Sélectionner une page

Le Remède Gratuit et 100% Naturel Anti Perte de Motivation

Le Remède Gratuit et 100% Naturel Anti Perte de Motivation

La motivation, ce fameux truc qui fait que, quand on la perd, on a du mal à avancer sur un projet spécifique voir sur l’ensemble de ses activités. Fatigue, mauvais temps, changement de saison, problèmes perso ou au boulot, blessures… Il y a un paquet de choses qui peuvent lui porter atteinte ou nous servir d’excuse pour ne pas se bouger.

Je pense qu’on a tous connu un jour une baisse de régime, un moment où l’on a préféré rester le cul posé dans le canapé plutôt que de s’atteler à des taches plus importantes.

Aujourd’hui, je vais te parler d’un remède ultra efficace, gratuit et totalement naturel pour palier à la perte de motivation. Si je vais te livrer cette solution d’une grande simplicité dans un contexte sportif, et ici autour du running, elle s’applique bien sûr à d’autres disciplines et même dans la vie en générale 😉

Prêt à prendre ta pilule de motivation pour aller bouffer des bornes ? Alors on y va !

Panne de motivation ? La solution !

Pour regagner et/ou entretenir sa motivation, la première chose à faire serait d’avoir au moins un objectif. On pense tout de suite à une nouvelle course à préparer mais ce peut aussi être simplement de réussir à courir X kilomètres, X minutes…

Pourtant, cet objectif ne suffit pas forcement à rester au taquet. En général, on déborde de motivation en début de préparation puis, avec la fatigue, ça peut s’amenuiser. On finit même quelque fois par se dire « ça passera au talent » 😆

Bref ! Tu as déjà sûrement entendu ce proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Eh bien c’est un peu l’idée du remède miracle du jour, ne pas être seul !

En effet, la solution que je te propose pour booster ta motivation, c’est d’intégrer un groupe 🙂

Eh oui ! Désolé ! L’illustration de cet article est trompeuse. Je ne vais pas te proposer d’ingurgiter les fruits de cet arbre que j’ai photographié au Cambodge 😛

Pour ta motivation : un groupe tu trouveras

Pas toujours facile de se motiver à faire sa sortie longue en vue de son prochain marathon ou ultra trail. Dur de se chauffer pour une séance de fractionné qui va te faire péter le cardio… Si je n’ai pas trop de mal pour ce qui est de sortir borner, aller faire des 30/30 c’est une autre histoire… J’aime bien mais je n’arrive juste pas à me secouer pour m’y mettre. Et, pour tout te dire, c’est ce qui m’a inspiré cet article 😀

Cela fait déjà quelques années que je cours avec un groupe. Tout d’abord il y avait la sortie du samedi matin avec le magasin situé à 4 kilomètres de chez moi, maintenant il y a les 2 séances hebdomadaires avec un groupe sur La Rochelle. Je ne vais pas forcement à toutes les sorties mais, le mardi soir, c’est fractionné et j’y vais avec plaisir ! Clairement, sans ça, ce n’est pas souvent que je ferais des tours de pistes.

Des groupes de runners, tu en trouveras partout ! En plus, avec les réseaux sociaux c’est vraiment simple de tomber dessus et de prendre contact. Il y a aussi des applications qui permettent d’organiser des sorties. C’est le cas par exemple de la petite nouvelle : Practice.

Elle a beau être jeune et toute fraîche, l’appli Practice elle présente méchamment bien ! Truc cool, elle gère un grand nombre de sports. Que tu souhaites organiser une session de running, de vélo, de yoga ou de tir à l’arc, tu peux !

Soit tu organises et donc tu indiques où et quand, soit tu trouves une activité via la carte, tu vois si ça t’inspire, tu t’inscris et youpla tu te fais de nouveaux potes et tu vas transpirer. En plus c’est gratuit, alors pas de raisons de s’en priver 🙂

Tu vas me dire qu’il est tout bêtement possible de se tourner vers le club du coin. Je te répondrais que oui, tout à fait, mais que certaines personnes préfèrent rester dans un cadre plus « libre ». Il y a aussi l’aspect financier et, quoi qu’il en soit, l’un n’empêche pas l’autre 😉

Ah ! Et un groupe ça commence à partir de 2 personnes : toi et quelqu’un d’autre. Après, avec un peu plus de monde, il y a plus de chances d’avoir toujours des gens motivés pour y aller !

De la cohésion

Ne soit pas timide ! Un groupe c’est un ensemble de personnes qui se rassemblent autour d’une même passion donc il n’y a pas de raisons que tu n’y trouves pas ta place. Bien sûr, les affinités se feront ou non et tu te sentiras peut être mieux dans un groupe que dans un autre.

Surtout, ne garde pas en tête cette idée que tu n’as pas le niveau pour suivre. Dans ce genre de groupe, il y en a vraiment pour tout le monde et, en général, les premiers viennent récupérer les derniers.

Et puis, de temps en temps, plutôt que de te rendre seul sur une course, tu pourras y aller en groupe. C’est toujours sympa pour se motiver à s’inscrire puis pour partager le moment une fois sur place.

Tu verras, tu vas rapidement y prendre goût et tu seras hyper motivé à continuer.

De la discussion

Le groupe va te permettre de rencontrer de nouvelles têtes en te faisant sortir de ton cadre habituel. Si tu viens d’emménager par exemple, c’est vraiment un excellent moyen de faire tes premiers contacts locaux.

En plus, pour les sorties longues c’est vraiment cool de pouvoir discuter avec des gens que tu connais pas beaucoup. Le temps de faire connaissance et tout ça, tu ne vois pas les kilomètres passer et ta sortie de 15 ou 20 bornes sera faite sans t’en rendre compte.

Bien sûr, à un moment tu auras fait suffisamment connaissance mais, comme tu ne vois tes camarades de sueur qu’une ou deux fois par semaine ça laisse toujours des choses à raconter 😉

De la progression

Quel que soit ton niveau, ces sorties de groupe te permettront de progresser.

Tu es du genre à bombarder tout le temps ? Alors les sorties longues en mode détente et discussion te permettront de calmer le jeu et de bosser un peu d’endurance.

Tu cours pépère et a du mal à pousser la machine ? Laisse toi prendre au jeu des séances de fractionnés organisées par ton groupe.

Courir en groupe te permettra de varier les allures, les terrains et tout ça. On le sait, ne pas toujours faire la même chose permet de limiter les risques de blessures 🙂

Souvent, dans les groupes, il y a une ou plusieurs personnes dont les connaissances et le vécu sont assez importants. Tu pourras sans doute profiter de leur expérience si tu prépares quelque chose de spécifique. Peut être même que c’est toi qui coachera quelqu’un.

C’est gratuit

Créer ou rejoindre un tel groupe, ça ne coûte rien ! Bon… exception faite des bières et autres breuvages voir d’un peu de nourriture pour partager quelques moments conviviaux post entraînement ou même hors cadre sportif.

Parfois il peut aussi y avoir une association qui se forme derrière le groupe. Tu seras libre d’y adhérer ou non et ce n’est pas ça non plus qui fera un gros trou dans ton budget.

Le remède parfait pour ta motivation

Et voilà ! Tu sais maintenant comment booster ta motivation !

Rejoindre un groupe c’est facile et gratuit. Ça te permettra de casser la routine et de t’évader quelques heures de ton quotidien. Ça te permettra aussi de progresser, de découvrir de nouvelle manières de t’entraîner et de nouveaux parcours pour user tes semelles. Bref, que des avantages quoi !

Il te faudra tout de même savoir t’écouter de temps en temps. Ce groupe ne doit pas être une « pression » et, si tu es blessé, très fatigué, que tu sens que c’est la sortie de trop, tu as le droit de dire non et de rester chez toi.

Aussi il y a des périodes où tu auras envie de courir en groupe et d’autres où tu voudras borner tout seul. T’inquiètes, c’est normal ! C’est l’avantage de la course à pied, on peut faire quand on veut, comme on veut et avec qui on veut. Liberté totale quoi 😉

Alors, prêt à trouver et à intégrer un groupe pour entretenir ta motivation ? Ou tu préfères rester de ton côté parce que tu n’aimes pas les gens ? 😆

Article sponsorisé par Practice

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

2 Commentaires

  1. Laurent

    Article très intéressant 😁
    Je mets la note maxi malgré le fait que sur l’une des photos qui illustre on me voit en train de me gratter le postérieur 😂🤣😂🤣

    Réponse
    • Julien

      C’est ce qui fait tout le charme de la photo 😛

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Soutenir le Blog

Bons plans

À voir et à lire

libero justo efficitur. tristique sem, massa dapibus accumsan

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !