Sélectionner une page

Test de la sacoche Ortlieb Frame-Pack Toptube

Test de la sacoche Ortlieb Frame-Pack Toptube

La Frame-Pack Toptube de Ortlieb est la première sacoche que j’ai acheté pour mon vélo. Une sacoche de cadre typée bikepacking dont je suis vraiment satisfait depuis 2 ans mais dont je vais sûrement devoir me séparer. « Quoi ? Tu dis que c’est une super sacoche mais tu veux la remplacer ? » Eh bien oui ! Mais ce n’est pas de sa faute 😛

Bref ! Je me décide donc à écrire ce test avant qu’elle ne parte vivre de nouvelles aventures avec quelqu’un d’autre.

La Ortlieb Frame-Pack Toptube

Nous sommes donc ici en présence d’une sacoche de cadre de la gamme bikepacking de la marque allemande Ortlieb. Elle n’est disponible que dans une seule capacité : 4L avec des dimensions de 50x13x6cm.

Légère et souple elle est conçue dans une toile de nylon enduite de polyuréthane à l’intérieur et ses différentes pièces sont thermocollées.

Alors, déjà, en la prenant en main on sent que c’est du costaud mais, en plus, cela lui octroi une certification IP67. Ce qui veut dire qu’elle est totalement protégée contre l’intrusion de poussières et les effets d’une immersion jusqu’à 1m de profondeur pendant 30 minutes. 

La mention « Waterproof » présente sur les logos réfléchissants de chaque côté et qui, je crois, fait partie du nom complet de la marque, est donc normalement méritée.

Cette étanchéité ne serait possible sans la grosse fermeture éclair qui va bien. Là on est clairement sur du solide et résistant à l’eau. Le curseur est imposant et la tirette, composée d’un cordon et d’une mini poignée en plastique, peut venir s’accrocher dans l’emplacement prévu à cet effet à l’avant de la sacoche. Impec pour ne pas que ça se balade ou s’accroche quelque part 🙂

D’ailleurs on remarque qu’à l’avant de la fermeture il y a une espèce de pièce en caoutchouc. Il faut tirer un coup de plus pour la recouvrir avec le curseur. Une fois que c’est fait, le tout est totalement fermé et vraiment étanche. Pour preuve, l’air ne peut plus sortir. Du coup on peut aussi faire le vide d’air avant de fermer histoire de compresser un peu le tout si nécessaire.

Pour fixer cette Frame-Pack Toptube au vélo nous disposons de 5 sangles auto-agrippantes. Tout d’abord les 3 plus grosses sur le dessus, dans la même matière que la sacoche et avec un passant en plastique. Elles peuvent venir se scratcher sur le flanc droit de la sacoche dans le cas où elles seraient trop longues une fois la sacoche fixée au cadre.

Ensuite, 2 plus petites, à l’avant et à l’arrière. Elles peuvent être installées dans n’importe quels emplacements prévus sous la sacoche afin de s’adapter à différents cadres. Truc intéressant, une fois fixée, il est possible d’en rouler l’excédent sur lui même pour ne pas que ça traîne 😉

Grise, noire, avec une touche orange, ça reste sobre et passe partout, j’aime bien même si il existe plus sympa. Après je crois qu’une édition spéciale toute noire existe aussi mais c’était peut être une série limitée.

Dernière chose que je peux dire pour la présenter, elle est fabriquée en Allemagne.

Après 2 ans sur mon vélo

Depuis sa réception, cette sacoche n’avait jamais quitté le cadre de mon Charge Plug 3. Elle s’y plaçait vraiment de manière impeccable tout en me laissant un accès facile à mes bidons. Je pouvais alors en utiliser un de 750ml sur le tube oblique et un de 550ml sur le tube de selle.

Bien sûr cela dépend de la géométrie du cadre et là, sur mon nouveau Origine Trail, eh bien ce n’est plus la même. La voilà la raison qui me pousse à me séparer de cette Frame-Pack Toptube. Si je peux toujours placer un grand bidon sur le tube oblique, je peine à en placer un à l’arrière… Dommage 🙁

Bref ! Ceci étant dit, je peux te dire qu’en 2 ans elle ne m’aura jamais fait défaut que ce soit lors de mes sorties du dimanche comme lors de mon Bikepacking Trip #1.

Stable et spacieuse

Ses différentes sangles assurent une stabilité parfaite et sa capacité de 4L permet de loger pas mal de choses. L’intérieur n’est pas compartimenté donc tu t’arranges vraiment comme tu veux. Perso j’y mettais des trucs comme une pompe, un multitool, 2 chambres à air, des rustines et autres pièces de rechange, un couteau, un chiffon, des gants, des trucs à manger, des batteries externes et câbles….

Tout ça cumulé ça pèse son poids et elle n’a pas bronché 😉

On peut bien répartir le tout sur la longueur histoire de ne pas avoir un endroit excessivement élargi et que les genoux frottent dessus. Du coup il faut quand même essayer de bien organiser ses affaires.

Aussi, ça peut vite se transformer en fouilles archéologiques quand on a beaucoup de petites choses en vrac et qu’on en cherche une en particulier. Là je trouve intéressant de regrouper certaines choses dans des sachets.

Cela surtout parce qu’il n’est possible d’ouvrir cette sacoche que du côté gauche et donc il faut parfois sortir quelques trucs pour accéder à ce qu’il y a au fond. Étant droitier j’aurais peut être préféré l’avoir du côté droit par contre ou, pourquoi pas, en avoir une de chaque côté.

Résistante

Tiens ! Tant qu’on est sur la fermeture, elle se manipule bien mais peut parfois sembler un peu raide à bouger. Cela fait qu’on arrive à l’ouvrir en roulant mais ce n’est pas toujours hyper simple. C’est le revers de la médaille du truc ultra costaud. En tous cas, pas peur de la casser en tirant dessus 🙂

Autrement, côté résistance à l’eau, je confirme que tu peux rouler avec sous la pluie sans t’inquiéter que tes affaires soient trempées. Ça fait bien le taf !

Pour ce qui est de la résistance bah il semble que cette Frame-Pack Toptube soit du genre super durable ! Je vois juste que ça s’effiloche un poil sur une zone en dessous et c’est sans doute à force de frotter dessus en prenant et remettant mon bidon. Ça ne bouge pas particulièrement et je pense qu’il suffit de couper et éventuellement de mettre un petit coup de briquet pour régler l’affaire si on veut.

Forcement elle a aussi eu droit à sa dose de boue et un simple coup d’éponge suffit à la remettre totalement propre. Bien sûr, un bon coup de jet ou attendre la pluie ça marche aussi.

Astuce

On ne traverse pas des rivières tous les jours et, si on ne tire pas ce petit coup de plus pour placer le curseur de la fermeture sur la pièce en caoutchouc, le trou laissé libre peut servir !

En effet, on pourrait placer la batterie de sa lampe dans la sacoche et faire sortir le câble par là 😉

La Ortlieb Frame-Pack Toptube : Un excellent choix

Je pense avoir fait le tour et je peux dire que je ne regrette vraiment pas d’avoir acheté cette sacoche Ortlieb. Je regrette juste qu’elle n’aille pas correctement sur mon nouveau vélo et qu’il me faille trouver autre chose… bon ce sera l’occasion d’un autre test comme ça 😛

Pour résumer on est sur une sacoche de cadre légère, très solide, imperméable, stable sur le vélo, pratique à l’usage et qui permet de prendre pas mal de choses.

Le « Made in Germany » est aussi un plus car on reste sur un produit fabriqué pas trop loin de chez nous et ça c’est cool.

Il faut juste, comme pour toute sacoche de cadre je pense, prendre le temps de vérifier les mesures par rapport à son cadre histoire de ne pas être déçu 😉

Maintenant, avec son prix allant d’environ 80 à 100€, ce n’est pas la sacoche de cadre bikepacking la moins chère du marché mais il est clair qu’on est vraiment sur un produit de qualité. Je crois d’ailleurs qu’Ortlieb est classée comme valeur sûre. D’ailleurs j’ai aussi la sacoche de selle Seat-Pack taille L et c’est également du bon matos.

Si cette Frame-Pack Toptube t’intéresse, tu pourras la trouver sur :

Et sinon, toi tu es déjà équipé d’une sacoche de ce type ? Quel modèle et qu’en penses-tu ?

Le test de la Ortlieb Frame-Pack Toptube en vidéo

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Soutenir le Blog

Bons plans

À voir et à lire

lectus venenatis, Sed ut id non neque. eleifend sed sem, leo.

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !