Select Page

Visite Express de La Vallée des Saints

Visite Express de La Vallée des Saints

La Vallée des Saints c’est un truc qui était en partenariat avec le Red Eo Trail Gwerliskin que je suis allé courir le 21 juillet. L’organisateur m’en avait parlé, les photos que j’en avais vu m’avaient intrigué et j’ai donc voulu aller voir ! Crois-moi, ça vaut le détour et ce qui suit devrait te donner envie de t’y rendre 😉

La Vallée des Saints | C’est quoi ?

Commençons par le commencement en expliquant un peu ce qu’est ce bazar. Projet lancé en 2008 à Carnoët dans les Côtes d’Armor, La Vallée des Saints se qualifie « d’île de Paques bretonne » en rassemblant dans un même lieu des centaines de statues de saints bretons. Enfin des centaines… l’objectif est d’arriver à 1000 d’ici quelques années et la centième arrivait tout juste une semaine après mon passage.

visite découverte la vallée des saints carnoët bretagne

Ces géants de granit sont installés sur une motte féodale offrant une belle vue sur le Poher. Le Poher c’est cette région historique de Bretagne où se trouve La Vallée des Saints quoi. Si tu veux en savoir plus, tu fais comme moi, tu vas sur Wikipédia 😛

visite découverte la vallée des saints carnoët bretagne

Le projet est porté par une association et est en constante évolution. Avec actuellement 5 ou 6 nouvelles statues par an, il est possible d’y découvrir de nouvelles choses à chaque visite.

Ah, et chose importante à préciser, l’accès est gratuit 🙂

La Vallée des Saints | Visite Express

Si j’ai ajouté « express » au titre de cet article, c’est parce qu’avec Laurence nous nous sommes rendus sur place le matin de la course avec un temps de visite limité. Ajoutons à cela le gentil petit crachin breton auquel nous avons eu droit et voilà pourquoi nous n’avons pas pu nous éterniser.

À peine entrés sur le parking, nous apercevons déjà les premières sculptures. En bon élève que je suis, je n’ai bien sûr pas cherché à me procurer un plan du site ou de quelconques infos avant de m’engager entre ces immenses blocs aux allures humanoïdes. Chaque saint à un nom et tu comprendras donc pourquoi je ne les nommerais pas dans ces lignes… 😆

En commençant à grimper sur la motte, de nombreuses autres sculptures se dévoilent. Elles fourmillent de détails et on pourrait passer de longues minutes sur chacune d’entre elles pour en apprécier chaque élément, chaque coup de ciseau. Certaines font rire, d’autres feraient presque peur.

visite découverte la vallée des saints carnoët bretagne

Elles se font parfois face mais souvent elles regardent vers l’horizon. La vue est vraiment impressionnante ! Un monticule se trouve au centre mais les gouttes devenant plus grosses en fin de balade nous avons quelque peu oublié d’y monter…

visite découverte la vallée des saints carnoët bretagne

En contrebas, on aperçoit une magnifique chapelle. Elle aussi nous ne l’aurons vu que de loin au final… Merde, il va vraiment falloir y retourner !

Nous croisons un groupe mené par un guide. Nous écoutons furtivement quelques explications et ça à l’air vachement intéressant. L’option visite guidée est une bonne idée pour découvrir tous les secrets de ce lieu magique.

La Vallée des Saints | En voir et savoir plus

Comme ma visite, cet article est assez express mais a, j’en suis sûr, éveillé ta curiosité. Pour la satisfaire, je te propose donc tout d’abord d’aller jeter un œil à l’ensemble des photos que j’ai pu réaliser lors de mon passage. Ensuite tu pourras te rendre sur le site de La Vallée des Saints pour avoir plus d’infos et retrouver les noms des différents bonhommes.

visite découverte la vallée des saints carnoët bretagne

Moi je pense fortement à y retourner pour en profiter un peu plus. J’irais sûrement tôt le matin, au lever du soleil, ou le soir avant qu’il ne se couche histoire d’avoir une jolie lumière… enfin si le ciel est dégagé… Et aussi pour avoir moins à jouer à cacher les visiteurs derrière les statues pour faire des photos 😆 Y réaliser une vidéo découverte est aussi une idée qui me travailler 🙂

Alors ? Envie d’aller faire un tour en terre Bretonne ?

 

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed leo. consequat. dolor felis nunc ante.
Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !