Select Page

Test des repas à boire Smeal

Test des repas à boire Smeal

Smeal est une marque que j’ai découverte sur le dernier Salon du Running, mais qu’est-ce donc ? Eh bien ça se mange, enfin… ça se boit… ou peut être les deux en même temps ! Bref, sur place j’ai aimé, j’ai voulu tester plus longuement, je peux maintenant t’en parler !

Smeal | C’est quoi ?

Pour faire simple, je vais reprendre ce qui est écrit dessus : « Le repas équilibré à boire » ou encore « Votre meal-shake complet et équilibré, prêt en 30 secondes ». Et non, je n’ai pas fait de faute en recopiant ! C’est bien « meal-shake » et pas « milk-shake ». En anglais « meal » veut dire « repas ». Bref nous avons ici un repas à secouer 😀

Voilà, je pense que tu as compris de quoi il s’agissait. Smeal nous propose donc des repas à boire idéaux pour les gens qui n’ont pas le temps de manger correctement le midi ou pour le sportif qui veut se faire un petit déjeuner ou goûter de qualité qui ne reste pas sur l’estomac. Ils se déclinent en 6 parfums sucrés ou salés :

  • Céréales Vanille
  • Fruit des Bois
  • Légumes du Potager
  • Choc’avoine
  • Spéculoos
  • Velouté Champignon

Tiens, je précise de suite que c’est une marque française qui produit ses trucs en France 🙂

Smeal | Comment ça se présente ?

Des sachets de 480g pour tous les parfums et aussi des bouteilles de 105g pour le Céréales Vanille et le Choc’avoine… Tu avais bien compris que ça voulait dire « Chocolat Avoine » hein ? 😛 À l’intérieur c’est de la poudre qu’il faut mélanger avec de l’eau.

test repas à boire smeal nutrition sport c'est bien d'être bien

Les sachets sont indiqués comme étant l’équivalent de 4 repas mais, en regardant de plus près, c’est un peu plus compliqué. Il est donné 3 possibilités en fonction du grammage de poudre utilisé.

test repas à boire smeal nutrition sport c'est bien d'être bien

L’équivalence de 4 repas se fait donc sur la version 120g à 500kcal mais, tu te souviens, les bouteilles, c’est 105g… Il y  a donc un 4ème niveau qui se situerait entre l’en-cas/goûter et le petit-déjeuner/repas léger. Du coup c’est quoi ? L’entrée ?

test repas à boire smeal nutrition sport c'est bien d'être bien

Pour simplifier la préparation, Smeal met à disposition un shaker avec des graduations correspondant aux différents repas. Le point correspond au dosage d’une bouteille d’après ce que j’ai pu mesurer.

Smeal | Y’a quoi dedans ?

Visiblement les ingrédients sont sans OGM ni conservateurs et les recettes conviennent à un régime végétarien. Bon, après si on regarde les ingrédients de plus près et qu’on utilise l’application Yuka, ça dit que c’est pas tout rose. Je pose là quelques captures d’écran. Rien de dramatique visiblement mais, n’étant pas de la partie, je ne commenterais pas plus.

test repas à boire smeal nutrition sport c'est bien d'être bien

Ces repas ont pour vocation d’êtres équilibrés et bien complets en apportant tout ce qu’il faut en énergie, glucides, protéines, vitamines, minéraux… Je te laisse juger par toi même avec cette photo du dos d’un sachet Choc’avoine.

test repas à boire smeal nutrition sport c'est bien d'être bien

Bien sûr, d’un parfum à l’autre il y aura de légères différences mais, globalement, c’est toujours la même chose.

Sur le site Smeal, on peut lire qu’un shaker vaut 3 tranches de pain complet + 1 cuisse de poulet + 1 avocat + 1 banane + 1 kiwi. Un menu bien complet qui apporte une grande partie des apports quotidiens de référence pour un adulte-type tournant à 2000kcal soit :

  • 25% des glucides
  • 50% des protéines
  • 20% des fibres
  • 25% des lipides

Ça vaut aussi dans les 30% des valeurs nutritionnelles recommandées pour 26 vitamines et minéraux essentiels, ceux que t’as vu sur la photo un peu plus haut quoi.

Du coup, par « shaker » ils entendent a priori le dosage « petit-déjeuner ou repas léger » de 120g.

Autre info, l’index glycémique est faible pour un apport d’énergie progressif.

Smeal | Le test

Séduit par le goût du Smeal Choc’avoine sur le Salon du Running, je repars avec quelques bricoles pour pousser l’essai. Me voilà donc en possession de sachets de Spéculoos et Velouté Champignon et de bouteilles de Céréales Vanille et Choc’avoine.

test repas à boire smeal nutrition sport c'est bien d'être bien

Premier test lors du petit déjeuner pré Angélus Trail. Pour cela j’avais une bouteille au chocolat et, comme j’aime bien me péter le bide quand même, je m’étais enfilé des œufs brouillés et du pain avant. Côté préparation c’est simple : il suffit de rajouter l’eau et de secouer. Il y a parfois un peu de poudre qui reste collée en bas et Il faut juste appuyer sur le plastique pour la libérer petit à petit.

En bouche c’est vraiment agréable. On sent bien l’avoine et le chocolat. Surtout, ce n’est pas trop sucré. Gros point positif, ce n’est pas trop liquide et ça donne quand même l’impression de manger un truc. Et, au final, bah ça rempli ! Elle n’est pas énorme cette bouteille mais sur la fin je commençais à être plein. Faut dire que je n’avais pas commencé à vide 😆

test repas à boire smeal nutrition sport c'est bien d'être bien

D’habitude j’ai assez vite de nouveau faim avant de prendre le départ d’une course ou pendant les premiers kilomètres. Là, je n’ai pas eu envie d’entamer quoi que ce soit avant le 2ème ravito situé à une trentaine de kilomètre. Sur le premier j’ai juste pris un peu de chocolat par gourmandise.

Ce seul essai n’est bien entendu pas suffisant pour évaluer ce produit et j’ai donc remis ça plusieurs fois.

Champi à vélo

Week-end du 8 mai, j’ai une idée à la con, me taper pas loin de 400 bornes de vélo en 2 jours dont 225 sur la 1ère étape. Je testais mes sacoches de bikepacking fraîchement reçues en y mettant, entre autres, de quoi me restaurer le midi. La bonne occasion pour goûter la version Velouté Champignon.

Je prépare donc le shaker au niveau 3 soit le « repas copieux » et reste à trouver de l’eau en cours de route. L’heure de la pause arrive, j’ajoute la flotte, je secoue et hop c’est prêt. Pratique !

L’odeur des champignons est bien présente. Ça ne sent pas mauvais mais, avec la chaleur, ce n’est pas le truc qui vend le plus du rêve. C’est plus crémeux que le Choc’avoine. Le goût est bien celui des champis, c’est pas mal mais ça fini par m’écœurer assez vite. Même menu le lendemain et je crois que ça m’a un peu dégoûté de ce parfum.

test repas à boire smeal nutrition sport c'est bien d'être bien

En effet, j’ai refait un shaker un midi au boulot parce que pas eu le temps de préparer ma gamelle et j’ai eu du mal à le boire.

Côté nutritif, ça fait le boulot. Pas vraiment de grosse sensation de faim après mais, un besoin, une envie de mâcher un truc. Pour moi la ration est limite et il me faut compléter avec un dessert ou autre. Pour ce qui est de l’apport d’énergie, c’est suffisant pour finir sa journée au bureau mais, sur le vélo, c’était un peu limite, normal tu me diras… c’est pas en s’envoyant 610kcal après 120 bornes et avant d’en refaire presque autant que ça va aller.

Je confirme que ça se digère très facilement et rien ne reste sur l’estomac 🙂 Une très bonne chose quand il faut enchaîner sur des activités un peu mouvementées.

Au goûter

C’est en rentrant du boulot, pour combler le petit creux de fin d’aprem que j’aurais le plus consommé de Smeal. Cela avec le shaker, d’abord au niveau 1 que je trouvais un peu léger, puis au niveau « bouteille » qui me plaît mieux.

test repas à boire smeal nutrition sport c'est bien d'être bien

Là c’est le Spéculoos que j’aurais testé. On retrouve l’odeur puis le goût de ces petits gâteaux à la cannelle sans avoir l’impression de s’envoyer un bloc de sucre. Oui, j’avais un peu peur que ce ne soit vraiment trop sucré…

En tous cas, c’est agréable à boire et ça apporte un peu de jus pour attendre le dîner.

Des sachets à revoir

Les sachets sont munis d’un zip pour les refermer mais… c’est clairement de la merde 😆

Il y a tellement de poudre coincée dedans qu’il faudrait passer un temps fou à les nettoyer pour que ça se referme. Bref, mieux vaut une bonne pince.

test repas à boire smeal nutrition sport c'est bien d'être bien

Aussi, ce n’est pas facile de verser la poudre dans le shaker. Ça a du mal à couler et on a vite fait d’en mettre partout si on ne fait pas super attention. Alors oui, on pourrait utiliser une grande cuillère ou un truc du genre mais n’empêche qu’il y a un petit travail à faire là dessus.

2 bouteilles de plus

Me restait en stock une bouteille Vanille et une Choco. La première m’aura servi de second petit-déj un jour où j’ai dû prendre la route à une heure où le soleil était loin d’être levé. Le goût vanille est présent et le tout est léger. Ça se boit bien mais ma préférence reste pour le Choc’avoine.

test repas à boire smeal nutrition sport c'est bien d'être bien

La seconde aura été une partie de mon petit déjeuner pré Marathon Duo du Mont-Saint-Michel. Comme pour le trail cité plus haut, mon estomac n’aura pas hurlé trop tôt 🙂

Smeal | Au final

Les repas à boire Smeal sont pour moi une belle découverte, surtout pour les versions sucrées que j’ai testé. Tu auras bien compris que le Choc’avoine est mon préféré.

Pour celles et ceux qui ont du mal à s’enfiler un petit déjeuner le matin ou qui ont du mal à trouver le temps de manger correctement le midi c’est pas mal du tout. Facile à transporter, à préparer et à consommer. Bon, en fonction des appétits et du moment d’utilisation, il faudra probablement accompagner son shaker ou sa bouteille d’un dessert ou autre. 

Aussi, ça ne remplace pas forcement un vrai repas et ça doit rester je pense du dépannage. En tous cas pour le déjeuner ou le dîner, pour le goûter c’est top. Ça permet de gagner du temps et de manger mieux mais j’espère quand même que l’avenir n’est pas la bouffe liquide 😆 À un moment j’ai besoin de mâcher un truc plus conséquent quoi.

test repas à boire smeal nutrition sport c'est bien d'être bien

Les amateurs de soupes froides trouveront certainement leur compte avec les versions Velouté Champignons et Légumes du Potager. Tiens, d’ailleurs, peut être que ça peut se boire chaud ? J’avoue ne pas avoir fait l’essai mais si tu l’as fait ou compte le faire, n’hésite pas à laisser tes impressions en commentaire.

Côté tarifs, c’est 3.90€ la bouteille et 11,70€ le sachet avec un prix dégressif en fonction du nombre commandé. À moins de 4€ le repas « équilibré » et pratique à consommer sur le pouce, je trouve que ça le fait bien. Par contre, si les versions salées ne passent pas, il faudra avoir envie de manger du sucré le midi et/ou le soir. Allez, perso j’aimerais bien pâtes carbo ou poulet curry 🙂

Du changement…

Par contre, à l’heure où je termine cet article, le site Smeal vient de changer… Les sachets sont maintenant équivalents à 3 repas, au niveau 3 donc et des versions 4 repas d’une nouvelle recette Choc’avoine et Céréales Vanille font leur apparition… 2 nouveaux sachets, forcement plus chers, s’affichant à 15,6€. À la vue de leurs visuels, je me demande si les bouteilles n’étaient pas déjà de la nouvelle recette… Mais comme il y a l’histoire du point sur le shaker, je ne sais plus… je suis perdu… 😆

Bref, il y a des trucs à clarifier et, comme je suis sûr que nos cuistos de meal-shake vont passer par là, ils apporteront un complément d’info.

Pour en trouver, tu peux te tourner vers la boutique lyophilise.fr chez qui tu auras 10% de réduction avec le code CDBD10 😉

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nunc sem, Praesent dolor. luctus Nullam
Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !