Publicité

Sélectionner une page

FACILE : Transformer un vieux VTT en vélo de gravel

FACILE : Transformer un vieux VTT en vélo de gravel
Publicité

Vous avez ce vieux vélo qui traîne au fond du garage, le vendre pour 3 sous ou le jeter vous embête ? Vous vous dites que vous pourriez lui donner une seconde vie ? Vous avez envie de vous mettre à la mécanique vélo sans risque ? Alors pourquoi ne pas le retaper ! Voir même le transformer !

C’est exactement ce que j’ai fait avec ce vieux Rockrider 520 acheté en occasion pour 30€ quand je suis arrivé sur La Rochelle. Depuis que je me suis offert un vélo plus sympa, plus récent, ce VTT traînait dans le local vélo du bâtiment et ne servait que très rarement. Alors voilà, l’idée d’en faire un gravel m’est venue, j’ai regardé si cela était possible et la réponse était clairement : OUI.

J’ai donc cherché un peu d’informations, échangé avec une personne ayant déjà fait l’opération, trouvé les pièces nécessaires puis me suis lancé dans cette transformation.

Je partage avec vous ce projet au travers d’une série de vidéos dans lesquelles vous pourrez constater que de se mettre à la mécanique vélo n’a rien de compliqué et où vous trouverez des infos pour vous lancer 🙂

Recyclage, économie, plaisir, apprentissage, satisfaction… Ce projet apporte beaucoup de choses !

VIDÉO : Présentation du projet 

Dans cette première vidéo je partage mes motivations et vous montre à quoi ressemble le vélo que je vais transformer. Il s’agit d’un VTT Decathlon Rockrider 520 de 1997. Cadre en acier et équipement d’origine plutôt sympathique mais que vais-je conserver de tout ça ?

VIDÉO : Démontage et nettoyage

Avant de transformer un vélo il faut bien commencer par le démonter ! Et le nettoyer 😛

Globalement il s’agit juste de dévisser les différents éléments mais ce n’est pas toujours simple et il faut parfois des outils spécifiques.

Les outils utilisés

Les pièces montées sur le vélo

VIDÉO : La Transformation de mon vieux VTT en gravel

Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Celui d’installer sur ce beau cadre rouge les composants sélectionnés. Quelques heures de boulot pour obtenir un vélo qui a vraiment de la gueule et qui roule super bien ! 

Je me suis appuyé sur les différents tutos qu’il est facile de trouver sur internet pour réaliser ce montage. Vraiment, cela n’a rien de compliqué ! C’est à la portée de tous et de toutes !

VIDÉO : Premières impressions sur le RR520 Gravel Vintage

Le vélo est prêt à rouler, il a de la gueule et ça fait plaisir ! Je reviens sur son utilisation après un peu plus de 200 kilomètres. L’occasion de faire le point sur ces accessoires, composants et futures modifications.

Merci à LeCyclo.com et Cycletyres pour leur soutien dans ce projet.

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

-15% code IRUN15

Bons plans

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !