Sélectionner une page

Test du Baggy Cuissard Confort Kalenji

Test du Baggy Cuissard Confort Kalenji

Kalenji, la marque running et trail de Decathlon a bien pris sa place dans le paysage en proposant des produits toujours plus qualitatifs à des prix très abordables. Dans la gamme trail 2019, voici le nouveau Baggy Cuissard Confort ! Un short avec cuissard intégré dans lequel j’ai déjà bien transpiré. Voici mon avis rapide sur cet équipement indispensable pour ne pas courir le zgeg à l’air.

Le short Baggy Cuissard Kalenji

Alors, notre ami est un short… jusque là rien d’exceptionnel… mais y’a un cuissard dedans et même un slip en fait ! Et puis il a un truc vachement sympa : ses 6 poches à la ceinture. Enfin, 6… 7 en fait puisqu’il y en a une petite cachée 🙂

test short baggy cuissard confort kalenji trail running

Le short est léger, légèrement extensible et il dispose d’une zone bien ventilée à l’entrejambe. Pour la sécurité, différents éléments réfléchissants sont présents sur chaque face.

test short baggy cuissard confort kalenji trail running

Si la longueur de ce dernier le fait descendre au 2 tiers de la cuisse, le cuissard va jusqu’au dessus des genoux. Lui est bien plus extensible. Il doit permettre de limiter les irritations mais peut être aussi d’apporter un poil de maintien. Je dis « un poil » car il n’est pas compressif. Les coutures sont plates pour maximiser le confort mais sa matière n’est pas la plus « fraîche » que j’ai pu toucher. Aussi je la trouve un peu « sèche ».

test short baggy cuissard confort kalenji trail running

À l’intérieur, le slip est plutôt doux et semble très respirant.

test short baggy cuissard confort kalenji trail running

Notons la présence d’un cordon de serrage pour bien ajuster le tout. Là, ils auraient pu mettre des œillets ou quelque chose histoire de renforcer et d’éviter les accidents type disparition de cordon dans la doublure.

Des poches !

C’est l’un des gros points fort de ce Baggy Cuissard Confort, les poches !

À l’avant, 1 grande, indiquée comme servant à transporter une flasque de 250ml. Perso je la vois plus à contenir mon smartphone. Dans celle-ci, une plus petite, zippée qui, d’après Decathlon, est utile pour un smartphone… euh… les gars… on doit pas avoir les mêmes générations d’appareils hein… Limite si t’as encore un Tam-tam ça passe mais walou 😆

test short baggy cuissard confort kalenji trail running

À l’arrière, la seconde grande poche. Celle-ci est zippée et aussi donnée pour une flasque de 250ml.

Pour finir, 2 poches élastiquées de chaque côté pour des barres, gels et autres bricoles.

test short baggy cuissard confort kalenji trail running

Bref, il y a de quoi en mettre des choses dans ce short ! 😀

Baggy Cuissard Confort sur le terrain

Je dois le dire, les machins avec slip intégré ce n’est franchement pas ma cam… En récupérant ce short j’étais assez gêné de trouver ça là… Bon, après, comme indiqué dans la fiche produit, pour ceux qui préfèrent ou ont besoin de courir avec un boxer pour éviter les frottements, le slip se coupe 🙂

Mais voilà, je suis joueur et, avant de sortir les ciseaux, j’ai fait l’essai sans sous-vêtements. Eh bien, à ma grande surprise, ça ne m’a pas dérangé plus que ça !

test short baggy cuissard confort kalenji trail running

Pour commencer, il faut y aller doucement à l’enfilage. Ça peut croustiller un peu si on tire trop sur la ceinture au moment de la faire passer sur les cuisses.

Une fois en place, le tout est très ajusté. Je ressens une légère compression de la part du cuissard et le slip ne laisse pas une sensation si désagréable. Impresion de légèreté et totale liberté de mouvement sont au rendez-vous ! La première fois était étrange quand même mais il parait que c’est jamais bien la première fois non ? 😛

En courant, il se fait bien oublier. Si je m’attendais à avoir de méchantes brûlures à l’intérieur des cuisses quand j’ai décidé de couri les 80km de l’Ecotrail de Paris avec, eh bien en fait, rien de pire que ce que j’ai déjà pu avoir. Avant ça, j’avais fait l’essai sur les 24km du Trail des Grands Couteliers et, comme durant ces 2 essais tout s’était plutôt bien passé, je n’ai pas hésité à le remettre sur l’Angélus Trail (entre autres).

test short baggy cuissard confort kalenji trail running

Les choses ne sont pas parfaites non plus et, avec la sueur, parfois ça titille quand même. Y’a aussi des fois où je dois avoir les cuisses un peu plus grasses et elles ont alors plus tendance à se tripoter. J’utilise donc un  baume anti-frottements pour être tranquille.

Aussi, je disais que la matière du cuissard n’est pas « la plus fraîche que j’ai pu toucher ». En effet je trouve qu’elle peut tenir un peu chaud. Cela s’oublie rapidement mais je l’avais remarqué sur les premières utilisations.

Il n’est pas non plus ce qui ce fait de mieux niveau évacuation de la transpiration et séchage rapide, ce qui peut être source d’irritations. Faut dire que pour obtenir ce rapport qualité/prix nous ne sommes sûrement pas sur les matériaux les plus techniques du monde.

Avec du chargement

Durant tous ces kilomètres parcourus dans ce short baggy, j’avais toujours au moins une des poches de remplie.

Mon smartphone (OnePlus 5T) loge aisément dans la poche avant. Il y tient parfaitement en place tout en restant très accessible.

Sur les côtés, j’y mets généralement mes clés pendant les entraînements ou stocke quelques barres, manchettes et autres foulards multifonctions durant les courses. J’ai aussi fait l’essai avec de petites flasques de 150ml, ça passe mais la taille des poches est un peu juste pour ça tienne bien et que ça ne frotte pas sur les flancs.

test short baggy cuissard confort kalenji trail running

J’avoue ne pas avoir beaucoup utilisé l’arrière mais, après avoir vu Laurence rentrer sa veste imperméable dans la poche de la jupe qui est l’équivalent féminin de ce short, j’ai aussi fait l’essai. Bah tu sais quoi ? Ça rentre ! Il faut tout de même rester sur un modèle assez compressible. Enfin voilà, c’est pratique 😀

Dans tous les cas, le chargement reste stable et surtout, n’est pas gênant !

Vraiment bien

En nommant ce short « Baggy Cuissard Confort », Kalenji a pris le risque d’y mettre le mot « confort ». Un risque sans doute bien évalué car oui, le confort est là ! Enfin pour moi du moins.

Il me va bien et ne génère pas spécialement de frottements malgré le fait qu’il m’est habituellement difficile de courir sans sous vêtements. Mais ce ne sera pas le cas de tous. Cela dépend beaucoup de la morphologie et donc l’essai s’impose. Au moins, comme Decat fait du satisfait ou remboursé, ça se tente 🙂

Les poches sont extrêmement pratiques. Elles permettent d’emmener pas mal de choses et de se passer d’un sac ou d’une ceinture lors de sorties courtes. Sur du plus long, elles sont un excellent complément au sac en permettant de garder à portée de main certains trucs. Il faut juste bien prendre en compte que ce qui est mis dedans est exposé à l’humidité générée par la transpiration.

En point négatif, je dirais qu’il peut tenir un peu chaud et qu’il y a mieux côté évacuation de la transpiration et séchage.

Après voilà, pour 30€, le rapport qualité/prix est excellent et je dirais que ce Short Baggy Confort est un must have. Si toi aussi tu l’as essayé, tu me diras ce que tu en penses 😉

Bonus : L’avis de Laurence sur la Jupe Short Trail

J’indiquais plus haut que Laurence utilisait l’équivalent féminin du Baggy Cuissard Confort, bon, c’est pas exactement ça. Il existe bien une version jupe avec cuissard intégré mais là on cause en fait de la Jupe Short… sans le cuissard quoi 😛

jupe short confort kalenji trail running

Dispo chez Decat pour 20€ et voici l’avis de la miss :

La jupette trail de Kalenji, tout comme son pendant masculin, elle t’offre toutes les poches de rangement nécessaire : impeccable pour y coller tes clés, ton téléphone, ton paquet de mouchoirs, de l’eau, tes ravitos (6 poches). Chargées, tu ne ressens aucune gêne, aucun poids comme tu peux le ressentir avec une ceinture par exemple.

Testée sur des sorties de 10 à 80km, je n’ai eu aucune irritation que ce soit entre les jambes ou autour de la taille. J’en use et en abuse, je ne peux plus m’en passer et d’ailleurs, l’achat d’une seconde va s’imposer pour la porter à chaque sortie. Difficile de la laver quand tu cours tous les jours ou presque.

Allez, pour améliorer le confort de cette jupe, le fond du shorty pourrait être renforcé pour faire aussi office de culotte. Ça éviterait, que la culotte remonte dans les fesses en fonction du modèle utilisé. Mais c’est vraiment pour titiller 🙂

Pour conclure, c’est un excellent rapport qualité/prix/praticité.

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Soutenir le Blog

Bons Plans

Un peu de lecture ?

leo nunc ipsum luctus nec accumsan elementum ut Donec massa

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !