Sélectionner une page

Gants Gore C3 Infinium : parfaits pour rouler à la mi-saison ?

Gants Gore C3 Infinium : parfaits pour rouler à la mi-saison ?

Gore C3 Gore-Tex Infinium Stretch Mid Gloves, en voilà un nom à rallonge pour une paire de gants ! Visiblement chez les Américains de Gore Wear les longues dénominations c’est une habitude pour leurs produits 😆

Bref ! Je ne peux pas te dire que ce sont les gants de vélo parfaits mais, honnêtement, je suis fan ! Leur utilisation ne se limite d’ailleurs pas au cyclisme et je les ai également porté en courant durant mes essais.

En pleine recherche d’une bonne paire de gants pour entrer ou sortir de l’hiver ? Ce test est pour toi !

Décryptage du nom et technologies

Les noms des produits Gore Wear sont assez longs mais permettent de vite savoir à quoi on a affaire. Pour cela il faut tout de même s’intéresser un minimum à la marque, à ses technologies tout ça tout ça. T’inquiète, je me suis renseigné pour toi ! 😛

Donc, si on prend nos gants « C3 ». Le « C » est pour « Cycling » et indique donc l’activité pour laquelle est conçu un produit. Il y a aussi « R » pour « Running » ou « H » pour « Hiking ».

Ensuite nous avons « 3 ». Chez Gore cela désigne le degré de spécialisation et de technicité du produit vis à vis de l’activité pour laquelle il est prévu. Il y a 3 niveaux : 3, 5 et 7. En gros, si j’ai bien tout compris de ce qu’on m’a raconté, plus le chiffre est gros, plus le produit est optimisé et spécifique à une discipline. Les différentes technologies de la marque ne semblent cependant pas réservées à l’un ou l’autre de ces niveaux.

Si on prend ces gants en exemple, en effet, il sont indiqués pour le vélo mais il est dit qu’ils conviennent parfaitement bien pour courir, faire de la rando, du ski de fond…

« Gore-Tex Infinium Stretch » donne les technologies présentes :

  • Gore-Tex Infinium : En gros c’est un ensemble de technologies formant un peu le truc polyvalent de chez Gore. C’est respirant, imperméable et coupe-vent avec du confort. Cela reste moins résistant à l’eau que leur membrane habituelle.
  • Stretch : Ça semble être un truc spécifique aux gants pour le Infinium. Matière, conception et formes sont spécifiques pour s’adapter au poil aux mains. Ainsi il n’est pas nécessaire de retirer les gants pour faire des trucs un minimum précis.

Enfin nous avons « Mid » pour « Mid-Lenght » qui donne la longueur. Ici ça recouvre bien le poignet.

Tout cela étant dit, je te propose qu’on abrège le nom de ces gants par Gore C3 Infinium pour la suite de cet article 🙂

Les gants Gore C3 Infinium

Ici en version noire, ces gants Gore C3 Infinium présentent vraiment bien ! C’est sobre et classe ! Ils existent en 2 autres coloris : noir et rouge également assez sobre et un plus voyant jaune fluo et noir.

Quand on lit la fiche produit on voit qu’ils bénéficient d’une construction 3D pré-moulée blablabla… Sans doute ! En attendant ça ressemble à une paire de gants hein 😛

En les prenant en main on sent la qualité du produit. L’extérieur est assez lisse, surtout la face interne qui est également plus fine et qui semble un peu plus extensible.

Face externe nous avons de jolis marquages réfléchissants alors que, face interne, se trouvent quelques inserts pour apporter du confort sur le guidon. On remarque aussi des picots silicones à la base de l’auriculaire, de l’annulaire et du majeur. Pour le pouce et l’index, ce sont des inserts tactiles pour l’usage du smartphone qui sont installés.

La face externe est doublée en polaire, ce qui explique en partie qu’elle soit plus épaisse.

Quoi qu’il en soit, nous sommes là sur des gants légers, plutôt fins et très souples. Vu comme ça, on pourrait avoir du mal à croire qu’ils vont être un minimum chauds et protecteurs.

Encore une fois, ça sent la qualité et vraiment la fabrication est propre 🙂

Gore C3 Infinium  : Test terrain

Commençons par le commencement, c’est à dire l’enfilage. Les mains rentrent assez facilement dedans mais je ne peux pas dire que ce soit les gants les plus simples que j’ai eu à enfiler dans ma vie. Une fois dedans bah… c’est confort !

Ils s’adaptent vraiment bien aux mains et suivent parfaitement les mouvements. Vraiment je ne me sens pas handicapé et je peux manipuler aisément tout ce que je veux 🙂

Tant qu’on y est, quand il s’agit de les retirer, là aussi j’ai parfois trouvé que c’était un peu moins facile qu’avec d’autres paires que j’ai pu avoir. Bon, d’un autre côté, une fois enfilés, pas vraiment besoin de les retirer en cours de route vu qu’ils ne sont pas handicapants.

Quand il s’agit d’utiliser son smartphone par exemple, les inserts tactiles fonctionnent très bien. Mais c’est là que je relève un petit point noir, je trouve qu’ils sont trop glissants. En effet, je disais que le textile employé est lisse et on s’en rend bien compte en tenant certains objets ou en ayant les mains sur le guidon. Je pense que quelques picots silicones de plus sur toute la longueur des doigts n’auraient pas été de trop.

À part ce côté un peu glissant, le confort sur le guidon est bon 😉

Niveau protection

Si je les ai essayé en courant, je vais surtout parler de mon expérience à vélo car c’est là qu’on mange le plus de vent et tout et tout. Durant mes essais je les aurais porté sous des températures allant de 5 à 12°C environ avec parfois pas mal de vent, parfois du soleil qui chauffe un peu… et voilà ce que je peux en dire :

  • Pour ce qui est de la fonction « coupe-vent », rien à dire, c’est bien présent !
  • Ces Gore C3 Infinium sont vraiment respirants et je n’ai jamais eu trop chaud ni senti d’humidité. Par temps frais on peut par contre avoir l’impression qu’on aura froid en début de sortie. 10/12°C est la température max à laquelle les porter je pense.
  • Ils gardent les mains à bonne température tant que ça ne descend pas sous 5/6°C. Ça dépend aussi du vent bien sûr. J’ai vraiment commencé à avoir froid aux doigts une fois en étant de nuit avec le vent de face et une température de 5°C.
  • Ne roulant pas trop par temps de pluie je n’ai pas réellement testé la résistance à l’eau. J’ai bien pris quelques gouttes mais ce n’est pas suffisant. Du coup j’ai passé rapidement un gant sous le robinet. Le tissu ne retient pas trop l’eau et on ne ressent pas spécialement l’humidité à l’intérieur face externe. Face interne ça traverse beaucoup plus vite mais c’est aussi censé être moins exposé. L’eau s’infiltre assez vite par les coutures. Je pense qu’ils protégeront un minimum d’une averse mais il ne faut pas s’attendre à garder les mains sèches sous une pluie prolongée. Ils ne sont pas non plus vendus comme 100% imperméables donc on est raccord.

J’adore les Gore C3 Infinium

Pour moi, ces Gore C3 Gore-Tex Infinium Stretch Mid Gloves sont vraiment de bons gants pour faire du vélo quand le temps se rafraîchit. Habitant sur La Rochelle, j’ai rarement l’occasion de sortir des gants plus chauds. Là, j’ai déjà de quoi faire face à la plupart des situations. Leur grande respirabilité permet vraiment de les porter même si le thermomètre remonte.

En plus d’être confortables et bien coupe-vent, on sent qu’ils sont solides. Je n’ai pas entendu une seule couture couiner alors que j’ai parfois tiré un peu fort dessus. Seuls les marquages réfléchissants ont tendance à craquer un peu.

Fins et souples, ils ne prennent pas de place et c’est appréciable si besoin de les mettre dans une poche. C’est d’ailleurs une chose qui fait qu’ils sont vraiment bien aussi pour une utilisation course à pied.

Le seul truc chiant que j’ai noté est qu’ils manquent de grip. Une V2 avec plus de picots silicone ou autre serait impeccable 🙂

Si tu cherches une bonne paire de gants pour la mi-saison je ne peux que te recommander ce modèle.

Les gants Gore C3 Infinium sont donc dispos en 3 coloris, 7 tailles et coûtent officiellement 54,95€. Il est toutefois possible de les trouver pour moins de 40€ chez Alltricks ou Lepape 😉

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Bons plans



À voir et à lire

Trouver un logement

Booking.com
Phasellus Aliquam Donec efficitur. ultricies neque. dolor Nullam ante. dictum

JE NE VEUX RIEN MANQUER !

Inscrivez-vous à la newsletter C'est bien d'être bien pour recevoir régulièrement directement dans votre boite mail l'actu du blog, des conseils, quelques bons plans... Idéal pour avoir un aperçu des nouvelles parutions sans devoir passer tous les jours sur le blog !

Rendez-vous vite dans votre boite mail pour finaliser pour inscription.

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !