Sélectionner une page

LR2R : Mon prochain gros défi en vélo

LR2R : Mon prochain gros défi en vélo

Cela fait déjà de nombreux mois que j’ai cette idée en tête. De nombreux mois qui, à ce rythme, vont bientôt former 2 années. Il est donc grand temps de se bouger un peu et de chercher à concrétiser cette idée un peu débile !

Voilà un peu plus de 3 ans que je goûte aux joies du vélo. Ce qui m’a donné envie d’en voir plus que de simples trajets velotaf, c’est la découverte de tout ce qui est bikepacking et ultra cycling.

Après l’achat de mon premier vélo un peu correct, je me suis tout d’abord lancé sur un aller-retour La Rochelle/Nantes. Une première expérience qui fut, à l’époque, la chose la plus dure que j’ai pu faire… surtout le 1er jour.

J’ai remonté les sacoches quelques mois plus tard afin de partir 1 semaine pour une boucle que je n’aurais pas pu achever. Des moments encore plus difficiles mais tant de bons souvenirs !

Et puis, je ne sais pas trop pourquoi, j’ai commencé à imaginer effectuer de très longs parcours d’une traite. D’un côté, c’est peut être un peu con. En traçant ainsi, je n’aurais sans doute pas le temps de profiter à fond des lieux traversés. Mais voilà, le défi m’intéresse ! Surtout, ancien chauffeur, je crois que j’ai trop pris l’habitude de continuer d’avancer tant que la destination n’était pas atteinte. Ou peut être est-ce juste dans ma nature…

Au final, je crois que j’aime ces journées interminables qui te poussent toujours plus loin. Ces moments hors du temps où tu n’as pas à te soucier d’autre chose que de faire défiler les kilomètres.

La situation sanitaire actuelle chamboule un peu tout pour tout le monde mais il est important de se projeter quand même. Alors voilà ! Je prends enfin le temps de partager un peu mieux les bases de ce petit défi que j’ai nommé LR2R.

LR2R

LR2R pour La Rochelle to Roscoff. L’idée est donc bien de relier ces 2 villes en vélo d’une traite… ou presque… faudra bien quelques siestes 😛

Histoire de faire simple, j’ai juste à emprunter le parcours de la Vélodyssée. Un itinéraire cyclable qui part de Roscoff et qui descend jusqu’à la frontière espagnole en longeant la côte atlantique.

En plus de gagner du temps pour la création du tracé, cela devrait m’apporter une certaine sécurité. L’itinéraire semble être majoritairement sur des routes et chemins avec aménagements pour les cyclistes voir, carrément, à l’écart de la circulation.

Le site de la Vélodyssée me permet de récupérer la trace GPX de ce parcours dont la distance est annoncée à 715 bornes. Je procéderai sans doute à quelques modifs. Par exemple pour zapper des parties qui me semble inintéressantes ou pour passer voir un ami chez qui il sera possible de se ravitailler, de prendre une douche…

Des côtes Vendéennes au Canal de Nantes à Brest, ça promet de chouettes paysages au travers de régions que j’ai envie de découvrir. Ça promet aussi un dénivelé faible et, pour une première, ça ira bien 😆

Pour en savoir (un peu) plus, je t’invite à regarder la vidéo ci-dessous. Plus d’infos à venir bientôt au fur et à mesure que je m’organise et que je me prépare 😉

Découvre le projet LR2R en vidéo

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Soutenir le Blog

Bons plans

À voir et à lire

leo. odio dolor efficitur. libero. risus. felis

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !