Test lunettes de soleil Cimalp Solar
Cimalp est une marque que j’aime bien pour ses vêtements mais qui propose aussi quelques accessoires comme ici avec ses lunettes de soleil SOLAR. Un modèle indiqué comme étant destiné à la montagne mais que j’aurais plutôt testé dans mes baskets ou sur mon vélo.
Les lunettes SOLAR
Elles nous arrivent dans un étui en tissu doux arborant le logo de la marque et dont l’intérieur pourra servir à nettoyer les verres. Sorties de là on les découvre et on ressent tout d’abord leur légèreté avec un poids annoncé de 32g.
La monture est en Grilamid, un thermoplastique du genre super résistant, et décorée d’un très bel effet carbone. Le bout des branches est flexible tout en étant rigide en surface. Ces pièces en gris clair donne une impression un peu “cheap”.
Au niveau du nez on retrouve un insert en silicone souple avec quelques fentes pour laisser passer l’air gentiment.
Les verres sont larges, surtout avec le retour en pointe. Ils sont de catégorie 3 et filtreront donc entre 83 et 92% de la lumière du soleil. C’est le niveau de protection nécessaire à la plupart des situations. Au dessus ne reste que la 4 pour les conditions d’ensoleillement les plus fortes (pleine mer, haute montage). Aussi ils sont polarisants ce qui permet d’éliminer les reflets des surfaces translucides, parfait pour admirer les poissons par exemple. Ça limite encore un peu les éblouissements et sature les couleurs. J’aime bien ce type de verres avec lequel ont discerne mieux les détails.
Niveau design on est sur quelque chose d’assez imposant. Surtout vu de profil avec des branches plutôt larges et une avancée un peu étrange au niveau du nez.
En main on sent que la monture peut supporter quelques déformations et que les verres ne lui sont pas totalement solidaires. Tout ça devrait leur permettre d’encaisser quelques maltraitances. Par contre, et sûrement à cause du bout des branches, l’impression de qualité générale n’est je trouve pas au max. C’est pour moi un peu le détail qui gâche tout. Une couleur plus sombre et une matière plus douce seraient je pense la solution.
Sous le soleil
Mises sur le nez ont sent que ces SOLAR sont légères mais aussi confortables. Les verres sont très enveloppants et couvrent bien le champ de vision. Il faut bien tourner les yeux pour en voir le bout.
Arrivé devant le miroir, bah, ça ne me va pas spécialement. Trop grosses et trop larges pour moi. Le plus étrange reste l’espèce d’avancée au dessus du nez. N’oublions pas qu’elles sont indiquées comme lunettes de montagne ce qui explique, je pense, qu’elles ne soient pas trop minimalistes.
Sinon durant mes activités elles sont toujours bien restées en place tout en se faisant oublier. Là dessus rien à dire 😉
Niveau protection elles font leur boulot comme il faut sans dénaturer les couleurs et le filtre polarisant permet de mieux apprécier le paysage. Pas de problème de buée persistante à déclarer, juste quelques gouttes de sueurs qui avaient tendance à stagner en bas des verres, rien de trop anormal quoi.
Aïe
J’en viens donc au nettoyage des hublots et là, bien qu’ils aient l’air résistants aux chocs, ils sont revenus un peu amochés d’une longue sortie vélo. N’ayant pas l’étui je les ai essuyé avec un beau mouchoir tout neuf et bim quelques rayures. Bon étant en bord de mer je ne suis pas à l’abri qu’un grain de sable soit venu se caler entre deux. Par contre j’ai l’impression qu’une couche de la face interne à pris cher au nettoyage une fois rentré. Cette fois j’y suis allé tranquillou avec de l’eau et mes p’tits doigts avant de laisser sécher.
Je n’arrivais pas à faire disparaître une espèce de tache en bas du verre droit. Je pensais alors à de la sueur qui avait bien collé mais non, de la matière est partie. J’ai d’autres traces un peu étranges qui ne partent pas. Je ne suis peut être (sûrement) pas le gars le plus doux du monde mais quand même.
La monture elle par contre n’a jamais montré signe de faiblesse et pourtant j’ai souvent laissé le tout dans le fond de mon sac à dos pour mes trajets quotidiens.
C’est pas mal
Pour une première incursion dans le monde des lunettes de soleil, Cimalp nous sort quelque chose de pas mal avec ces SOLAR. Globalement c’est solide, léger, confortable et efficace. D’un autre côté le design général, assez imposant, ne conviendra pas à tous les visages, les finitions comme le bout de branches sont à revoir et il faudra faire attention aux verres. Sur ce dernier point peut-être n’ai-je vraiment pas été assez soigneux ou mon exemplaire présente un défaut.
En tous cas pour un tarif de 49,90€ le rapport qualité/prix est très correct quand on voit à combien sont affichées les paires de lunettes concurrentes et qu’ici nous avons une monture en Grilamid et des verres polarisants. Que ce soit sur une course, une sortie vélo ou une rando, elles feront le boulot 😉
En cas de commande chez Cimalp n’hésite pas à utiliser mon code de parrainage : 104186311
Derniers commentaires