Select Page

Crosscall lance le Trekker-X4, un smartphone action-cam

Crosscall lance le Trekker-X4, un smartphone action-cam

Alors que je teste depuis ce week-end le Action-X3, la marque Crosscall vient de dévoiler son nouveau smartphone, le Trekker-X4. Il a la particularité d’intégrer une action-cam et ça mérite qu’on se penche dessus rapidement !

Crosscall c’est quoi ?

Débutons par un petit mot rapide sur cette marque française basée du côté d’Aix-en-Provence et qui conçoit des smartphones destinés aux conditions extrêmes. En gros ils te pondent des appareils dédiés au sport, étanches et capables de bien résister aux chocs. Inutile d’y ajouter une coque ou autre quoi ! Bon bah voilà, je crois que j’ai résumé la chose rapidement 🙂

Ça fait déjà quelques temps que j’en entendais parler et j’ai enfin l’occasion de tester un modèle Crosscall. Comme dit plus haut, il s’agit du Action-X3. Ce dernier est sorti en 2017 et en rédiger un test complet n’est pas forcement des plus pertinents. Toutefois il va m’accompagner au moins tout ce mois d’octobre et subira comme épreuve finale La 1418 en vague Bargeots !  Clairement je ne vais pas le ménager et j’écrirais quand même un petit quelque chose dessus 😉

annonce crosscall trekker x4 smartphone outdoor action cam

En tous cas, j’ai été agréablement surpris à la prise en main. Il est loin d’être moche, donne une belle impression de qualité et tourne plutôt pas mal. Bien sûr ce n’est pas tout rose et j’aurais bien des petites choses à lui reprocher. Genre en trucs cons : l’absence de led de notification ou le bouton power à gauche… sérieux, personne ne fait ça ! Il est toujours à droite, voir en haut ce bouton…. Je suis perdu 😆

Bref, 2 points qui me semblent corrigés sur le Trekker-X4 dont il est question aujourd’hui.

Le nouveau Trekker-X4

Si j’étais invité à la conférence de presse donnée ce 2 octobre pour présenter le Trekker-X4, il m’était difficile de m’y pointer alors j’ai suivi ça derrière mon écran. Je savais bien que c’est un smartphone qui serait annoncé mais je n’aurais pas imaginé qu’il intégrait une action-cam. Je crois que c’est une première !

Il tournera sous Android 8 et espérons qu’il ait ensuite droit à la version 9 car j’ai l’impression que Crosscall ne met pas à jour ses smarpthones… Sans trop détailler ce qu’il y a sous le capot, parce que tu as sa fiche technique pour ça, il sera doté d’un processeur SnapDragon SD660 et de 4Go de Ram. De ce que j’ai vu ça n’en fera sûrement pas une machine de guerre mais ça permettra de faire tourner gentiment tout plein d’applis. En gros de faire ce qu’on lui demande sauf de le transformer en console de jeu… de toute manière ce n’est pas pour ça qu’on le veut hein !

annonce crosscall trekker x4 smartphone outdoor action cam

Certifié IP68 et MIL STD 810G, il sera toujours bien étanche et résistant avec d’ailleurs du Gorilla Glass 5 pour protéger l’écran et le capteur photo arrière. Et en parlant de capteurs, il en embarque tout plein, autre que pour les images : baromètre, gyroscope, altimètre, hygromètre, UV, boussole, accéléromètre, thermomètre… et même un capteur d’empreintes je crois.

L’écran fera 5,5″ de diagonale, le tout pèsera 250g et sera épais de 12,8mm. Ah, et chose importante, avec une batterie de 4400mAh on peut s’attendre à une sacrée autonomie ! En plus il intégrera un système de charge rapide 🙂

On pourrait aussi parler des accessoires X-Link machin chose mais je reviendrais dessus lors de mon rapide test du Action-X3.

Action-cam intégrée

Revenons en à sa caractéristique la plus innovante, son action-cam intégrée. Il y aura pour ça un système à double-capteur à l’arrière dont un permettant de prendre des vues grand angle à 170° 😱

Pour info avant que j’oublie, au niveau des capteurs, 12 mégapixels à l’arrière et 8 à l’avant.

annonce crosscall trekker x4 smartphone outdoor action cam

Il sera donc possible de capturer des vidéos avec des angles de 88°, 110°, 140° ou 170° et de les éditer directement sur via l’appli maison préinstallée, X-CAM. Cette dernière permettra bien sûr de partager ses prises de vues sur les réseaux sociaux ou même en live.

À l’enregistrement, le gyroscope est utilisé pour assurer la stabilisation de l’image. Ils appellent ça « Hyperstab » et je demande à voir !

Parmi les autres fonctions, il y a le mode Dashcam. Pour faire simple, ça enregistre tout en mémoire tampon et, au moment où on lance la capture, ça démarre de 30 à 90 secondes en arrière. C’est idéal pour ne pas louper une action ou en vélo en cas d’embrouille avec un con qui manque de te foutre dans le fossé.

Slowmotion et timelaspe sont aussi de la partie 😉

Trekker-X4, prix et dispo

Ce nouveau joujou est dispo en pré-commande sur le site de la marque mais sortira officiellement le 25 octobre au prix de 699,90€. C’est pas donné donné mais quand on voit le prix de certains smartphones haut de gamme ou de certaines action-cams, ça reste correct pour un mix des 2.

Plus qu’à voir ce que ça va donner en vrai et j’espère vraiment pouvoir le tester. Vu mes activités, je crois que ce genre de téléphone est tout à fait ce qu’il me faut. Pas besoin d’y faire trop attention et pas de questions à se poser avant d’aller courir sous la pluie par exemple. Reste que, travaillant beaucoup avec mon smartphone, j’ai besoin d’un truc hyper réactif et j’aime aussi avoir un appareil photo de qualité. Ce Trekker-X4 sera t’il capable de répondre à mes exigences ? Réponse bientôt peut être 🙂

Et toi, tu as déjà testé un Crosscall ? Ou même un smartphone outdoor d’une autre marque ?

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis sem, ut tempus at non sed Donec Sed elit.
Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !