Select Page

Dégustations d’insectes Insectéo

Dégustations d’insectes Insectéo

Des insectes pour l’apéro ça vous dit ? Oui dit comme ça c’est un peu glauque mais si si j’vous assure ça se fait.

On avait déjà tester les produits de la marque Kinjao, une gamme nutrition sportive à base d’insectes, cette fois on s’attaque aux bestioles entières.

Au menu avec Insectéo

Insectéo propose tout un panel d’insectes comestibles pour l’apéritif et à cuisiner, petits ou gros, aromatisés ou non, il y a vraiment de quoi faire.

A disposition nous avons : des vers de farine saveur paprika, des grillons au curry et des scorpions noirs. Les boites présentent bien et donnent quelques infos sur la façon de consommer ces bébêtes. En gros ça se mange tel quel, comme dans le cochon, tout est bon.

insecteo insectes comestibles scorpions c'est bien d'être bien cbdb insecteo insectes comestibles scorpions c'est bien d'être bien cbdb

Les insectes sont emballés dans des sachets et pour les vers et grillons on voit qu’ils ne sont pas radins sur les épices.

A table

Pour cette dégustation nous allons y aller crescendo et donc démarrer gentiment par les vers.

C’est pas bien gros, et de loin, avec le paprika on pourrait penser à de simples petits gâteaux apéro. Pas intimidants du tout on s’en envoi quelques uns sans se poser de question. Ça croustille légèrement sous la dent, comme de petites chips et niveau goût c’est surtout le paprika qui se fait sentir.

insecteo insectes comestibles scorpions c'est bien d'être bien cbdb

On passe à la taille au dessus avec les grillons. Là ça a déjà plus une gueule d’insecte, on distingue clairement les yeux, les pattes et les ailes. En bouche ils se laissent manger, toujours une texture un poil croustillante mais avec plus de matière que pour les vers. Encore une fois c’est surtout le goût des épices qui ressort.

insecteo insectes comestibles scorpions c'est bien d'être bien cbdb

Jusque là c’était facile et vraiment sympa à becter mais il est temps de passer au dessert, les scorpions noirs.

Alors oui, j’en vois déjà certains arriver en râlant que les scorpions ne sont pas des insectes et oui vous avez raison, ce sont des arachnides, comme les araignées, une histoire de nombre de pattes quoi.

insecteo insectes comestibles scorpions c'est bien d'être bien cbdb

Bref, ces sales bêtes sont natures et se mangent entières. Il faut juste passer l’aspect un peu rebutant de la chose pour y planter les crocs. On attaque par les pinces et ça croque dur. Au début, peu de goût puis ça monte tout doucement en puissance, une légère saveur fumée.

Le corps commence à offrir à nos papilles quelque chose de plus intense sans que nous puissions vraiment trouver de ressemblance avec un aliment plus commun. On distingue un peu de chair à l’intérieur de la carapace, chouette enfin un peu de viande. Le cul du bestiau est lui beaucoup plus fort en goût (à se demander si il n’a pas oublié de vidanger avant de passer à la casserole), c’est vraiment spécial, on ne s’y attend pas et en plus ça reste en bouche. C’est pas mauvais du tout mais totalement différent de ce que l’on a l’habitude de manger.

insecteo insectes comestibles scorpions c'est bien d'être bien cbdb

Rangez les cacahuètes

Vous voulez surprendre vos amis à l’apéro ? Alors laissez vous tenter par ces insectes. Au moins par les vers et les grillons qui devraient pouvoir se faire accepter plus facilement.

Pour les scorpions c’est plus particulier, il faut déjà réussir à mettre de côté la vision que l’on a de cet animal pas forcement des plus sympa et sa sale tronche. Tout le monde n’osera pas croquer dedans et le goût ne plaira peut être pas à coup sûr mais c’est une expérience originale.

Si l’aventure de l’entomophagie vous tente, allez faire un tour sur le site Insectéo pour découvrir la gamme. On vous conseille d’attaquer par du petit aromatisé, ça passe tout seul.

La dégustation en vidéo :

 

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero. ultricies ut ipsum nunc amet,

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !