Publicité

Sélectionner une page

Gaerne G.HURRICANE : Des chaussures vélo pour partir à l’aventure cet été

Gaerne G.HURRICANE : Des chaussures vélo pour partir à l’aventure cet été
Publicité

Il n’est pas toujours évident de trouver de bonnes chaussures pour partir à l’aventure avec son vélo. Je veux bien sûr parler de chaussures de vélo, avec les cales et tout et tout. Il faut qu’elles soient confortables pour pédaler mais aussi un minimum pour marcher. Et là, je teste depuis quelques semaines les G.Hurricane de la marque italienne Gaerne. Des pompes pour le VTT ou le gravel qui m’ont séduit !

Gaerne, j’en ai déjà parlé sur ce blog lors de jours plus froids avec les Ice-Storm GTX MTB. Ici nous passons sur quelque chose de plus light, de plus adapté pour rouler à la fraîcheur d’un soleil couchant après une journée sous la cagnard. Une paire de chaussures qui, je pense, m’accompagnera sur de prochaines longues balades. Je n’en dis pas plus, la suite dans ces lignes !

G.Hurricane : Plusieurs versions

Avant de commencer, il me semble nécessaire de faire un petit point sur les différentes versions de cette chaussure afin que vous ne soyez pas perdus par la suite.

En ce qui me concerne, j’ai la G.Hurricane Wide. Soit la version avec semelle MTB 2DENSITY en nylon et fibre de verre. La même que celle qui équipe la Ice-Storm GTX. « Wide » pour large et il y a donc aussi une version classique.

Cette chaussure vous pourrez la trouver avec la mention « Gravel » dans son nom. La G.Hurricane Gravel est exactement la même chaussure mais en vert kaki.

Pour finir, nous avons la Carbon G.Hurricane qui est, comme vous l’avez deviné, équipée d’une semelle carbone, plus rigide que la précédente. Cette dernière a été conçue en partenariat avec Michelin mais je n’en parlerai pas plus car je ne l’ai pas eu en main et ne pourrais de toute façon pas l’essayer.

Pourquoi cela ? Eh bien parce qu’elle s’arrête au 47 ! Et pour moi il faut du 48. Voilà ! Vous savez tout ! 🙂

Ah non ! J’oubliais ! Pour ces dames, seule la version avec semelle MTB 2 DENSITY est dispo.

Gaerne Hurricane : un air de déjà vu

Cette Hurricane, oui on va se passer du « G. » pour la suite de cet article, est donc la seconde chaussure de la marque que j’essaye. Je savais que j’y retrouverai la même semelle que sur les Ice-Storm mais je ne savais pas qu’elles auraient d’autres ressemblances.

En fait, on se rend compte que les pièces qui les composent sont taillées de la même manière. Surtout si on les regarde d’en haut. L’installation du système de laçage BOA est identique également. Et, mine de rien, j’ai envie de dire tant mieux ! Cela permet d’avoir une version été et une version hiver avec le même taillant et donc de s’y retrouver facilement pour choisir une nouvelle paire 🙂

Cependant il y a bien sûr des différences ! Évidemment la matière : la tige fait plus plastique, mais on reste sur quelque chose de qualitatif. Un cuir microfibre je crois. L’intérieur est une sorte de mesh assez lisse, doux, frais, je ne sais pas vraiment comment le décrire mais j’aime beaucoup.

On remarquera vite les perforations sur les côtés. On pourrait presque voir à travers la chaussures. Cela annonce une bonne ventilation. On retrouve d’ailleurs 2 entrées d’air au niveau du talon qui lui est formé avec une coque plus rigide.

Le laçage perd en gamme en passant d’un BOA IP1 à un L6. Celui-ci ne permet que d’ajuster le serrage. Pour desserrer il faut désengager la molette puis réajuster la tension. Nous verrons ensuite si cela est gênant à l’usage.

Une chose très sympa au niveau de la languette, une petite bande velcro qui permet d’ajuster un peu sa position et d’éviter qu’elle ne bouge pendant la sortie. Simple, efficace, j’apprécie !

Un élément réfléchissant est présent à l’arrière et, sous la chaussure, on retrouve toujours des repères pour le placement des cales.

Sur ce modèle, je note de nouveau la belle qualité de fabrication offerte par Gaerne. Vraiment une belle chaussure bien assemblée. La découpe au laser apporte d’ailleurs sa touche de précision. En plus elle est fabriquée en Italie donc ça reste dans le coin 😉

Enfin ma taille !

Quand on chausse du 48 il n’est pas toujours évident de trouver chaussure à son pied. Chez Gaerne c’est d’ailleurs la taille max. Lors de mon test des Ice-Storm GTX, même si j’étais bien dedans, je disais manquer un poil de largeur sur l’avant pied. Ici, en prenant la version Wide, c’est impeccable ! Je gagne encore en confort.

Voilà ! Petite satisfaction personnelle 🙂

Les Gaernes G.Hurricane en action

Une fois le pied à l’intérieur, le serrage de la chaussure avec le système BOA est toujours aussi simple et efficace. Comme je l’ai expliqué, avec le BOA L6 ici présent il n’est possible que de serrer de manière fine. À l’usage je dois dire que ça ne m’a pas trop dérangé, pas du tout même. Au final je n’ai pas ressenti le besoin de desserrer les chaussures en cours de route. À voir quand il fera plus chaud et sur de bien plus longues distances. Autrement on déclipse, on réajuste et walou. Ça se fait bien quand même 😀

Lors de sorties jusqu’à 100km, j’ai toujours été bien dans ces pompes. La rigidité est suffisante pour mes activités et il reste possible de marcher très correctement. Le maintien général est très bon et le préformage du talon fait bien son taf.

Avec les différentes entrées d’air, la ventilation est efficace et lors d’une sortie sous 30°C je n’ai pas clairement pas eu trop chaud aux pieds. Aussi, en cas de petite averse, ça permet au tout de sécher très vite !

Pour finir, côté usure, rien à signaler pour le moment. Cette paire me semble bien solide.

G.Hurricane : confortables et fiables

J’ai été assez court pour ce test mais, que dire de plus qu’elles sont confortables, efficaces pour rouler et assurément un bon choix ? De nouveau j’apprécie la qualité offerte par Gaerne pour ses chaussures et je pense que celles-ci vont m’accompagner encore un bon moment.

Allez, histoire de, un petit BOA IP1 pour avoir quand même la possibilité de desserrer un peu si besoin ce serait cool. Mais ce serait aussi sûrement quelques euro de plus qui viendraient s’ajouter aux 159,90 demandés pour cette paire. Un tarif honnête pour une belle chaussure de vélo.

Dispo chez :

 

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

-15% code IRUN15

Bons plans

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !