Sélectionner une page

Comment bien choisir sa pointure de chaussures d’une marque à l’autre

Comment bien choisir sa pointure de chaussures d’une marque à l’autre

« J’ai une paire de chaussures Saucony et je veux acheter des Altra, je dois prendre quelle pointure ? » Voici une question que l’on me pose souvent, pas forcement avec les mêmes marques bien sûr, mais à laquelle il est difficile de répondre. Enfin, pas si difficile que ça quand on connaît la petite astuce que je vais te livrer aujourd’hui.

La solution la plus simple serait d’aller faire l’essai et l’achat en magasin ce qui, normalement, limite grandement les erreurs de choix. Cependant, on se tourne souvent vers internet pour trouver de quoi se chausser. Cela peut être pour diverses raisons : le prix, un modèle spécifique, l’absence de boutiques spécialisées proches du domicile, une aversion pour le shopping, ou encore pour trouver ta pointure parce que tu as des grands pieds et qu’il y a rarement au-delà du 46 en rayons… 😆

Le problème

Vois-tu, recemment je me suis décidé à acheter une paire de chaussures de ville, histoire d’avoir un truc un peu plus habillé. Le gars avec les grands pieds c’est moi et, même si pour ce type de pompes je peux trouver en magasin, y aller c’est pas trop mon délire.
Bref ! Tout ça pour dire que j’ai commandé sur le net et, qu’au final, c’était trop petit. Pas de beaucoup mais trop petit quand même. Je suis sûr que ça t’es déjà arrivé ?

En regardant l’étiquette sur la boite, je me suis rendu compte que j’avais oublié d’appliquer ma petite technique pour tomber juste. Du coup, je me suis dit qu’il fallait vraiment que j’écrive cet article pour te la partager ! 🙂

Allez, trêve de blabla, tu es là pour une chose bien précise alors on y va !

La technique pour ne pas se tromper de pointure

Attention, qu’on soit bien d’accord, je ne vais pas t’expliquer ici comment choisir « la bonne pointure » pour tes futures chaussures. Je ne vais pas te dire par exemple que, pour courir, il faut prendre une taille au dessus parce que le pied gonfle à l’effort blablabla… Grâce à mon astuce, tu pourras passer facilement d’une marque de pompes à l’autre en limitant plus que grandement le risque de te tromper de pointure.

Pour faire simple, voici les étapes et je développe ensuite :

  1. Prendre une paire de chaussures dans laquelle tu es bien
  2. Regarder l’étiquette où est inscrite la pointure et retenir la pointure US
  3. Trouver le tableau de correspondance des tailles de la marque (ou du modèle) des futures chaussures et voir à quelle pointure EU correspond la taille US notée
  4. Commander tes nouvelles chaussures dans la pointure EU correspondante

Et voilà ! Tu vois, c’est hyper simple ! Bon… Ok… si tes pompes dates un peu, il y a des chances que l’étiquette soit effacée. Dans ce cas, tu trouveras l’info sur le site du fabricant 😉

choix-pointure-chaussures-marques-differentes

En fait, à force de faire des tests de chaussures de running et trail, j’ai remarqué que la pointure US était beaucoup plus fiable que notre pointure EU. Ça pourrait d’ailleurs aussi fonctionner avec la pointure UK qui fait juste -1 par rapport à US.

Cas pratique

Pour courir mes chaussures sont la plupart du temps en 48 ce qui, généralement, équivaut à du 13US. Mais parfois, ce peut être du 47,5 comme pour les Hierro V3 de New Balance ou du 47 comme pour les Skechers GoTrail Ultra 3.

Tiens, je disais en intro que j’ai voulu acheter des chaussures de ville. La dernière paire dont j’avais fait l’acquisition, il y a… euh… plus de 10 ans… était en 45. C’est étrange quand même 3 pointures d’écart non ?

Eh bien, j’ai vu une fois une podologue qui, après avoir mesuré mon pied, m’avait indiqué que ma pointure brute était du 45.

Avec ces 2 éléments en tête, j’ai donc tenté de commander en 45. Je fais l’essai à réception et… je rentre dedans mais suis un peu à l’étroit.

En jetant un œil à l’étiquette, je remarque que celle-ci indique 12US. J’ai donc choisi une pointure trop petite par rapport à d’habitude.. C’est donc du 46EU, soit 13US, que j’aurais dû commander et qui me prouve une fois de plus que mon astuce fonctionne. Hop ! Retour à l’envoyeur et échange.

Valeur de pointure bâtarde

Parce que les choses ne peuvent pas être si simples, voici un cas particulier que tu peux rencontrer.

Mes chaussures de vélo Shimano sont en 48EU et 12.3US… Oui, ils aiment bien les virgules dans le guide des taille de cette marque nippone… 😆

choix-pointure-chaussures-marques-differentes

Un guide des tailles qu’il faudra chercher dans un moteur de recherche pour l’avoir de manière un peu plus complète avec notamment les valeurs de pointures UK.

Ce 12.3US vaut, chez eux, un 12UK. Donc, au final, on retombe sur la bonne valeur. Pour rappel, normalement UK = US-1. En cas de valeur étrange pour la pointure US, il te suffit alors de vérifier la pointure UK 😉

Edit : Attention les pointures UK femmes semblent ne pas respecter cette règle de US-1.

Petite réflexion

Disons que, globalement, le 13US correspond à du 48EU en chaussures de running et a du 46 en chaussures de ville. Cela expliquerait pourquoi on recommande de prendre 1 ou 2 pointures de plus que la normale au moment de choisir ses grolles pour courir. En Europe, les chaussures de sport et de ville auraient donc des tableaux de tailles différents ? Qu’en penses-tu ?

Pour rédiger cet article je ne me suis basé que sur mon vécu et les choses que j’ai pu constater. Je ne suis pas allé chercher le pourquoi du comment les valeurs des pointures US, UK ou EU sont ce qu’elles sont. Mais, peut être que ce serait intéressant de mener l’enquête pour en savoir plus non ?

À toi de faire l’essai

Cette astuce est, comme tu l’as compris, le simple fruit de mes observations. Aussi, tu as vu qu’elle ne se limite pas au domaine sportif mais qu’elle peut s’appliquer à tout type de chaussures.

Pour récapituler :

  1. Regarde la pointure US d’une paire de chaussures dans laquelle tu es à l’aise
  2. Compare la valeur avec la pointure EU dans le guide des tailles de la marque visée
  3. En cas de doute, checke aussi la pointure UK
  4. Passe ta commande et use tes pompes 😉

Je suis convaincu que de se référer à la pointure US te permettra de tomber juste quasi tout le temps. Cependant cette méthode n’est pas à prendre pour vérité absolue et il ne faudra pas m’en vouloir si il y a des loupés.

Si cela venait à arriver, la bonne nouvelle est que, certaines boutiques en ligne, comme Lepape ou Alltricks, proposent des retours gratuits. Il y a parfois des conditions à cette gratuité comme pour le second cité où il faut avoir réglé par Paypal. D’ailleurs, prends le réflexe de lire un minimum les CGV des sites marchands avant de faire tes achats. Ça peut éviter les mauvaises surprises 😉

Certes, c’est pratique pour commander sans trop se prendre la tête mais, attention à ne pas trop en abuser. Les retours offerts sont tout de même un gros budget pour ces enseignes donc, pour que ça reste gratuit, il ne faut pas qu’on renvoie tous 3 fois nos chaussures.

Je ne sais pas pourquoi mais je suis sûr que tu n’as pas attendu la fin de cet article pour te jeter sur les étiquettes de tes pompes. Alors ? Que disent-elles ? Mon astuce se vérifie chez toi aussi ? Partage tout ça en commentaire 😀

Découvre cette astuce en vidéo

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Soutenir le Blog

Bons Plans

Un peu de lecture ?

vel, at vulputate, risus. nec commodo mattis ut elementum elit. nunc

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !