Select Page

Test chaussures Altra Duo

Test chaussures Altra Duo

Très amortie et ultra légère, voilà ce qui caractérise la Duo, nouvelle venue dans la gamme route chez Altra. J’ai pris le temps de bien la tester et je t’en parle maintenant !

Altra Duo | Massive et légère

En sortant les chaussures de la boite, le premier truc qui frappe, alors que l’on découvre une imposante semelle, c’est bien la légèreté. Ça fait vraiment poids plume ! Pesée à 292g en taille 48 pour 247g indiqués chez Altra, sûrement en 42.

test chaussures running altra duo c'est bien d'être bien

Et puis, on se rend compte de la finesse du chausson. Le mesh n’est vraiment pas épais et on peut voir à travers. Quelques renforts sont placés au talon ainsi qu’au niveau du laçage et le tout est maintenu par une structure thermocollée. Des fois que le mesh n’était pas encore assez aéré, la languette est aussi pas mal perforée.

test chaussures running altra duo c'est bien d'être bien

On dirait même qu’ils ont cherché à gagner du poids au niveau des lacets  !  Du coup, je me suis amusé à les peser et en fait… bah… 7 ou 8 grammes comme pour d’autres lacets… ce n’était qu’une impression 😆

À l’avant on retrouve bien sûr la large Toe Box FootShape commune aux différents modèles de la marque et nous sommes évidemment sur du drop 0.

test chaussures running altra duo c'est bien d'être bien

La semelle offre un amorti sur 32mm de haut, soit le niveau le plus élevé dans la gamme Altra. En dessous, les lignes de flexion sont profondes et dessinent de larges crampons.  Cela devrait autoriser de bonnes sorties hors bitume 🙂

test chaussures running altra duo c'est bien d'être bien

C’est une belle pompe, j’aime bien ce coloris noir/rouge mais, à ce stade, le chausson m’inquiète un peu. Finesse et légèreté sont souvent synonyme de fragilité. Enfin, pour le savoir, il faudra bouffer des bornes !

Altra Duo | Grand confort

Au premier enfilage, je me rends compte qu’elles taillent un peu plus grand que d’habitude chez Altra à pointure égale. Bon, en même temps, la régularité à ce niveau là n’est pas un point fort de la marque. Perso ça me convient très bien, c’est spacieux et super confort ! Pour une pompe taillée pour le long voir le très long, c’est impec.

test chaussures running altra duo c'est bien d'être bien

Ah ! Avant d’oublier, je dois quand-même te raconter un truc marrant. En marchant avec en intérieur, sur du carrelage, j’entendais un espèce de « ploc ploc ». En fait ce sont les crampons qui, étant creux, font ventouse.

Avant de courir une première fois avec, je les ai porté durant une journée de travail. Le matin, sur le vélo, ça m’a fait tout drôle ! Nous étions encore en mars avec des températures assez fraîches. Le mesh laisse tellement passer l’air que j’avais l’impression d’être pieds nus 😆 Cela se ressent moins en courant mais au moins, pour l’été, pas de risque de surchauffe. Aussi ça sèche très vite !

test chaussures running altra duo c'est bien d'être bien

Entre nombreux entraînements et course comme le Marathon de Paris, je les aurais pas mal utilisé ces Duo. Légères, bien amorties et suffisamment dynamiques, vraiment je les trouve top ! Elles sont aussi stables et souples, nickel pour dérouler sans réfléchir.

En quittant un peu le bitume pour des chemins pas trop moches, ça passe sans problème même si c’est un peu gras. Par contre on a vite fait d’embarquer des cailloux dans les rainures de la semelle.

Altra Duo | Fallait bien une tâche

Ce qui devait arriver arriva, ou plutôt ce qui m’inquiétait, se vérifia. La chaussure droite fut la première atteinte par un trou dans le mesh, côté extérieur, à l’avant. C’est un point d’usure classique sur les chaussures car un pli se marque à cet endroit.

Il ne m’aura fallu courir qu’environ 300km pour en arriver là. À noter que je portais aussi ces pompes pendant des journées complètes. L’usure était aussi visible côté gauche mais ce n’est que 100km plus tard que la fente apparue. Cela suite à une sortie d’une grosse vingtaine de kilomètres avec un passage sur une plage de galets un poil roulants. Cette nouvelle blessure est plus large que la première qui elle, ne s’est pas étendue.

test chaussures running altra duo c'est bien d'être bien

La résistance du mesh aux pliures et agressions extérieures est donc, comme je le pensais, assez faible. Au moins Altra prend le défaut en garantie 🙂

Et puis j’ai procédé à une réparation avec du SeamGrip histoire de faire durer un peu plus cette paire endommagée. Faut dire que, quand on regarde en dessous, la semelle est loin d’être usée et doit encore pouvoir encaisser au moins autant de kilomètres.

test chaussures running altra duo c'est bien d'être bien

Altra Duo | J’aime beaucoup

Confort, légèreté et amorti pour ces Duo avec lesquelles j’ai un grand plaisir à enquiller les kilomètres bitumés et pas que. Bien aérée, c’est la paire de pompe idéale pour faire du long par temps chaud. Malgré l’épaisseur elles ne donnent vraiment pas l’impression d’avoir des sabots aux pieds.

Reste que, question solidité du mesh, on a vu mieux. On a vu pire aussi et les dégâts sont situés sur des zones assez classiques. Il y a vraiment un travail à faire sur ce point pour ce modèle. Altra sait faire, mes Paradigm 2.0 et Torin 3.0 comptent plus de bornes et sont toujours impeccables, surtout les premières.

test chaussures running altra duo c'est bien d'être bien

Une recette qui fonctionne donc, mais pour laquelle il faut revoir le dosage de certains ingrédients. En tous cas, pour celles et ceux adeptes du drop 0, en recherche d’amorti et de liberté, c’est un bon choix.

Hommes et femmes auront le choix entre 2 coloris au prix de 145€ et c’est dispo ici.

Affiliation

En faisant tes achats via les liens présents sur le blog ça ne te coûtera pas plus cher et tu participeras à son développement via la petite commission que je toucherais. Cela est valable pour n’importe quel produit tant que l’accès à la boutique se fait d’ici. N’hésites pas à faire ainsi, merci à toi 😉 

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

2 Commentaires

  1. Franck MESSINA

    Salut Julien,
    Merci pour ton récit et ton retour d’expérience pour cette paire de chaussures. Je te trouve bien sage dans ton commentaire concernant la faiblesse du mesh car après seulement 300 km et au prix de 145€ (pour les anciens comme moi cela représente 1 000 francs) je trouve cela assez léger de la part de la marque.
    Bonne continuation à toi et au plaisir de te lire.

    Réponse
    • Julien

      Hello Franck,
      Ce problème de fragilité est courant chez de nombreuses marques actuellement mais sur ce modèle il ne m’a pas étonné. Comme dit au début de l’article je m’y attendais vu la finesse du chausson. Le fait qu’Altra échange la paire est une bonne chose. De plus ils m’ont laissé l’ancienne que j’ai donc réparé et qui peut encore servir.
      Il est clair que ce n’est pas agréable de payer une paire de chaussures à ce prix et de la voir abîmée en si peu de temps mais le fait qu’ils soient beaux joueurs est correct 🙂
      J’espère vraiment qu’ils pondront une version 2 plus résistante à ce niveau car pour le reste c’est vraiment top.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Bons Plans

efficitur. amet, diam ut felis mattis non risus. id justo venenatis,

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !