14 idées de cadeaux de Noël Sport & Aventure
C’est bientôt Noël ! Et, même si cette édition 2020 s’annonce particulière, il y a toujours ce problème de trouver des cadeaux. C’est toujours une vraie galère pour moi et je pense que je ne suis pas le seul à attendre le dernier moment pour m’y mettre…
Alors voici une liste d’idées cadeaux de Noël orientés sport et aventure qui pourra être utile pour préparer une année 2021 pleine d’évasion… enfin… on espère ! Si elle ne me sera pas forcement utile, peut être y trouverez-vous de quoi gâter l’un ou l’une de vos proches.
Voici 14 idées, ou plutôt 14 catégories d’idées classées ici sans aucune logique particulière et avec de quoi trouver des choses pour tous les budgets 🙂
1. Penser local
On commence avec quelque chose qui n’est pas forcement lié au sport et à l’aventure mais qui me semble être une des premières sources de cadeaux : nos artisans locaux ! Que ce soit pour des choses qui se mangent, des choses qui se portent, des choses qui décorent… Bah au moins ce sont des choses faites avec passion et qu’on ne retrouvera pas partout 🙂
En plus, il y en a pour tous les budgets. Plus qu’à voir si les boutiques sont accessibles ou si des possibilités d’achats en lignes sont mises en place.
2. Parce que c’est dans le thème
Ne me demandez pas pourquoi mais Noël rime souvent avec chaussettes et, mine de rien, une bonne paire de chaussettes ça change la vie ! Que ce soit pour courir, faire du vélo, marcher… le choix des chaussettes est parfois négligé et pourtant je considère qu’il est important.
De bonnes chaussettes c’est l’assurance de garder du confort au niveau des pieds pendant son activité. De bonnes chaussettes ce sont aussi des chaussettes durables et qui ne vont pas se déformer après quelques utilisations.
Ce n’est pas forcement le cadeau le plus dingue du monde mais c’est abordable et vraiment utile.
Personnellement j’aime beaucoup les chaussettes Rywan que je vous propose sur Le Shop : https://shop.cestbiendetrebien.com/categorie-produit/vetements/chaussettes-sport/
Mais il y a beaucoup de choix pour de nombreuses activités sportives à retrouver, par exemple, sur : I-Run, Alltricks, Lepape, Decathlon…
3. Parce que c’est beau !
Je parlais d’artisans dans la première idée de cette liste et, en fait, on pourrait aussi parler d’artistes ! Peinture, photo, sculpture… Il y a du choix pour trouver une belle œuvre à accrocher au mur ou à poser sur une étagère.
Dans le registre sportif, je peux citer Vincent Dogna. Ses tableaux subliment la course à pied et, si une toile n’est pas dans votre budget, un tirage d’art est une superbe option ! Un tirage d’art c’est, en gros, une reproduction du tableau limitée à 30 exemplaires. J’en ai un chez moi et, franchement, ça en jette !
4. Un dossard
Je note cette idée dans la liste même si, actuellement, offrir un dossard c’est offrir une expérience incertaine. Cependant, offrir un dossard reste offrir un objectif, un moment de sport seul ou à plusieurs, de futurs bons souvenirs 😀
5. Pour le contact au sol
Voici quelque chose d’indispensable : de nouvelles chaussures !
Cela peut être :
- Une paire de chaussures de running
- Une paire de chaussures de trail
- Une paire de chaussures de vélo
- Une paire de chaussures de rando
Bien sûr on pourrait aussi parler de chaussures pour le quotidien mais on a dit que c’était une liste d’idées cadeaux pour le sport et l’aventure 😛
Petit bonus qui peut accompagner les chaussures ou arriver seul : une paire de lacets élastiques et autobloquants comme les Xtenex ou Unchain.
Dans le même thème : de nouveaux pneus pour le vélo.
6. Des mots et des images
Un classique parmi les cadeaux : le livre !
Je ne suis pas un gros consommateur de bouquins mais en voici 2 que j’ai apprécié cette année :
- Un an à vélo, d’Amsterdam à Singapour. Martijn Doolard, un jeune hollandais, est parti de chez lui à vélo sans savoir jusqu’où il irait. Bon, bah du coup il est allé jusqu’à loin… sauf que moi je n’ai pas pris le temps d’aller jusqu’au bout du livre… Et, clairement, je dois m’y remettre ! Il raconte son aventure d’une très belle manière et a illustré son livre avec des photos qu’il a réalisé durant son voyage. C’est facile à lire, c’est prenant et c’est agréable pour les yeux.
- Technologie Primitive. Là on est sur une nouveauté qui sera parfaite pour satisfaire nos envies d’évasion ultra nature post confinement, pour se préparer à la fin du monde ou à participer à Koh Lanta. Au travers de textes et d’illustrations on apprend comme fabriquer des outils primitifs et comment les utiliser pour se faire un abri, des armes et même des tongs ! Ce bouquin est tiré d’une chaîne Youtube, Primitive Technology, à laquelle j’ai donc jeté un œil. Heureusement qu’il a fait son livre car, dans ses vidéos, le gars de sort pas un mot 😆
J’ajoute au dernier moment un bouquin qu’on vient de m’annoncer et qui n’est pas encore sorti : Des Foulées !
Il est donc pour le moment en prévente via une campagne de financement participatif mais sera livré avant la fin de l’année. Il s’agit du premier bouquin des gars du blog Jolie Foulée. On y trouvera principalement les “Trente courses à faire avant de mourir” et ça sent les explications en mode déconne 😉
7. Pour affronter le froid
Nous arrivons sur l’hiver, les températures vont chuter encore un peu et avoir le bon équipement pour y faire face est primordial pour toujours prendre du plaisir dans sa pratique. On peut aussi tout de suite prévoir l’arrivée du printemps avec du matériel pour la mi-saison afin d’être prêt de futures aventures.
Du coup on peut se pencher sur tout ce qui est premières couches, vestes ou accessoires tels que bonnet, gants, couvre-chaussures… Ça permet de trouver quelque chose peu importe le budget 🙂
Quelques exemples dans ce que j’utilise :
Cette dernière vient de sortir et j’en attaque le test. Truc sympa, on peut détacher les manches. La marque l’oriente sur une pratique bikepacking. L’idée étant d’avoir une seule veste capable de répondre à nos attentes toute la journée.
8. Technologie sportive
Même si, au fond, cela n’a rien d’indispensable, je crois que nous en avons presque tous de nos jours : une montre cardio-GPS ou un compteur GPS.
Ça c’est un cadeau qui devrait faire plaisir à coup sûr mais c’est un cadeau qui coûte un certain prix quand même. Les tarifs vont d’ailleurs du simple au double, voir au triple ! Et, honnêtement, il n’y a pas besoin de prendre le truc le plus cher sachant qu’une grande partie de ses fonctions ne seront pas utilisées. Exemple avec la Coros Pace 2 testée récemment et qui fait ultra bien son boulot.
Si ce n’est pas la montre ou le compteur, ce peut être un accessoire pour aller avec comme une ceinture cardiaque, un capteur de cadence ou un capteur de puissance.
Enfin, pour les amoureux du sport en musique, une paire d’écouteurs Bluetooth pour le sport est tout indiquée ! Personnellement j’affectionne les modèles à conduction osseuse de la marque Aftershokz 😉
9. Pour s’entraîner à la maison
Cette année plus que les autres il nous a fallu s’habituer à s’entraîner chez soi… En cause ? Cette magnifique règle du 1km/1h… Là dessus chacun aura son avis, moi j’en dis que c’est une absurdité totale. Bref ! Ici n’est pas le sujet et espérons que nous pourrons bientôt courir ou pédaler de manière correcte en extérieur.
En attendant, il y a toujours eu des périodes, notamment l’hiver, où s’entraîner en intérieur peut être une bonne idée. Cela surtout pour le vélo car rouler sous la flotte n’est pas le plus agréable. L’idée cadeau derrière tout ça ? Le home trainer ! Enfin, sous réserve d’en trouver un car cette année c’est une denrée rare. Surtout si l’on cherche un modèle connecté comme le Elite Suito que j’ai testé durant le 1er confinement.
Si l’on cherche plutôt à courir, alors on pourrait partir sur un tapis de course si le budget et la place le permettent. Autrement, j’ai récemment fait la découverte du MoonRun Connect qui permet aussi de renforcer le haut du corps.
Pour une orientation plus renfo ou muscu, de petites choses comme un bon tapis de sol, des haltères ou des barres à dips peuvent faire de beaux petits cadeaux.
10. Bagagerie d’aventure sportive
Quand on part à l’aventure on emmène toujours quelques bricoles sur soi ! Ne serait-ce que de l’eau et de la nourriture.
Pour trimballer tout cela lors d’une longue sortie course à pied, un sac de trail sera le compagnon parfait. Il en existe de différents formats avec, par exemple, le Nathan VaporKrar 2 4L qui est petit et, à l’opposé, le Oxsitis Enduro Raid 30.X qui permet d’emmener beaucoup de choses.
Maintenant, si c’est pour du vélo, partons sur des sacoches type bikepacking. En plus le voyage à vélo est clairement le truc qui se développe ces temps-ci et, pour avoir expérimenté, je peux dire que c’est une expérience exceptionnelle !
Là aussi on trouve différents gabarits et surtout types de sacoches : de selle, de cadre, de guidon, de fourche…
Si vous cherchez quelque chose d’abordable, je teste en ce moment la marque AGU qui propose des choses sympathiques. On peut aussi citer Zéfal et Topeak sur ce créneau. Pour du plus quali et/ou plus léger, partez sur Restrap ou Ortlieb par exemple.
Et bien sûr, si on parle de marcher plusieurs jours, on s’orientera sur le bon vieux sac de rando.
11. Le bidon garni
Idée de cadeau pas très chère mais ô combien pratique : un bidon à outils pour le vélo qu’on garnira du petit matériel utile aux réparations. Enfin… pour le prix, ça dépendra de ce qu’on met dedans 😆
On peut donc prendre par exemple un Zéfal Z Box à remplir avec des choses comme :
- Une chambre à air (adaptée au vélo de la personne à qui l’offrir bien sûr)
- Une boite de rustines
- Un kit de réparation tubeless
- Un multitool
- Des démontes pneus
- Un gonfleur avec cartouche CO2
12. Le truc qui coupe
Un autre petit cadeau bien pratique et pas cher : un couteau ! Je dirais même plus un couteau pliant car c’est mieux pour ce que l’on veut en faire 🙂
C’est un peu l’outil de base qui peut servir pour pas mal de choses. Il en existe bon nombre de modèles dont certains qui sont multifonctions.
Mais, celui dont je vais parler aujourd’hui est le célèbre Opinel ! Pourquoi ? Eh bien parce que j’en ai toujours un dans la poche depuis quelques années ! C’est un couteau simple, fiable et durable qu’on peut trouver dans différentes tailles et avec des manches réalisés dans des essences de bois variées. Perso j’ai un N°8 avec manche en noyer.
Il existe aussi des versions Outdoor, Explore et Bricolage. On m’a offert le second à Noël justement et il reste à demeure dans la sacoche de cadre de mon vélo. Ça peut toujours servir !
Bonus : Avoir un couteau c’est bien, avoir un couteau aiguisé c’est mieux ! Pour ça il faut une pierre à aiguiser et, de mon côté, je suis très satisfait de la petite Fallkniven DC4 que j’ai depuis quelques années.
13. Pour se nourrir en cours de route
Votre cadeau est une invitation à l’aventure ? La planification d’un trip bikepacking sur plusieurs jours ou d’une longue rando avec bivouac ? Alors il faudra penser à bien se nourrir et pourquoi ne pas prévoir un pack de repas lyophilisés et/ou le petit réchaud qui va bien pour faire chauffer le tout ?
Les plats lyophilisés j’en utilise depuis quelques années et je dois dire que c’est bien pratique ! En plus c’est bon 🙂
Pour en trouver, je ne peux que vous conseiller le site https://www.lyophilise.fr qui dispose d’un catalogue ultra complet pour les plats, les desserts, les trucs type viande séchée et même la nutrition sportive. Si vous y commandez des trucs qui se mangent, pensez à utiliser le code JR10 pour 10% de réduction 😉
Vous y trouverez aussi pas mal de matos dont le réchaud MSR PocketRocket que j’ai notamment utilisé sur Bikepacking Trip #1 ou LR2R.
14. Pour immortaliser les aventures
Partir à la découverte de nouveaux paysages c’est génial mais ramener quelques images c’est pas mal aussi 😀
Pour cela on a tous un smartphone et ce peut être suffisant pour quelques photos et/ou vidéos mais, quand on veut un peu plus de qualité ou de spécificité, il faut s’orienter sur un appareil dédié. Là je dirais que nous avons d’un côté les action-cam qui sont petites et idéales pour filmer son aventure quelques soient les conditions météo. Pas trop de réglages à faire, on appuie sur le bouton et walou ! Personnellement j’utilise la Osmo Action et les exemples de ce que l’on peut faire avec ne manquent pas sur ma chaîne Youtube.
Ensuite si l’on souhaite plutôt faire de la photo ou de la vidéo ultra quali, je pense que le mieux est de partir sur un boîtier genre mirorless à objectifs interchangeables. Ici le format micro 4/3 sera parfait ! Il permet d’avoir du matériel compact et léger et surtout à un prix bien plus abordable.
Je vais parler de ce que je connais et j’utilise un Lumix G9. Là on est déjà sur un truc “pro” mais son rapport qualité/prix est génial ! Cet engin est encore une machine de guerre. En plus petit et moins cher, toujours dans la même marque, je possède le GX9 et il existe une version plus “light”, le GX80. Pour prendre en vélo, avec une petite focale fixe, c’est impeccable ! Petit inconvénient pour ces 2 là, ils ne sont pas tropicalisés et donc il ne faudra pas les sortir sous le déluge.
Un bon appareil n’étant rien sans de bonnes optiques, il faudra aussi penser aux objectifs. Avec un boîtier en m43, comme je le disais c’est abordable. Il est tout à fait possible de se contenter de l’objectif de kit pour démarrer et de voir ensuite si besoin d’autre chose. Moi je suis assez fan des Lumix 12-35mm f/2.8 et 25mm f/1.4. Bon… Ok… Ceux là sont déjà haut de gamme et il y en a des moins chers qui font du très bon boulot 😛
Finissons en musique pour celles et ceux qui assemblent leurs rushs pour en faire de belles vidéos. L’ambiance musicale rythmera tout ça et sublimera les images. Il y a des solutions gratuites pour trouver de la musique, comme la bibliothèque Youtube mais, perso, j’ai souscrit un abonnement à Artlist et un à Audiio. Ça peut donc être une idée de cadeau pour quelqu’un qui s’y met un peu sérieusement et régulièrement.
Artlist est mon préféré des deux de par son interface et son catalogue. Par contre c’est un abonnement annuel. 2 mois offerts en passant par ce lien.
Audiio propose aussi des morceaux de qualité mais en moindre quantité pour le moment. Avantage, on peut prendre un abonnement à vie pour le prix d’un an chez l’autre (ou par là, j’ai pas revérifié) ! -10% avec le code Julien10
C’est parti !
Nous voilà au bout de cette liste de 14 idées de cadeaux pour Noël et j’espère qu’elle vous sera utile ! On pourrait encore y ajouter plein de trucs, genre un que j’ai eu à mon anniversaire et dont j’ai hâte de me servir : un tarp !
Bref, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez trouvé une bonne idée ici ou si vous avez des choses à ajouter 🙂
Derniers commentaires