plus gros du système est donc contenu dans l’application ce qui au final permet de profiter d’un prix assez doux pour ce type d’équipement. En plus l’application est évolutive et de nouveaux programmes ou fonctionnalités arriveront sans doute prochainement.
Il faudra donc compter 149€ pour acquérir ce bluetens seul. En complément je pense qu’il est très intéressant d’acheter un set d’électrodes de taille M afin de gagner du temps en traitant les membres par paire.
Dans tous les cas gardez en tête que les électrodes restent du consommable et qu’il faudra en racheter à un moment ou un autre. Bon ça a quand même l’air de tenir un bout de temps avant d’être vraiment usé. Le tout est de bien les replacer sur leur feuille de protection après utilisation.
Suite à ce test je pense que l’électrostimulation est très intéressante pour améliorer sa récupération. J’y donnerais un peu moins d’intérêt sur le plan du renforcement musculaire mais je n’ai pas pu juger des effets sur du long terme. Bah oui c’est Yves qui s’est fait un cadeau alors faut bien que je lui rende quand même.
=> Le Bluetens dispose depuis ce test de nombreux nouveaux accessoires dont un le rendant sans fil et le tout est dispo sous forme de packs assez intéressants.
Derniers commentaires