Red Eo Trail Gwerliskin 2018
Encore en Bretagne ? Eh oui, 3 semaines seulement après l’Ultra Marin, me voilà de retour dans ce beau département, mais cette fois-ci un peu plus haut. En ce samedi 21 juillet, direction Guerlesquin pour le Red Eo Trail Gwerliskin seconde édition.
Red Eo Trail Gwerliskin | Balade dans le Finistère
Autant je commence à avoir bien fait le tour du Morbihan, autant le reste de la Bretagne je ne connais pas trop. Le Red Eo Trail Gwerliskin c’était l’occasion de passer dans le Finistère. Bon, au final ce fût un aller-retour très express parce qu’avec mon emploi du temps actuel je n’ai pas le temps de trop profiter.
Arrivés avec Laurence le vendredi soir, nous sommes accueilli par Gilbert, l’organisateur, qui nous offre le gîte dans la salle omnisports. S’installer dans le vestiaire d’un vieux gymnase pour passer la nuit ce n’est pas tous les jours 🙂
Le départ étant à 16h, nous avons quelques heures pour faire du tourisme. La course est en partenariat avec La Vallée des Saints et, comme le lieu m’a intrigué, nous sommes allés en faire une visite express sous un petit crachin bien Breton.
Sur la route nous pouvions déjà voir quelques balisages de la course et, au retour, en ville, des panneaux indiquant le parking avait poussé. Nous les suivons pour pouvoir nous garer. L’endroit était géré par 2 bénévoles et c’était impeccable.
Le retrait des dossards se trouve à peine plus loin, sur une petite place investie par l’organisation. Avec nos morceaux de papier, nous sont remis : un ecocup arborant le logo de l’événement ainsi que des gels énergétiques. Franchement, jusque là, tout est nickel !
Red Eo Trail Gwerliskin | Une course qui pique les jambes
Au programme : 25km et 800m de D+, ça risque de grimper sec quoi ! Il y avait aussi un 15km, un 7,5km, un 6km pour les femmes et des courses enfants.
On retrouve Arnaud pour le départ qui se fait sur fond de musique Bretonne. Je ne sais pas combien nous sommes mais la veille, on m’avait annoncé 250 participants sur l’ensemble des courses. Visiblement de nombreux coureurs ont appelé le matin pour s’inscrire au dernier moment.
Malgré la pluie de l’après-midi, il se remet à faire bien chaud avec un soleil qui cogne fort… Il n’est pas censé pleuvoir tout le temps en Bretagne ? Ou alors, comme dit Arnaud : “En Bretagne il ne pleut que sur le cons !”.
=> Les conseils pour courir quand il fait chaud
Un peu de bitume pour sortir de la ville, puis les premiers chemins et retour sur la route pour une belle côte. Là, Laurence qui est malade préfère rendre son dossard… Nous repartons à 2 avec le copain barbu, déjà loin du peloton qui mine de rien avance vite…
…Pour la suite, c’est en vidéo en fin de page 😉
Le parcours
Principalement du chemin dont certains un peu techniques et surtout de grosses côtes. De quoi bien faire chauffer les cuisses et c’est un excellent terrain de jeu pour préparer un trail en montagne. Bien sûr, tout ce qui monte redescend et il y a quoi de s’amuser dans ce sens là aussi 🙂
Au niveau de la balade c’est vraiment agréable pour les yeux et ça permet de bien s’aérer.
Le balisage
Même si un petit groupe a réussi à se tromper de route, la qualité du balisage fait que ça relève de l’exploit ! Morceaux de rubalise, panneaux, flèches au sol et même de grandes lignes pour “bloquer” le passage. Là dessus tu rajoutes bon nombre de bénévoles en jaune fluo et tu n’as plus qu’à te laisser guider 😉
Les ravitos
Ils étaient au nombre de 3 sur le parcours de 25km dont 1 point d’eau à mi-course. Eau, coca et jus d’orange pour les boissons, chocolat, quatre-quarts, pain d’épices, fruits secs et frais, chips ou Tuc pour manger. Il y en avait pour tous les goûts et j’ai trouvé ça bien complet pour le prix de la course.
En plus, comme partout sur l’événement en fait, les bénévoles étaient super sympas !
Par contre, au lieu de mettre des gobelets plastique, chacun aurait pu avoir avec lui l’ecocup fourni avec le dossard. Économie et écologie 😉
À l’arrivée
La ligne d’arrivée se trouve sous le porche d’entrée de la cour où nous étaient remis les dossards. Même si on voit bien que c’est là que ça se termine, peut être qu’une banderole “Arrivée” marquerait mieux le truc, enfin je ne sais pas 😆
J’avais déjà trouvé cette cour bien sympa avant le départ et elle est parfaite pour l’après course. Il y a le ravito final avec un peu du sucré mais surtout du pâté, du jambon et autres saucissons afin de pouvoir se faire un sandwich. Il y a aussi des chaises pour se poser et surtout, ce lieu à la fois fermé et ouvert favorise la discussion entre coureurs.
Quoi ? Pas de cadeau finisher ? Bah non ! Une course où tu viens pour courir, découvrir et passer un bon moment sans te ruiner c’est le principal non ?
Red Eo Trail Gwerliskin | Une 3ème édition ?
Moi, ce Trail de Guerlesquin je l’aurais vraiment apprécié et je regrette juste de ne pas avoir pu rester plus longtemps dans le coin. Un accueil au top, une organisation impeccable, un parcours beau mais exigeant et une ambiance conviviale. Pour une inscription à 10€ je crois que ça le fait plus que bien !
Surtout, je trouve qu’il faut se rappeler que, loin des gros événements aux budgets com impressionnant et qui parfois déçoivent, il y a des clubs qui dépensent une énergie folle pour organiser des courses on ne peut plus plaisantes. Une telle dépense d’énergie qui fait que Gilbert est rincé et hésite à plancher sur une 3ème édition. Mais quelque chose me dit qu’après quelques bonnes nuits de sommeil, le dossier va se rouvrir 🙂
Bon, la com c’est peut être un peu ce qui manquait à ce Red Eo Trail Gwerliskin. Une affiche qui ne vend pas du rêve, des informations difficiles à trouver, un site internet d’un autre temps et pas de présence sur les réseaux sociaux. Découvrir la course sans être du coin était compliqué. Enfin, maintenant que tu sais qu’elle existe, seras-tu tenté d’y aller ?
Avant de clore cet article, Gilbert, encore un grand merci pour ton accueil et je te dis à très bientôt !
#vracpack | Mon équipement pour le Red Eo Trail Gwerliskin
- Montre Garmin Fenix 3 HR
- Boxer Cimalp Under (Code parrainage : 104186311)
- T-Shirt Cimalp Course (Code parrainage : 104186311)
- Cuissard Skins A400 (Test tenue Skins A400)
- Manchons Cimalp Freetrail (Code parrainage : 104186311)
- Chaussettes LCF Nepal (Test La Chaussette de France)
- Chaussures Altra Lone Peak 3.5
- Lacets Xtenex (Test lacets Xtenex)
- Sac Oxsitis Hydragon Enduro 30.X
- Lunettes de soleil Tifosi Tyrant 2.0
- Caméra Olympus Tough TG-Tracker (Test Olympus Tough TG-Tracker)
Derniers commentaires