Sélectionner une page

Comment rouler sur Zwift sans home trainer connecté ?

Comment rouler sur Zwift sans home trainer connecté ?

Faire du vélo dans le merveilleux monde virtuel de Zwift est quelque chose de tentant par temps de pluie ou de… confinement. Une manière d’égayer ses entraînements sur home trainer, surtout quand on dispose d’un home trainer connecté pour une immersion totale. Mais voilà ! Un tel engin peut vite coûter cher ou être parfois difficile à trouver, genre en cas de pandémie mondiale 😛

Aussi, tout le monde ne souhaite pas investir là dedans Ne serait-ce qu’au début, pour une première virée sur Zwift, histoire de voir si ça plaît.

Zwift propose un essai gratuit de 25 kilomètres renouvelables chaque mois alors autant en profiter pour cela. En plus, nous allons voir qu’il n’est pas nécessaire dépenser une fortune pour rendre compatible son home trainer des plus basiques, ses rouleaux, son vieux vélo d’appartement…

2 options de capteurs pour Zwift

Clairement, avoir un home trainer connecté, comme le Elite Suito dont j’ai publié le test, offre une superbe expérience de Zwift. Surtout quand celui-ci fait un ajustement automatique de la résistance pour ressentir les côtes. Mais, quand on a pas, on a pas et, pour ce qui est de la résistance, on peut la faire varier manuellement sur un home trainer classique par exemple.

Bref ! Pour se lancer sur Zwift il nous faudra obligatoirement 1 capteur. Soit 1 capteur de puissance soit 1 capteur de vitesse.

Ces capteurs peuvent se connecter à Zwift en Bluetooth, en ANT ou au travers de l’application Zwift Companion. Pour plus d’infos là dessus, lire les articles suivants :

Capteur de puissance

Le capteur de puissance permettra de rendre n’importe quel home trainer, rouleaux, vélo d’appartement compatible car il mesure et transmet à Zwift la puissance que vous délivrez. Seul truc, ça coûte relativement cher ! De 400 à plus de 1000€.

C’est un capteur qui peut être utile hors de Zwift pour qui voudra axer ses entraînements sur la puissance mais, autrement, l’option 2 sera bien plus abordable.

Capteur de vitesse

Dans le cas d’un capteur de vitesse, nous tombons sur un budget d’environ 25 à 40€ mais il faudra plutôt l’installer sur un home trainer compatible avec Zwift (voir la liste). Cela car il faudra indiquer le modèle dans l’application ainsi que la taille de pneu afin que l’algorithme zPower calcule au mieux votre puissance. Au passage, Zwift vous indiquera sur quel niveau de résistance régler votre home trainer et il ne faudra donc plus y toucher.

Si votre home trainer ou vélo d’appartement n’est pas dans la liste, il est bien sûr possible de mettre n’importe quoi pour que ça fonctionne. Juste que les données indiquées par Zwift seront faussées…

Ce sera bien pour rouler de manière classique mais pas pertinent pour profiter des programmes d’entraînements ou participer à des courses sans être avantagé ou désavantagé. Il est d’ailleurs mieux de ne pas prendre part à ces évènements avec un matériel pas totalement compatible. Ça évitera les histoires de tricherie et compagnie 😉

1 solution sans capteur… ou presque

Dans le cas où vous n’avez, ni capteur de puissance, ni capteur de vitesse, ou que ces derniers ne peuvent être installés sur l’équipement dont vous disposez, vous avez peut être un capteur de fréquence cardiaque ! Ce peut être une ceinture cardiofréquencemètre ou votre montre équipée d’un capteur optique et capable de partager la mesure.

Si oui, l’application HR2VP va vous intéresser ! Elle intègre un algorithme capable de calculer votre puissance en se basant sur votre fréquence cardiaque. Elle fera donc office de capteur de puissance.

Au delà de permettre de rouler sur Zwift sans home trainer connecté, cette appli pourra aussi servir dans le monde réel.

Dit comme ça c’est génial non ? Cependant rien n’est parfait et HR2VP présente également quelques inconvénients.

Je termine donc cet article en vous invitant à visionner la vidéo ci-dessous pour en savoir plus à ce sujet 🙂

 

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Derniers commentaires

-15% code IRUN15

Bons plans

À voir et à lire

Trouver un logement

Booking.com
Où achetez-vous votre équipement sportif sur internet ?
vulputate, neque. diam quis porta. facilisis ut mattis ut

JE NE VEUX RIEN MANQUER !

Inscrivez-vous à la newsletter C'est bien d'être bien pour recevoir régulièrement directement dans votre boite mail l'actu du blog, des conseils, quelques bons plans... Idéal pour avoir un aperçu des nouvelles parutions sans devoir passer tous les jours sur le blog !

Rendez-vous vite dans votre boite mail pour finaliser pour inscription.

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !