Sélectionner une page

Le Garmin Varia RCT 715 surveille vos arrières de cycliste

Le Garmin Varia RCT 715 surveille vos arrières de cycliste

Un radar pour vélo ? À quoi ça sert ? Eh bien à savoir si un véhicule arrive par l’arrière sans avoir à se retourner ! Dit comme ça, ça peut sembler superflu, gadget ou je ne sais quoi, mais, une fois que l’on a fait l’essai, on y trouve un intérêt. Enfin dans la majorité des cas… dont le mien.

Cela fait quelques années que j’utilise le Garmin Varia RTL 515. Un éclairage arrière pour vélo qui intègre la fonction radar. Plus récemment, la marque a lancé le modèle RCT 715 sur lequel elle a ajouté une caméra.

Je l’ai testé et vous partage mon avis.

Le Garmin Varia RCT 715 en bref

Éclairage arrière pour vélo incluant radar et caméra.

  • Dimensions : 106,5 x 42 x 31,9 mm
  • Poids : 147g
  • IPX7
  • Puissance d’éclairage : de 8 à 65 lumens
  • Autonomie : 4 à 6h avec enregistrement en 1080p et selon mode d’éclairage (peut-être augmenté avec activation de l’enregistrement uniquement quand le radar détecte une activité)
  • Connectivités : ANT+ / BLE / Wifi
  • Angle de vue de la caméra : 220°
  • Éclairage visible à 1,6km
  • Carte micro SD de 16Go incluse
  • Vidéo : 1080p@30fps / 720p@30fps

Radar et dashcam

Avec ce RCT 715 Garmin est enfin passé à l’USB-C pour la recharge de l’appareil. Vivement une nouvelle mouture du RTL 515 dans ce sens et à laquelle la marque pourra intégrer d’autres fonctions présentes sur des radars concurrents mais à la capacité de détection des véhicules très hasardeuse.

Eh oui ! Garmin reste maître en la matière côté radar. Le système est simple, les véhicules (ou autres choses) qui arrivent derrière vous avec une vitesse supérieure à la votre sont affichés sur l’écran de votre compteur/GPS, montre ou smartphone. Vous voyez alors des points progresser sur le côté de l’écran jusqu’à ce que les objets mobiles en question vous aient dépassé. Un avertissement sonore complète l’affichage mais, perso, je le désactive car ça me gonfle ????

Niveau caméra, on est là en présence d’une véritable dashcam pour vélo. Elle ne surveille que l’arrière mais c’est déjà bien et ça permettra de conserver des preuves en cas d’accident… même si, dans l’idéal, c’est mieux de ne pas se faire dégommer.

La qualité d’image en plein jour est correcte sans être exceptionnelle. Suffisante pour lire une plaque d’immatriculation et comprendre ce qu’il se passe. De nuit, la lecture d’une plaque est de suite plus compliquée, voir impossible. Quand il pleut ou si la route est humide, l’objectif se retrouve vite couvert de gouttes, de boue… L’image est alors quasi inexploitable.

L’audio est plutôt mauvais… Je vous laisse constater de cela dans la vidéo ci-dessous. Ce sera également mieux pour apprécier l’image et avoir un avis plus complet.

Autrement, le fonctionnement est simple. La caméra enregistre en continu, en boucle quoi. Une fois la carte mémoire remplie, les premiers fichiers sont écrasés par de nouveaux. Si l’appareil détecte un accident grâce à son accéléromètre, il verrouille le fichier vidéo correspondant dans un dossier spécifique de la carte. Ce fichier ne pourra être supprimé qu’au travers de l’application pour smartphone.

Chose intéressante, en bas de l’image se trouve une ligne avec la date, l’heure, notre vitesse de déplacement et la vitesse d’approche du véhicule. Des informations pertinentes si une séquence vidéo doit servir de preuve dans le cadre d’un accident.

Les enregistrements peuvent être lancés directement via les boutons présents sur la tranche du radar. Mais il est possible de faire tout ça depuis un compteur-GPS Garmin Edge ou avec l’application smartphone Garmin Varia.

Cela permet aussi de prendre une photo en cours de route. Je ne sais pas si c’est super utile mais c’est là.

Prix et dispo du RCT 715

Le prix public conseillé de ce Varia RCT 715 est 399,99€. Cependant il est assez facile de le trouver un peu moins cher, notamment sur :

Mon avis sur le Garmin Varia RCT 715 en vidéo

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-15% sur les nouveauté : Code IRUN15







-5% sur les aventure : CHILOJR5

Pin It on Pinterest

Partager